Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Grisey - Partiels - analisis

Grisey - Partiels - analisis

Ratings: (0)|Views: 109|Likes:
Published by Mario Seoane Blanco
espectralismo
espectralismo

More info:

Published by: Mario Seoane Blanco on Dec 07, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

04/27/2013

pdf

text

original

 
Aria de Bach
 
Gérard GRISEY
dans les années 70
 PARTIELS
 
(1975)
 
de Gérard GRISEY
 
(1946-1998)
Professeur au Lycée Max Linder. Libourne
.
Avant propos
Précisons tout d'abord que cette analyse s'adresse en premier lieu aux élèves de Terminale préparant l'épreuve d'EducationMusicale au Baccalauréat, session 2001 et ne prétend pas s'adresser à des spécialistes. Les élèves choisissant l'optionfacultative n'étant pas toujours familiarisés avec la musique contemporaine, le but de ce travail sera de mettre en évidenceles éléments musicaux perceptibles à l'oreille, les principales structures, sans toutefois démonter tout le processuscompositionnel. Une partie de ce travail a été élaborée à partir d'analyses plus complètes, notamment celles de Marc-AndréDalbavie et Peter Niklas Wilson, dont on trouvera les sources dans la bibliographie.Il est possible de télécharger ici une séquence Cubase dans laquelle nous avons créé des pistes correspondant àl'analyse des différentes sections. Il faut extraire la piste du disque en fichier wave ou aiff puis l'importer en audiodans la piste 1. Le découpage des sections se trouve piste 2 ainsi que les chiffres correspondant à la partition sur lapiste 3. Il suffit, pour accéder à n'importe quel endroit de l'oeuvre de placer la tête de lecture à la section désirée.
PLAN
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/grisey.htm (1 of 19)24/03/2005 11:51:56
 
Aria de Bach
Analyse
Pour Charger toute l'analyse :
 
Démarche pédagogique
 
Le premier contact avec l'oeuvre passera par une audition non guidée afin que les élèves conservent une impressionpersonnelle.Il nous paraît important d'accompagner l'étude analytique de Partiels, d'une phase d'imprégnation qui passera parl'audition d'extraits des oeuvres suivantes :
q
 
Prélude de l'Or du Rhin
de Richard WAGNER pour le son continu.
 
q
 
Cinq pièces pour orchestre op. 10
d'Anton WEBERN pour le discontinu et le timbre.
 
q
 
Couleurs de la Cité Celeste
d'Olivier MESSIAEN pour la couleur sonore.
 
q
 
Stimmung
de Karlheinz STOCKHAUSEN pour la notion de spectre harmonique.
 
q
 
Quatrro Pezzi
de Giacinto SELCI pour son introspection sur le son.
 
q
 
 Lontano, Atmosphères, Kammerkonzert 
de Gyorgy LIGETI pour les influences d'écriture.
 
q
 
Trompes Tibétaines et Chant Diphonique
pour le son fondamental et les harmoniques.
 
q
 
Gondwana
et
 Mémoire-Erosion
de Tristan MURAIL comme autres oeuvres spectrales.
 
Ces auditions pourraient être précédées d' exercices d'écoute mettant en évidence les éléments constitutifs du timbre :
q
 
Faire entendre une fondamentale
 
q
 
Essayer de faire percevoir les premiers harmoniques d'un son : Si l'on dispose d'un piano à queue, placer descavaliers de papier sur les cordes, puis frapper une fondamentale. Les cavaliers de papier situés sur les cordes desharmoniques sautent les uns après les autres. On peut aussi sur un piano droit enfoncer les touches correspondantesaux harmoniques avant de frapper la fondamentale. Les harmoniques apparaissent de manière plus évidente àl'oreille.
 
q
 
Si l'on dispose d'un matériel informatique, visualiser un son sous sa forme spectrale (visualisation possible surcertains logiciels d'édition de son comme Cool Edit, Sound Edit....).
 
q
 
Travail sur la morphologie du son : enveloppes et transitoires d'attaques et d'extinction du son à l'aide d'unsynthétiseur permettant l'édition de sons (XP10, DX7...)
 
Introduction
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/grisey.htm (2 of 19)24/03/2005 11:51:56
 
Aria de Bach
Gérard GRISEY (1946-1998), est avec Tristan MURAIL (né en 1947), le principal représentant de la musique spectrale,courant musical ayant pris son essor au début des années 1970.Il s'agit d'une musique dont tout le matériau est dérivé des propriétés acoustiques du son. Il conviendra donc dans un premiertemps de se familiariser avec les composantes physiques du phénomène sonore et d'appréhender comment ces élémentsentrent en jeu dans la composition musicale."Si nous n'apprenons pas à jouer avec le son, il se jouera de nous" affirmait Gérard Grisey.Jusqu'à un passé récent, notre connaissance du son et du timbre était réduite à la théorie de la résonance naturelle mise enévidence par Rameau. Un son est composé d'une note fondamentale et d'harmoniques. Selon l'oreille de chacun, on peutpercevoir assez aisément l'octave, la quinte, la tierce, la septième, la neuvième. Olivier Messiaen quant à lui perçoitégalement la onzième et la treizième. Soit pour un
 Do
fondamental, les notes
do, sol, mi, sib, ré, fa#, lab
. L'auteur des
Couleurs de la cité céleste
explique dans sa
Conférence de Notre Dame
, qu'ensuite "viennent une multitude d'harmoniques,inaudibles à l'oreille nue, mais dont nous pouvons nous faire une idée en écoutant la résonance complexe d'un tam-tam oud'une grande cloche de cathédrale".(1)Prolongeant les recherches de Messiaen sur les complexes de sons colorés, Grisey et Murail vont explorer le son et mettre enévidence la théorie des sons complexes.(2)
Partiels
, écrit à Paris et à Tirepois durant l'année 1975, a été créé à Paris le 4 mars 1976 par l'ensemble Itinéraire sous ladirection de Boris de Vinogradov.
Partiels
est extrait des
 Espaces acoustiques
, cycle de six pièces pour diverses formations, écrit entre1975-1985 et d'unedurée totale d'environ 90'.
q
 
Prologue
pour alto (1976, 17'27)
 
q
 
Périodes
pour sept musiciens (1974, 12'47)
 
q
 
Partiels
pour 18 musiciens (1975, 18'25)
 
q
 
 Modulations
pour trente-trois musiciens, (1976-1978, 13'20)
 
q
 
Transitoires
pour grand orchestre (1980-1981, 17'28)
 
q
 
 Epilogue
pour quatre cors solo et orchestre (1985, 7'43).
 
NOMENCLATURE
Tous les instruments sont notés en do et sonnent à l'octave réelle sauf l'accordéon.Les altérations ne valent que pour les notes devant lesquelles elles se trouvent.
q
 
Bois
 
2 Flûtes (1° aussi Petite flûte et flûte en sol, 2° aussi Petite flûte )1 Hautbois (aussi cor anglais)2 Clarinettes en sib (1° aussi Clarinette en mib, 2° aussi Clarinette en la)1 Clarinette basse en sib ( aussi Clarinette Contrebasse en sib)
q
 
Cuivres
 
2 Cors en Fa1 Trombone complet, muni des sourdines Plunger, Bol (Robinson), Wawa et Velvet.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/grisey.htm (3 of 19)24/03/2005 11:51:56

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->