Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
5Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Panneaux exposition Boxe

Panneaux exposition Boxe

Ratings: (0)|Views: 152|Likes:
Published by FONTE & REFONTE

More info:

Categories:Types, Brochures
Published by: FONTE & REFONTE on Nov 16, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/02/2013

pdf

text

original

 
LA BOXE ANGLAISE
 
UNE INvENION ANGLAISE
L
idée d’en découdre à coups de poing se perd dansla nuit des temps. En revanche, le pugilat, dans saorme gréco-romaine, se laisse plus acilement identifer ;discipline olympique dans la Grèce antique, il est égale-ment ort apprécié à Rome.Touteois, l’engouement pour ces joutes ne résiste pasaux convulsions de l’Empire romain, et il audra attendrele XVIIIe siècle pour qu’un Anglais du nom de
James Figg 
redécouvre la pratique du pugilat gréco-romain. L’« escrimesans armes », ou boxe à mains nues, est vite promise à unbel avenir, attirant notamment de nombreux parieurs.Mais la violence et les irrégularités des combats d’alorsprovoquent aussi des émeutes parmi les spectateursinsatisaits.
EN 1743
,
Jack Broughton
défnit les premiers élémentsd’une boxe de combat ; on lui doit notamment l’inventionde la technique dite du « jeu de jambes ». De plus en pluspopulaire, la boxe à mains nues donne au monde sportises premières célébrités :
Daniel Mendoza
( 1763-1836 ),
John Jackson
( 1769-1845 ),
Tom Cribb 
( 1781-1848 ),
Bill Richmond 
( 1763-1829 ).
EN 1865
, le journaliste John Graham Chambers, sousle patronage du
marquis de Queensbury 
, jette les basesd’une réglementation de ce sport, qui devient le « NobleArt » :
t
 
le port des gants est obligatoire ; 
t
la durée des reprises (rounds) est fxée à 3 min, avec 1 min de repos prévue entre chaque round ; 
t
trois catégories de poids sont fxées (lourd, moyen et léger) ; 
t
la durée maximale d’un knock-down (état dans lequel un boxeur est à terre mais n’est pas encore mis hors de combat) est de 10 secondes ; si le boxeur reste à terre au-delà de cette période, il est dit «knock-out».
 
UN SO OULAIE
L
es organisateurs du monde entier adoptent peu à peu les règles du marquis de Queensbury 
, permettant ainsià la boxe d’asseoir sa renommée et sa légitimité dès la fndu XIX
e
siècle.C’est ainsi que
John L. Sullivan
( 1858-1918 ) est considérécomme le premier champion du monde de boxe ( 1882 ).À peu près à la même époque, le
« noble art »
s’implanteen France, en dépit de l’interdiction dont il ait l’objet.Mais dès 1903, il est ofciellement reconnu et se crée alorsla Fédération rançaise des sociétés de boxe. En peu detemps, Paris devient un des oyers les plus animés de laboxe internationale, et la réputation des boxeurs rançaisranchit la Manche et l’Atlantique.Parallèlement au développement de la boxe proession-nelle, la boxe amateur prend, elle aussi, son essor. Aprèsles tournois organisés à l’occasion des jeux Olympiquesde Saint Louis (1904) et de Londres (1908),
la boxe amateur est défnitivement reconnue lors des Jeux organisés à An- vers en 1920.
M
ais c’est surtout la boxe proessionnelle qui sus-cite le plus d’intérêt de la part du grand public,passionné par la lutte pour les couronnes mondiales.
À partir des années 1920, la boxe est incontestablement le sport populaire par excellence 
. Durant tout le siècle,la boxe proessionnelle a été dominée par les Américains,avec tout d’abord des champions Blancs, puis à partir desannées 1930, des Noirs, qui trouvent dans le noble art uninstrument de promotion sociale. Certaines compétitionsaméricaines acquièrent le statut de véritables champion-nats, telles que les Golden Gloves ( les Gants d’Or ).
 AU LENEMAIN E LA SEcONE GUEEMONIALE
, le développement de la médiatisation et laprésence de la télévision donnent un nouvel élan à la boxe,représentée par des champions charismatiques comme
Rocky Marciano 
,
Floyd Patterson, Sonny Liston, Ray « Sugar « Robinson et, bien sûr, Muhammad Ali 
 (
alias Cassius Clay 
).
S
port de ombat opposant deux ompétiteurs qui s’affrontentexlusiement à oups de poing, sur un ring. Sport unierselsous la forme de la boxe dite « anglaise », la boxe onnaît des formesprofondément implantées dans ertains pays mais qui tendent à sedéelopper hors de leur terroir d’origine, telles, la boxe françaiseet, surtout, la boxe thaïe. La boxe reste un des sports les plus dursae le ylisme, et un des plus dangereux ae le sport automobile.Éole d’endurane, ’est aussi une atiité sportie qui assure uneertaine promotion soiale à des sportifs souent issus des milieuxles plus défaorisés de la soiété.
LA BOXE
 EXPOSITION « LA BOXE »
 par 
 Herine Oualembo
pour le FORUM JEUNES 2011 / Panneau 1
 
LA FÉÉAIONFANAISEE BOXE
N
ée en 1903,
LA F.F.B
., qui contrôle la boxeproessionnelle et la boxe amateur, est af-liée aux organismes internationaux suivants : pourles amateurs, l’Association internationale de boxeamateur (A.I.B.A.) au niveau mondial, et l’Asso-ciation européenne de boxe amateur (A.E.B.A.)au niveau européen ; pour les proessionnels,la European Boxing Union (EBU) au niveau euro-péen, et la World Boxing Council (WBC) au niveaumondial. La boxe recrute, en France, l’essentiel deses pratiquants dans les milieux modestes, où leproessionnalisme est synonyme de promotionsociale. La pratique de la boxe est répartie de ma-nière homogène dans l’espace rançais, puisquele « noble art » est présent dans 91 départements; la région parisienne, le Nord et le Sud méditer-ranéen présentent les eectis les plus étoés.
LES èGLES
Les coups de poing sont les seulestechniques autorisées
t
 
le direct
t
 
le crochet
t
 
l’uppercut
t
 
le swing
LE ING
I
l peut aire 6,00 m de côté au maximum et4,90 m de côté au minimum avec trois cordes(de 2 à 3 cm de diamètre et recouvertes de plas-tique ou d’étoe). Les cordes devront être pla-cées à 30 cm des poteaux entourant le ring et lescoins seront rembourrés de la base au sommetdu poteau par un coussin de cordes de protec-tion. La première corde sera à 40 cm la secondeà 80 cm et la dernière à 130 cm du sol. Il peutêtre posé à même le sol ou posé sur une es-trade.
LES GANS
I
ls devront être en très bon état en cuir ou ma-tière similaire uniormément rembourrés decrin ou matières similaires. Ils devront peser 6onces et 8 onces (171 et 228 g) pour les catégo-ries mouches à lourds. Ils devront peser 8 onces(228 g) pour les catégories mouches à légers.Ils devront peser 10 onces (285 g) pour les caté-gories super légers à moyens. Ils devront peser12 onces (342 g) pour les catégories mi-lourds àlourds.
LES BANAGES
ous ont le droit de mettre des bandages auxmains. Ils doivent être constitués de bandesde 2 m de long et 4 cm de large.Ces bandages vont permettre d’empêcherles blessures au niveau des métacarpienset permettre d’absorber la transpirationce qui va éviter des ennuisde gerçures.
LEScAÉGOIES
Si l’attention du public est le plus souvent atti-rée par les combats opposant les catégories lesplus élevées, ou par les poids moyens, afn depouvoir décerner le titre mythique d’« homme leplus ort du monde » (une prétention que seulela boxe partage avec l’haltérophilie), la multipli-cation des catégories montre que la boxe est ou-verte à tous. Actuellement, il existe 12 catégoriesen amateur et 14 en proessionnel.
LA BOXEOFESSIONNELLE
Devant la multiplication des championnats mon-diaux, il n’est pas possible de reproduire un pal-marès signifcati des champions actuels de laboxe proessionnelle. On retrouvera le nom desprincipaux boxeurs de l’histoire de la boxe dansles rubriques suivantes : « les grands boxeursrançais » et « les grands boxeurs étrangers ».
LA BOXE AMAEU 
La boxe fgure au programme des jeux Olym-piques depuis 1904.
LES cAMIONNASU MONE
Créés en 1974, les championnats du monde sedéroulèrent d’abord tous les quatre ans, avantd’être organisés tous les deux ans à partir de1991.
LES cAUSSUES
E
lles ont une tige et une empeigne aite enmatière souple (cuir, peau), la semelle rigidesans être dure d’une épaisseur de 2 à 5 mm estplate sans talon ni talonnette et non débordante.
Quelques une des« légendes » du ring :
LÉGENES
internationales
cASSIUScLA 
puis Muhammad Ali :Boxeur américain. Undes grands poids lourdsde l’après-guerre, ce utun styliste exceptionnel.Il ut champion olym-pique des mi-lourds,à Rome (1960) et dumonde toutes catégo-ries (1964), date à laquelle il changea de nompar conviction religieuse. Il ut déchu de son titrepour avoir reusé d’eectuer son service militaireen protestation contre la discrimination raciale etla guerre du Viêt Nam. Il retrouva ce titre en bat-tant G. Foreman par K.-O. (au 8e round) en 1974au Zaire. Il perdit son titre en 1978 contre LarrySpinks après sept combats victorieux. Il arrêta lacompétition en 1981 après plusieurs tentativesmalheureuses pour reprendre le titre, qu’il avaitdéendu 19 ois dans sa carrière. Ali a marquéson époque à la ois par ses qualités sportives, laermeté de ses convictions et le retentissementde ses déclarations.
MIkESON
Boxeur américain (NewYork 1966).Ce rappeurredoutable, originairede Brooklyn, a disputéson premier proession-nel en 1985 puis est de-venu en 1986 le plusjeune champion du monde de la catégorie despoids lourds (à 20 ans), en battant le CanadienTrevor Berbick par K.-O. Il est resté invaincu du-rant 38 combats, jusqu’à la perte de son titremondial, en 1990, ace à James Buster Douglas.Emprisonné pendant 3 ans pour viol, il est re-monté sur les rings en 1995. Il a reconquit alorsles ceintures WBC et WBA, mais a été disqualiféet suspendu un an pour avoir mordu pendant uncombat l’oreille de son adversaire Evander Ho-lyfeld. Il a disputé son dernier combat en 2005,perdu par K.-O. ace à Kevin McBride. Mike Tysona disputé 58 combats, pour 50 victoires, dont 44avant la limite, 6 déaites et 2 nuls. 
EXPOSITION «LA BOXE» par 
 Herine Oualembo
pour le FORUMJEUNES 2011 / Panneau 2
 
LÉGENES
FANAISES
GEOGEScAENIE 
cAMION’EUOE OIS WELES
 
(1911)
,moyens (1912), mi-lourds et lourds (1913-1922) et champion dumonde mi-lourds (1920-1922).
MAcELcEAN
cAMION’EUOE OIS WELES(1939-1942)
, moyens(1947-1948) et cham-pion du monde poidsmoyens (1948-1949).
 JEAN-cLAUEBOUIE 
cAMION’EUOE OISMOENS(1971 et 1974)
 et battu deux ois par Car-los Monzon en champion-nat du monde poids moyens (1972 et 1973).
cISOEIOzzO
MÉAILLÉ E BONzE AUX JO E1984 EN SUE WELES
, championd’Europe poids moyens (1988) et champion dumonde super moyens (1990-1991).
 JEAN-MAcMOMEck 
cAMION UMONE OISLOUS LÉGES WBA (2002-2006 et 2007) et WBc(2005-2006 et 2007)
BAIM ASLOUM
MÉAILLÉ ’O  AUX JO E 2000EN OIS MI-MOUcES
, championd’Europe poids mouches (2003-2005), championdu monde WBA des poids mi-mouches (2007-2008)
MAA MONSIOU 
cAMION’EUOE(2002-2003)E UMONE (2003-2006)SUE-cOQS.
FLOMAWEAE J.
 
Boxeur amériain né le 24 férier 1977
 à
Grand Rapids dans le Michigan. Surnommé PrettyBoy, il est l’un des meilleurs boxeurs des années 2000de par son invincibilité en plus de 10 ans de carrière pro-essionnelle, mais aussi grâce à ses nombreux titresde champion du monde obtenus dans cinq catégoriesde poids diérentes. Il met un terme à sa carrière le 6juin 2008 en restant invaincu avant de aire un retourgagnant, remportant une nouvelle ois une ceinturemondiale en septembre 2011 contre
Victor Ortiz 
.
FLOy MAyWEAhE 
 
 JUNIO 
 a la particularité d’avoir été six ois champion dumonde dans cinq catégories de poids diérentes. Seul
Oscar de la Hoya
et
Manny «Pacman» Pacquiao 
ont aitmieux. Dans la amille Mayweather, on trouve deuxoncles ex champions du Monde,
Jeff Mayweather et Roger Mayweather.
Avant de passer proessionnel, Floyd disposait d’unegrande expérience en amateur avec un palmarès de84 victoires contre 6 déaites et une médaille de bronzeaux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 dans lacatégorie poids plumes.Il reçoit le surnom de Pretty Boy par ses partenairesde l’équipe américaine de boxe amateur, parce qu’àl’époque il est peu atteint et meurtri par les coups. Ceciest dû à sa grande capacité à déendre, héritage d’unénorme travail entrepris avec son père et son oncle.Son combat contre
Oscar de laHoya
 
en mai 2007
lui apermis de décrocher la ceintureWBC des super welters après uncombat très disputé. Auparavant,il s’était illustré dans les catégories des super-plumes, légers, super-légers et welters.
Le 8 décembre 2007
, Floyd Mayweatherdéend sa ceinture des poids welters WBC et batl’anglais
Ricky Hatton
, à Las Vegas par KO àla 10
ème
reprise.Après le combat, Mayweather a rendu hommage àHatton en le désignant comme l’un des pluscoriaces combattants qu’il ait jamais rencontré,indiquant qu’il n’avait jamais renoncé à allerencore et toujours de l’avant. Alors qu’il se retireprovisoirement de la boxe, Mayweather demeureinvaincu après 39 combats et confrme son statutde boxeur le plus en vue de sa génération depuisson premier titre en 1998.
Il a remporté 18hampionnats du Monde dans 5atégories de poids différentes.
Le 3 mai 2009
à l’occasion du combatopposant
Manny Pacquiao 
à
Ric- ky Hatton
, Mayweather annonceson retour sur les rings. À 32 ans,Mayweather aronte le mexicainJuan Manuel Márquez au MGM Grand de Las Ve-gas le 19 septembre 2009 et l’emporte aux pointspar décision unanime. Suite à des négociations in-ructueuses pour monter un combat contre MannyPacquiao au MGM Grand de Las vegas le 13 marssuivant, Floyd Mayweather opte fnalement pour uncombat sans titre en jeu ace à Shane Mosley.Il s’impose aux points le 1er mai 2010 à l’unanimitédes juges.
Le 17 septembre 2011
, il combat ànouveau pour un titre de champion du monde en a-rontant Victor Ortiz pour la ceinture WBC des poidswelters. Une polémique naitra du déroulement ducombat mais quoiqu’il en soit, Mayweather rem-porte une nouvelle ceinture mondiale, à l’âge de 34ans, et reste invaincu.
EXPOSITION «LA BOXE» par 
 Herine Oualembo
  pour le FORUM JEUNES 2011 / Panneau 3

Activity (5)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
cgonzjam liked this
Danut Lipan liked this
Chris Gordon liked this
lipdan liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->