Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
L'hebdo des socialistes

L'hebdo des socialistes

Ratings: (0)|Views: 286|Likes:
Published by ch_dufresne

More info:

Published by: ch_dufresne on Nov 30, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/30/2011

pdf

text

original

 
La droite,c'est le chômage
1
er
décembre
 journée mondiale de luttecontre le sida 
Page 4Événement
dernier hommage à danielle mitterrand
Page 2
l’agenda 
Retrouvez l’agenda sur
parti-socialiste.r
   d  e  s  s  o  c   i  a   l   i  s   t  e  s
 
1,5€
n°634du 3 au 9 décemBre 2011
3-4 décembre
Tous sur le pontPour une autre politique ace à la crise
10 décembre
ConventionRatifcation descandidatures auxélections législatives
10, rue de Solérino75333 Paris Cedex 07Tél. : 01 45 56 77 52 – Fax : 01 47 05 27 70hebdo@parti-socialiste.r
directeur de la rédaction
 
et directeur de la puBlication
 
David Assouline
rédactrice en chef
 
Stéphanie Platat
 journaliste rédactrice
Charlotte Collonge (76 58) •
photo
Philippe Grangeaud (76 00) • AFP
maquette
 
Florent Chagnon (79 44)
flashage et impression
 
PGE (94)Saint-Mandé
n° de commission paritaire
 
:
 
0114P11223
 
issn
 
127786772“L’hebdo des socialistes”est édité parSolé Communications, tiréà 25 500 exemplaires
Malgré les promesses répétées du gouvernement, le chômage est en fortehausse et la croissance en chute libre. Le nombre de demandeurs d’emploiinscrits à Pôle emploi a encore augmenté de 34 400 en octobre, soit130 000 personnes en plus en un an et 700 000 depuis juin 2007. L’OCDEannonce que la France traverse une récession n 2011 et abaisse sa prévisionde croissance à 0,3 % pour 2012.Ces chiffres sanctionnent l'échec de la politique menée par Nicolas Sarkozy.Le Parti socialiste veut porter dès mai 2012 un changement profond, parla relance d’une politique économique créatrice d’emplois, basée sur ledéveloppement d'une industrie qui renouera avec l’innovation, et fondée surune grande ambition pour la jeunesse de notre pays.
   d  e  s  s  o  c   i  a   l   i  s   t  e  s
1,5 million1 million2 millions2,5 millions3 millions2007200820092010octobre 2011
 
0,3 %
C’est la prévision de croissance annoncée parl’OCDE pour 2012 en lieu et place des 2,1 %initialement envisagés. C'est aussi le résultatde la politique économique de renoncementet d'inaction de Nicolas Sarkozy et deson gouvernement.
 Vie du parti
Les adieux àDanielle Mitterrand
Les socialistes ont rendu un dernier hommage àDanielle Mitterrand, samedi 26 novembre dansle parc de l’abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire oùavaient lieu ses obsèques. Outre François Hollande,Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg,Harlem Désir et le président des jeunes socialistes Thierry Marchal-Beck, un grand nombre depersonnalités proches de la veuve de FrançoisMitterrand étaient présents. Michel Joly, le présidentde la fondation France-Libertés qu’elle avait fondée,a rappelé ses convictions dans les valeurs de lagauche, ainsi que son rôle auprès de son époux :
« pour lui, Danielle n'était pas une caution, mais une conscience irréductible »
, a-t-il déclaré. Jeudi 24 novembre, plusieurs centaines de personness'étaient rassemblées sur le Pont des Arts, dans lagrisaille hivernale parisienne, pour lui témoigner, àleur façon, leur attachement. Des centaines de rosesavaient ainsi été entrelacées dans le parapet grillagédu pont et des ballons rouges lâchés dans le ciel.
le chiffre de la semaine
Bureau national et secrétariat national
Chômage
Le 16 novembre 2010, NicolasSarkozy déclarait lors d’uneinterview télévisée : « le chômagereculera l'année prochaine,l'économie repart ». Le bilan, un anplus tard, est édiant : chômageen forte hausse et croissance enchute libre.
« Nicolas Sarkozy ne s’est pas seulement trompé de prévision : il se trompe de politique économique »
,a déclaré Martine Aubry.
« Après avoir multiplié les cadeaux scaux sans se préoccuper des décits, il enchaîne les plans d’austérité sans se soucier des effets dévastateurs sur la croissance et le chômage. »
Réduction aveugle des dépensespubliques, subventions absurdesaux heures supplémentaires qui jouent contre l’embauche, baissede 12 % du budget de l’emploi,ponction sur les classes moyenneset populaires par une multitude detaxes et de prélèvements nouveaux,
« le gouvernement est en train de fabriquer une nouvelle récession par une politique absurde »
, a afrmé laPremière secrétaire. Au nal, les industries ferment,les plans de licenciements semultiplient, la croissance diminueet la dette continue de se creusercar sans croissance, aucun pland’austérité ne ramènera jamaisl’équilibre budgétaire.
« La politique voulue par Nicolas Sarkozy est en échec, il est grand temps d’enchanger. »
Les solutions existent. Auniveau européen, il faut d’urgenceautoriser la BCE à jouer son rôlede prêteur en dernier ressort pourmettre n aux tensions sur lesdettes, et mettre en place sansdélai la taxe sur les transactionsnancières et un gouvernementéconomique pour remettre l’Europesur le chemin de la croissance.En France, il faut supprimer lesniches scales et les cadeaux scauxaccordés par la droite aux plus aiséspour nous redonner les margesde manœuvre nécessaires pourune politique active menant defront réduction des décits, sortiede crise par des actions cibléessur l’emploi, l’investissementet le pouvoir d’achat, etpréparation de l'avenir par unenouvelle politique industrielle etl’investissement dans l’éducation,la jeunesse, la recherche, et latransition écologique.
Agriculture
L’Assemblée nationale a adoptélundi 28 novembre une propositionde loi sur les certicats d’obtention végétale (COV) qui protège lesintérêts des semenciers contreceux des agriculteurs. Les députéssocialistes se sont opposés à ce texte.Interdire aux agriculteurs d’utiliserleurs semences après récolte, c’estles rendre totalement dépendantsdes industries semencières,lesquelles ne se sont jamaisengagées en faveur d’une meilleurerémunération des producteurs. Enoutre, cette disposition accélèrela concentration entre les mainsde quelques grands groupesinternationaux de la reproductiondes espèces cultivées.
« Le PS réitère son attachement au droit des agriculteurs à utiliser librement leurs semences de ferme, et rappelle que seule la préservationde la diversité des espèces végétales cultivées garantit à long terme une lutte efcace contre la faim »
, adéclaré Germinal Peiro au nom duSecrétariat national.
l’
 
Patrick Bloche,
24/11/11
La Tribune
« La direction du journal
La Tribune
 vient d'annoncer qu’elledemanderait le placementde l'entreprise enredressement judiciaireet a parallèlementannoncé un plan decession et la recherched'un repreneur.De par  son existence même,
LaTribune,
seul journaléconomique ne dépendant pas d'un grand groupe,contribue au pluralismedans le domaine del'inormation économique.C'est pourquoi on peine à comprendre le silence et l'inaction du gouvernement, qui devrait pourtant tout aire pour assurer les conditionsd’un réel pluralisme del'inormation. Le PS tientà assurer les salariés de
LaTribune
de son soutien. » 
Martine Aubry,
25/11/11
Égypte
« C'est avec une proondeindignation que j'aiappris que la journalistede France 3 Caroline Sinz a été victime deviolences physiques etd'une agression sexuelle, place Tahrir en Égypte,alors qu'elle exerçait son métier et qu'ellecouvrait les événements pour en inormer le public rançais.Cesviolences inacceptables portent atteinte àtous les journalistes etdoivent être ortementdénoncées. Il aut sansrelâche, partout dans lemonde, déendre la libertéd'inormer. Je veux assurer Caroline Sinz, ainsi que son équipe et l'ensemblede la rédaction, de matotale solidarité. »
 
l’  
 
 
Bruno Julliard, chargé del'enseignement scolaire dansl'équipe de campagne deFrançois Hollande,
24/11/11
Revalorisation
« Nicolas Sarkozy s’étaitengagé, en contrepartiede la réduction du nombred’enseignants, à leur orir de meilleures perspectivesde carrière et un meilleur niveau de vie. Une oisencore, avec les annonces aites par Luc Chatel au Salon de l’éducation,nous sommes très loindu compte. C’est d’unereondation proonde dontl’éducation a aujourd’huibesoin, qui passe par unnouveau contrat entre lesenseignants et la Nation.C’est afrmer qu’êtreenseignant est un métier qui s’apprend et c’est ainsireconstruire une véritable ormation initiale etcontinue digne de ce nom,comme François Hollande s’y engage. »
Bernard Cazeneuve, porte-parolede François Hollande,
24/11/11
Droit de votedes étrangers
« Alors qu’il s’était prononcé en 2005 en aveur du vote des étrangers aux élections locales, Nicolas Sarkozy a ait volte-acehier en évoquant un risquede division des Français.Nicolas Sarkozy a opposéen permanence les Françaisles uns aux autres : ceux qui travaillent à ceux qui se trouvent victimes duchômage ; ceux qui sontriches à ceux qui sourentde la pauvreté, ceux qui sont Français à ceux,étrangers qui résident sur notre territoire… Permettreà chacun de se reconnaîtredans une République orte d’elle-même qui garantisse le respect desdroits ondamentaux etla possibilité pour chacunde participer à la vie dela cité, tel est le pacte queFrançois Hollande entend proposer au pays pour lescinq prochaines années. »
l’  
Les socialistes à l'ofensive
Au Sénat
Droit de vote des étrangers
Nicolas Sarkozy tente dereconquérir les voix de ceuxqui se sont détournés de luipour grossir les rangs duFront national en s’opposantaujourd’hui au vote desétrangers aux électionsmunicipales, alors que par deuxfois dans le passé il avait afrmé y être favorable.
« L’échec de sa politique enmatière de sécurité, rend  plus difcile l’exploitationélectorale de ce thème. Alors il mise sur le rejet des étrangers pour reconquérir ces électeurs perdus »
, afrmeFrançois Rebsamen.La gauche sénatoriale examineracette proposition de loi le8 décembre.
« Les Sénateurs socialistes sont ers de pouvoir voter ce texte, adopté en 2001 par les députés de gauche et que les Sénateurs de droite avaient enterré »,
déclare le Sénateur deCôte d’Or.
Projet de loi de fnances 2012
Le groupe socialiste du Sénatrejette le budget travail-emploi en baisse de 12 %présenté par le gouvernement.Réduction drastique descontrats aidés, baisse des aidesau reclassement des salariéslicenciés, diminution desdotations pour l’indemnisationdu chômage, désengagementde l’Association nationale deformation professionnelle desadultes, etc. : toutes ces actionsde la puissance publique sonttouchées.
« Le choix du gouvernement obère gravement l’avenir des  politiques de l’emploi et de laformation professionnelle »
,selon le Groupe socialiste duSénat qui, devant l’impossibilitéd’améliorer un tel budget, adécidé de le rejeter.
Au Parlementeuropéen
Sylvie Guillaume salue laparution du dernier rapportde l’Agence des droitsfondamentaux sur les
« Droits fondamentaux des migrants en situation irrégulière dans l’UE »
, qui fait suite à une sériede trois rapports sur les droitsdes migrants en situationirrégulière.
« Ce rapport est important dans la mesure où il montre comment les migrants en situation irrégulière sont souvent privés de l’accès aux droits fondamentaux »
: soinsde santé notamment pour lesenfants et les femmes enceintes,accès au système éducatif pourles mineurs ou à la justicepour obtenir, par exemple, lerèglement des salaires impayésou réparation en cas d’abus oud’exploitation.Le rapport dénonce égalementl’organisation d’opérationsciblées de
« chasses aux clandestins »
, à proximité desécoles, centres de soins, oumême de
« soupes populaires »
,ou encore les situations de vide juridique dans lesquelles sontdes personnes en situationirrégulière, ni régularisables, niexpulsables.
« Cette analyse contraste avec la politique gouvernementale française qui met l’accent sur les chiffres à atteindre entermes de reconduites à lafrontière, année après année.Nous parlons ici d’abord de droits humains qui doivent être respectés, qu’importe le statut de la personne »
, ainsisté l’eurodéputée.Le 6 décembre auront lieu les deuxièmesrencontres de la laïcité organisées par le Groupesocialiste de l’Assemblée nationale. À cetteoccasion sera présenté un « Guide pratique dela laïcité pour les élus de la République » rédigésous la direction de Jean Glavany.
« L’an dernier,l’initiative avait rencontré un tel succès, une telle demande de parole que nous avons ressenti le besoin de réitérer l’expérience »
, raconte celui-ci.
« Ce guide est le fruit d’un travail collectif »
,il est basé sur le travail sur le terrain mené parDounia Bouzar, anthropologue, qui a rencontrédes élus socialistes à Paris, Lille, Brest, Nantes,Dijon, Grenoble… Il a pour objectif d’aiderles élus locaux confrontés à des difcultésconcrètes, sensibles et quotidiennes dans lagestion de collectivités locales et
« à prouver qu’on peut appliquer la laïcité au quotidien aussi sereinement que légalement »
, se félicite le députédes Hautes-Pyrénées, ex-secrétaire national à lalaïcité du PS. Au cœur de ce guide, une vingtainede ches pratiques avec des cas concrets eten regard ce que dit la loi, ce qu’il faut éviter,comment s’y prendre. Trois tables rondes se tiendront lors de cetteaprès-midi, elles seront consacrées aux grandsthèmes qui innervent le principe de laïcité : à laconstruction, la rénovation et le nancement deslieux de culte ; aux rapports avec les associationsculturelles et cultuelles ; aux demandesidentitaires particulières (cimetières, cantinesscolaires, etc.).Ces rencontres seront introduites par Jean-Marc Ayrault et conclues par François Hollande.
u
Renseignements et inscription sur : deputes.lessocialistes.fr Rendez-vous mardi 6 décembre de 16h30 à 20h à l’Assemblée nationale, 126, rue de l’Université, Paris VII.
La laïcité jour après jour
au parlement 2
èmes
rencontres de la laïcité

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->