Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Lavaltrie Vous Informe Octobre 2008

Lavaltrie Vous Informe Octobre 2008

Ratings:

4.5

(2)
|Views: 332 |Likes:
Published by Michel Goulet

More info:

Published by: Michel Goulet on Oct 21, 2008
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/04/2009

pdf

text

original

 
Rappel : Diagnostic résidentielMIEUX CONSOMMER............2Retour sur les Journées de la culture .........3Portes ouvertes à l’Écolesecondaire de la Rive ...........4
www.ville.lavaltrie.qc.ca
Volume 1, numéro 13 – Le dimanche 19 octobre 2008
2614101
E
n juillet dernier, nous vous avisions de l’ar-rivée d’un tout nouveau système de commu-nication, un automate d’appels, qui servira à joindre la population lavaltroise, particulièrement lors de situations d’urgence. Nous vous rappelonsque cet appareil fonctionne de manière automatique lorsque la Ville désire faire passer un message degrande importance à l’ensemble de sa population ouaux résidants d’un seul secteur.ATTENTION !VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE…
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes:vous n’êtes bas abonné aux services de Bell ou deVidéotron;• vous êtes déménagé, au courant de l’année, sur une autrerue de Lavaltrie;• vous êtes un nouveau résidant de Lavaltrie;nous vous demandons de bien vouloir laisser vos coor-données (nom, adresse et numéro de téléphone) à l’adressemairie@ville.lavaltrie.qc.ca ou sur la boîte vocale au450 586-2921 poste 2264. Ainsi, nous pourrons vous joindre en cas d’urgence, et offrir le même service decommunication à l’ensemble dela population lavaltroise. Nouscomptons sur votre collaboration!
RAPPEL:
Lorsque vous recevez unmessage de la Ville de Lavaltrie,
ne raccrochez pas !
Lorsque la Ville désire trans-mettre un message urgent à lapopulation, un message vocal estenregistré pour ensuite être prisen charge par l’automate d’ap-pels. Ce dernier fait les appels encontinu en vous mentionnant,dès le début du message, qu’ils’agit d’une information impor-tante de la part de la Villede Lavaltrie. Dans ce cas,
il esttrès important de ne pasraccrocher et d’écouter lemessage jusqu’à la fin.
Prenez note que l’horaire d’automne sera en vigueur, dès la semaine quivient, en ce qui concerne l’enlèvement des ordures ménagères et desmatières recyclables. Ainsi, la fréquence de l’enlèvement des orduresménagères s’effectuera maintenant à toutes les deux semaines ; il n’y auradonc pas de collecte d’ordures cette semaine. Par contre, l’enlèvement desmatières recyclables se poursuivra à toutes les semaines.Nous vous invitons à consulter l’horaire suivant pour connaître les journées de collecte de votre quartier :
Ordures régulièresMatières recyclables(aux deux semaines)Pour lex-paroissele lundile mardiPour lex-villagele jeudile lundi
Depuis le début des travaux de réfection sur la rueNotre-Dame, quelques coupures d’eau ont dû avoir lieuen plein jour. En plus de notre nouvel automate, quigénère des appels aux citoyens pour les avertir de lasituation, la Ville de Lavaltrie maintient également sonsystème d’avertissement sonore.Ainsi, quelques minutes avant la coupure du systèmed’approvisionnement en eau, un camion des Travauxpublics circule dans les rues du secteur ciblé, afin defaire entendre un signal d’avertissement. Il s’agit d’unklaxon continu qui vous indique que l’eau sera coupéeprochainement.Lorsque vous entendez ce système d’avertissement,nous vous suggérons deux petits trucs pour ne pas êtrepris au dépourvu:• Faites une réserve d’eau dans votre baignoire; vouspourrez ainsi en déverser une petite quantité dansla toilette lorsque vous aurez besoin de tirer lachasse d’eau.• Vous pouvez également faire une autre réserve d’eau,dans un grand contenant, pour vos autres usagesdomestiques (vous laver les mains, nettoyer voslégumes, etc.).
À NE PASMANQUER !
Dès le 3 novembre prochain, les heuresd’ouverture de l’hôtel de ville serontétablies selon l’horaire régulier, soit:Les lundi, mardi, jeudi et vendredi:de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30Le mercredi:de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30Le garage municipal sera ouvert auxcitoyens, selon l’horaire suivant:Du lundi au vendredi:de 7 h à 12 h et de 13 h à 15 hCes horaires seront en vigueur jusqu’au3 mai 2009.Nous profitons de l’occasion pour vousrappeler que les séances du conseilmunicipal ont lieu le premier lundi dechaque mois, à 19 h 30, à l’hôtel deville du 1370, rue Notre-Dame.Ces séances sont ouvertes au public.
H
EURES D
OUVERTUREDE L
HÔTEL DE VILLE ET DUGARAGE MUNICIPAL
RETOUR À L’HORAIRERÉGULIER
Lavaltrie vous informe... Page 1
URGENCE,
NOUSAVONSBESOINDE VOTRENUMÉRODETÉLÉPHONE
!
E
NLÈVEMENTDESORDURESNARES
R
ETOURDESCOLLECTES AUXDEUXSEMAINES
ON COUPE L’EAU !
De cette façon, vous éviterez plusieursdésagréments reliés à la coupure dusystème d’approvisionnement en eau.Merci de votre compréhension !
 
Page 2 Lavaltrie vous informe...
Le mot du maire
En nomination – Catégorie création émergenteDominique Lachapelle, Verrière (vitraux)
Photo: courtoisie de Culture Lanaudière
Gagnante – Prix arts dela scène, Mireille Vachon,Costumière
Photo: Jean Chevrette
Gagnant – Prix coup de coeur (groupe)Simon Roy et Jean-Sébastien Martin,Café culturel de la Chasse-galerie
Photo: Jean Chevrette
Mention spéciale pour son parcours artis-tique et l’ensemble de ses réalisationsStephen Pon, Verrier (sculptures de verresoufflé)
Photo:courtoisiedeCultureLanaudière
En nomination – Catégorie création artistique enrégion, Élaine Marcil, Violoniste
Photo: courtoisie de Culture Lanaudière
Chères citoyennes,Chers citoyens,Encore une fois, la démarche de développement durable porteses fruits et fait germer la réflexion au sein de notre collectivité.Plusieurs d’entre vous avez porté à notre attention un projet depiscine intérieure, afin de remplacer la piscine extérieureactuelle, qui en arrive à la fin de son cycle de vie, et qui pour-rait faire place à des jeux d’eau devenus fort populaires auprèsdes jeunes familles.La Ville en est à commander une étude de faisabilité, qui nouspermettra d’évaluer les conditions et les coûts entourant un telprojet, qui serait réalisé en partenariat avec la Commission sco-laire des Samares. Il revient à la Ville de donner à sescitoyennes et citoyens tous les éléments menant à une prise dedécision éclairée; car, en effet, la Ville n’entend pas prendre,seule, la décision de faire construire une piscine intérieure ounon. Nous accomplissons présentement la partie du travail quinous revient, soit celle d’obtenir toutes les données essentiellesà la réflexion; mais la réflexion, nous la ferons collectivement.Lorsque nous aurons reçu les résultats de l’étude de faisabi-lité, vous serez appelés à participer à des consultationspubliques durant lesquelles vous seront présentés les résultatset où vous aurez la chance de poser vos questions et de vouspositionner. Les résultats de ces consultations nous permettrontde savoir si, oui ou non, la population de Lavaltrie souhaite sedoter d’un nouveau plateau d’activités et de loisirs.Alors, on plonge ou pas ? À vous de décider…
I
MPACT DU NOUVEAU RÔLED
ÉVALUATION FONCIÈRE
Le mois dernier, nous vous informions d’une progression significative de lavaleur marchande et, par conséquent, de l’évaluation municipale de l’ensem-ble des immeubles de la Ville de Lavaltrie. Cette situation se reflète dans lenouveau rôle triennal d’évaluation qui prendra force au 1
er 
 janvier 2009. Lafirme d’évaluation « le Groupe Évimbec » nous a fait parvenir un documentqui précise la portée de ces modifications. Ainsi, l’augmentation moyenne durôle d’évaluation sera de 27,19 %. La catégorie des résidences unifamiliales,qui constitue la majeure partie de notre assiette foncière, s’est appréciée de27,60 %.
I
MPACT SUR LE COMPTEDE TAXES MUNICIPALES
Il va de soi que cette augmentation de la valeur foncière sera prise en comptelors de l’élaboration du budget 2009 et que l’impact sur le compte de taxessera diminué par un ajustement, à la baisse, du taux de taxes foncières.
2614096
Dans le cadre de la campagne Diagnosticrésidentiel MIEUX CONSOMMER,Hydro-Québec remettra à chaque muni-cipalité participante un montant de 35
$
ou 30
$
(selon que le questionnaire a étérempli en ligne ou sur papier) pour chaquerapport de recommandations émis, afin deréaliser un projet collectif. Le conseila décidé d’utiliser ce montant pour 
éclairer le Boisé du Chemin du Roy,
un projet collectif qui tient à coeur à laVille de Lavaltrie.En effet, la Ville réserve une place dechoix à la nature et à l’environnement. Lamise en valeur du magnifique Boisé duChemin du Roy, planté au coeur de laville, est un projet qui s’inscrit dans lecadre du développement durable deLavaltrie. Les sentiers de ce majestueuxboisé permettent d’échapper à la réalité dela ville et de prendre une pause en pleinenature. Le programme Diagnostic résiden-tiel MIEUX CONSOMMER d’Hydro-Québec permettra à la Ville de rendreencore plus vivant, convivial et invitant cemerveilleux boisé urbain. Les sentiersseraient mis en lumière pour guider lespatineurs sur des anneaux de glace, ensaison hivernale, ou pour favoris-er les promenades durant lessoirées d’été. Plusieurs projetsnous viennent en tête en lien avecl’éclairage du Boisé du Chemin duRoy. Diverses activités axées sur la faune et la flore pourraientégalement prendre vie à travers ceboisé urbain.
L’éclairage du Boisé duChemin du Roy… Un projetqui nous allume !
On compte sur vous!Suivez le courant collectif.LE DIAGNOSTIC RÉSIDENTIEL, ÇARAPPORTE À TOUS.
L’ACEF Lanaudière peut peut-être vous aider… Cet organismecommunautaire en défense desdroits des consommateurs permetaux ménages
à revenu modeste
d’économiser de l’énergie etd’améliorer le confort de leur rési-dence. Vérifiez auprès de l’ACEFsi vous êtes admissible à une vi-site gratuite, dans le cadre du pro-gramme Éconologis. Lors de cettevisite à domicile, des conseillersprendront le temps de compléter,avec vous, le diagnostic résiden-tiel MIEUX CONSOMMER. Vouspourriez avoir droit à la pose dethermostats électroniques sansaucuns frais.Pour obtenir plus d’informa-tion ou pour vérifier votre admis-sibilité, veuillez communiquer avec l’ACEF au 1 877 960-2090.
 Norman Blackburn Maire
B
ESOIN D
 AIDE POUR REMPLIR VOTRE DIAGNOSTIC
?G
RANDS PRIX
D
ESJARDINS DE LA CULTURE
L
 AVALTRIE BIEN REPRÉSENTÉE
Félicitations à nos artistes en nomination et à nos gagnants 2008!
R
EMPLISSEZ VOTRE
D
IAGNOSTIC RÉSIDENTIEL
MIEUX CONSOMMER
ET
ÉCLAIRONS NOTRE BOISÉ !
P
ISCINE INTÉRIEURE À 
L
 AVALTRIE
O
N PLONGE OU PAS
?
Le dimanche 19 octobre 2008
 
INFO-BIBLIO
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
241, rue Saint-Antoine NordLavaltrie (Québec) J5T 2G7Tél. : 450 586-2921 poste 2252Courriel : bibliotheque@ville.lavaltrie.qc.ca
Lavaltrie vous informe...Page 3
Le dimanche 19 octobre 2008
SEMAINE DES BIBLIOTHÈQUESPUBLIQUES DU QUÉBEC
Du 18 au 25 octobre, les bibliothèquespubliques du Québec célébreront le10
e
anniversaire de la Semaine des bi-bliothèques publiques du Québec. Cetteannée, tous les yeux seront tournés vers les « méchants bons tuyaux » des biblio-thèques publiques, nouveaux pro-grammes et nouveaux services offerts àtous. Pour l’occasion, c’est le comédien Jean-François Pichette qui se fera unplaisir de tenir le rôle de porte-parole.
LES MÉCHANTS BONS TUYAUX
Tout au long de cette semaine, laBibliothèque municipale de Lavaltrie pro-pose des activités originales, telles que :- Conférence multimédia sur leMexique, un pays fascinant!Le mardi 21 octobre, à 19 h- Concours «Moi, j’aime lire…»!Faites-nous connaître votre endroit préférépour lire (photo, dessin ou peinture).- L’heure du conte pour les 4 à 6 ans.Le mercredi 22 octobre, à 18 h 45- Exposition «Des techniques sacrémentbelles!»Du 1
er
au 31 octobre- Exposition de livres et d’illustrationsde la littérature jeunesse.Tout cela et plus encore!Renseignez-vous en composant le450 586-2921, poste 2252.
UN CONCOURS NATIONAL
Dans le cadre de la Semaine des biblio-thèques publiques, un concours nationalest tenu à travers les bibliothèquespubliques du Québec. Ce concourscomprend plusieurs prix à gagner, letout d’une valeur totale de 4 500
$
. Eny participant, vous courrez ainsi lachance de gagner :• 2 ordinateurs portables d’une valeurapproximative de 750
$
chacun ;• 5 cartes-cadeaux de 500
$
chacunedes librairies Renaud-Bray ;• 2 caméras numériques d’une valeurapproximative de 250
$
chacune.Pour participer, vous devez accéder ausite Internet www.bpq.org/semaine,cliquez ensuitesur la section«concours» etsur «bulletin departicipationélectronique».Vous n’aurez qu’àremplir le bulletinde participation et le tour est joué!
L
es 27 et 28 septembre derniers, dans le cadredes Journées de la culture, des centaines depersonnes se sont réunies à Lavaltrie à travers unmonde de découvertes culturelles des plusenrichissantes.UN VOYAGE FORTAPPRÉCIÉ À TRAVERSLES ÉCRITS!
Dans le cadre des Journées dela culture, la Bibliothèque municipale invitait les élèvesdes écoles primaires de Lavaltrie et la population laval-troise à faire un grand voyage dans le temps, sous lethème « Le chemin de l’Écriture ». C’est à travers un cir-cuit commenté que les visiteurs ont pu apprendre l’his-toire de la naissance de l’écriture. Ils ont pu visiter la«caverne de Lascaux», magnifique reproduction d’unecaverne quasi grandeur nature réalisée par KarynNantais, en passant par l’Égypte et ses colonnes rempliesde hiéroglyphes, l’époque de la Renaissance, celle de lamodernisation jusqu’aux nouvelles technologies que nousconnaissons aujourd’hui. Tout près de 425 personnes ontsuivi le «Chemin de l’Écriture». Un véritable succès!
ON APPREND LES TECHNIQUESARTISANALES ANCIENNES À LAMAISON ROSALIE-CADRON!
À la Maison Rosalie-Cadron, les visiteurs ont pu assis-ter et participer à des ateliers sur diverses techniquesartisanales anciennes, en collaboration avec le Cercle deFermières de Lavaltrie. Une dizaine d’artisanes étaientsur place pour partager leurs connaissances en : filage dela laine; tissage; tricot à la broche et au crochet; broderieRichelieu, scandinave et autres; courtepointes; fléché;tapis tressés et crochetés. Les gens ont profité de leur visite pour se tremper dans l’ambiance particulière decette vieille maison des années 1790 avec ses meublesd’époque et sa pièce-musée, qui raconte la vieet l’oeuvre de RosalieCadron-Jetté, mère deonze enfants et fondatricedes Soeurs de la Miséri-corde. Le dimanche,puisque la température lepermettait, les visiteursont pu déguster du pain deménage fraîchement sortidu four d’argile extérieur.Jeunes et adultes étaientau rendez-vous… Ce futun week-end familial trèsapprécié!
UNE VRAIE FIESTA LATINE!
Le samedi 27 septembre dernier, le Café culturel dela Chasse-galerie a fait place à une véritable fiesta latinefamiliale. Plusieurs communautés latines de différentesrégions du Québec étaient de la fête! Puisque le beautemps était au rendez-vous, des activités extérieures ontpu avoir lieu : specta-cles de danse etde musique latine,kiosques d’artisanatet de nourriturelatine, piñata pour  jeunes et adultes, etc.En soirée, la Chasse-galerie recevait letrès populaire LazaroRené, musicien cu-bain, qui a offert uneprestation des pluspropices à la danse,sous des rythmeschauds et invitants.
2614094
Loisirs, culture
et
vie communautaire
R
ETOUR SUR LES
J
OURNÉES DE LA CULTURE
U
N VOYAGE À TRAVERS LE TEMPS ET LES TRADITIONS
Un prêt à0%pour 100%d'intérêt...Du 18 au 25 octobre 2008
   
   
Grand partenaire
www
.bpq.org/semaine
Partenaires
Collaborateurs
La deuxième collecte de feuillesaura lieu le mardi 11 novembreprochain.
R
 APPEL
!
T
RANSPORT
 V 
OUS FAITES LA DIFÉRENCE
 Par Denis BelleroseService de Transport de la MRC de D’Autray
Dans le but de continuer à améliorer les services de trans-port en commun, la MRC de D’Autray a conçu un sondage enligne, destiné à tous. Ce dernier vise à connaître vos besoinsen transport et vos commentaires sur les services existants,afin de pouvoir en tenir compte lors des prochaines décisionsen lien avec le service de transport. Ce sondage est disponiblesur le site Internet www.mrcautray.com/sondage.asp. Nousvous invitons à le consulter, à y répondre et à en parler autour de vous.Mieux nous connaîtrons vos besoins, plus nous serons enmesure de les satisfaire!

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->