Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Chap 1 Le Système Juridique

Chap 1 Le Système Juridique

Ratings:

4.0

(1)
|Views: 345|Likes:
Published by Kelly
Université de VERSAILLE ST QUENTIN
ANNEE 2008 2009
LICENCE 1 PROMO 1
DROIT EUROPE COURS DE DROIT PUBLIC
Université de VERSAILLE ST QUENTIN
ANNEE 2008 2009
LICENCE 1 PROMO 1
DROIT EUROPE COURS DE DROIT PUBLIC

More info:

Published by: Kelly on Oct 27, 2008
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/16/2009

pdf

text

original

 
CHAPITRE 1
Le système juridique
Le mot « système » définit un agencement quelconque. Cela vient du grec qui définitl’agencement militaire. La signification la plus proche est l’ordre. Il y a :-un système unitaire ;-un système logique, c’est-à-dire avec certains calculs ;-un sysme au sens d’organisme.Le droit n’arrivera jamais à être un véritable système. Les codifications étaient une tendance àsystématiser le droit. On a voulu faire une sorte d’encyclopédie juridique : ce sont les codes. Ildevait y avoir 220 articles et termine finalement avec 2493 articles. Lorsque l’on prétend quele droit est un système, cela signifie que cet ordonnancement est complet. C’est un rêve, on ne peut pas tout prévoir. Cela devient donc une règle négative de clôture : tout ce dont ne parle pas le droit, est permis. C’est le grand principe général du droit qui s’applique à tout le droit :« le juge qui refusera de juger sous prétexte de silence, de l’obscurité ou de l’insuffisance dela loi pourra être poursuivit comme coupable de déni de justice » (article 4 du code civil). Le juge commettrai un délit. Derrière cet article, il y a un côté historique : le 28 août 1791, laFrance a prévu un dispositif : le juge pouvait diriger l’affaire vers une instance spéciale faitede législateur en cas de lacunes juridiques. On s’est rendu compte de l’impossibilité. On l’asupprimé. Aujourd’hui, le juge est sanctionable quand il ne donne pas de jugement, desanctions. Le législateur dit que soit le droit n’a aucune lacune, soit on ne peut utiliser l’ignorance du droit comme prétexte. Le système est donc réputé complet.
I – Le système des normes : théorie de H. Kelsen
C’est la signification objective de la volonté pour dicter un modèle de conduite. Il existe beaucoup de loi. Il faut donc les hiérarchiser :-système statique ;-système dynamique.1)la hiérarchie des normes : statique et dynamique
Statique
Il y a une hiérarchie des normes et les relations sont des relations du contenu : du général au particulier. Il y a une hiérarchie quasiment explicit. Ce n’est pas le cas en droit car c’est unsystème dynamique.
Dynamique
La norme supérieure donne seulement l’habilitation à un organe de créer des lois. A chaqueniveau de ces normes, il faut un organe qui établisse le niveau inférieur. Le droit est une pureforme. Le contenu des normes est indifférent, il faut seulement les hiérarchiser. Elles ont une base de validité. Le droit était l’exercice du pouvoir.Aujourd’hui, on dit que le droit est à la fois dynamique et statique. C’est créé une vision pyramidale de l’ordre juridique :
 Introduction au droit public
dd/10/yyyy
Mr Christophe Grzegorczyk 1

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->