Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword or section
Like this
3Activity

Table Of Contents

0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
L'e-formation dans l'enseignement supérieur en Egypte

L'e-formation dans l'enseignement supérieur en Egypte

Ratings:

4.67

(1)
|Views: 806|Likes:
Published by delkassas
L'e-formation dans l'enseignement supérieur en Egypte: l'étudiant des universités égyptiennes provinciales est-il prêt pour adopter les dispositifs d'e-formation ?
Mémoire du Master2 AIGEME
L'e-formation dans l'enseignement supérieur en Egypte: l'étudiant des universités égyptiennes provinciales est-il prêt pour adopter les dispositifs d'e-formation ?
Mémoire du Master2 AIGEME

More info:

Published by: delkassas on Nov 01, 2008
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/09/2014

pdf

text

original

 
 
Université Paris III Sorbonne Nouvelle Année 2007 2008
Mémoire de master 2
Présenté et soutenu publiquement par 
Dina El Kassas 
L'e-formation dans l'enseignement supérieur en EgypteL'étudiant des universités égyptiennes provinciales est-il prêtpour adopter les dispositifs d'e-formation ?
 
Sous la direction de Madame Divina Frau-Meigs
 
2
 
Remerciements
Mes remerciements s’adressent d’abord à Madame Divina Frau-Meigs qui a acceptéde m’encadrer dans la rédaction de ce mémoire.Je remercie également mes professeurs du Master AIGEME pour leur confiance et leprécieux temps qu'ils m'ont consacré.Qu'il me soit aussi permis d'exprimer ma reconnaissance envers mes collègues avecqui j'ai collaboré et travaillé tout au long de l'année, envers ma famille qui m'asoutenu moralement, et particulièrement envers mon binôme et amie Anne-Charlottegrâce à qui j'ai réussi à aller jusqu'au bout.
 
3
 
L'e-formation dans l'enseignement supérieur en EgypteL'étudiant des universités égyptiennes provinciales est-il prêtpour adopter les dispositifs d'e-formation ?
Même si les facteurs généraux qui conduisent au changement sont relativement faciles à identifier, il est  généralement beaucoup plus difficile aux établissements de  fournir les bonnes réponses correspondant à leur situation  particulière. Entre le discours général sur la société de l’information et l’économie de la connaissance d’une part,et d’autre part la définition d’une stratégie concrète pour la mise en œuvre locale des technologies éducatives, il y a un fossé souvent difficile à franchir.
1
 
Résumé
Le monde de l’enseignement supérieur est aujourd’hui saisi d’un besoin urgent etpressant de changement, d’adaptation et de modernisation. Dans un contexte généralde globalisation, de communication instantanée sur toute la planète, de réseauuniversel avec son vertigineux accroissement d’internautes, les universités de tous lespays sont confrontées à des défis considérables.
 
Plus que jamais, le savoir est devenu un instrument de pouvoir et un objet decommerce. Les situations de concurrence tendent à se multiplier en particulier avec ledéveloppement de systèmes d’enseignement en ligne et transfrontières. Le fait que lesavoir devient une denrée économique centrale et un moteur des sociétés modernesamène à redéfinir l’impact de la fonction éducative, le rôle et la mission desenseignants et donc la manière de former les apprenants.L'objectif de la présente étude est de traiter des sujets liés aux aspects infrastructurels,aux considérations pédagogiques et le besoin d'exploiter les innovationstechnologiques afin de promouvoir l'enseignement et la qualité pédagogique àl'université égyptienne. Les technologies possèdent les potentialités de promouvoirl'enseignement et d'améliorer la qualité pédagogique sans remplacer l'enseignant. Lesuniversités doivent fournir un enseignement flexible et de qualité afin de répondre aux
1
 
Bernard Loing, Délégué Général de l’ICDE à l’UNESCO,
TIC et enseignement supérieur 
,http://www.unesco.org/ngo/comite/cpmother/enseign-sup/tic.pdf  

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
SorayaElKinawi liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->