Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more ➡
Download
Standard view
Full view
of .
Add note
Save to My Library
Sync to mobile
Look up keyword
Like this
2Activity
×
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
536_EM07012012

536_EM07012012

Ratings: (0)|Views: 1,049|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jan 06, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See More
See less

02/06/2013

pdf

text

original

 
Quotidien national dinformation — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
12-13 Safar 1433 - Vendredi 6 - Samedi 7 Janvier 2012 - N°14401 Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTI ON PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
P.30
 J SK
 T o u t e s t r e n t r é d a n s l ’ o r d r e
ConseildelanationPartispolitiques
9questionsoralesà4ministres
M. OUYAHIA À L’OUVERTURE DELA 5
e
SESSION DU CONSEIL NATIONAL
LeRNDploreunecampagneorchestréecontrelesloissurlesformes
«Le RND n’a pas fait des réformes un fondsde commerce électoraliste»
Les législatives, véritableexamen politique
SELON LA SG DU PT
POUR DÉSENGORGER LA CAPITALE
 
De nouvellesinfrastructures routières
 
2012 sera l’année du lancement de plusieurs projetsde réalisation d’infrastructures routièresdans la wilaya d’Alger. C’est ce qu’a annoncé jeudile ministre des Travaux publics, Amar Ghoul,lors d’une visite de travail dans la capitale.
M. AMAR TOUÀ RELIZANE
Création de51.000 emploispermanentsen 2011
A L’INVITATIONDE M. MEDELCI
Le MAE allemanden visite aujourd’huien Algérie
M. TAYEB LOUH À ORAN
 Apprentissageet formation enentreprise : l’autregarantie de l'emploi
M. NOUREDDINEMOUSSA À CHLEF
2012, l’annéedes moissons
AARON WOOLF ET LAURENCE HOTTPRÉSENTERONT LEURS DOCUMENTAIRES
Deux réalisateurset producteurs américainsà Alger
P. 3P. 5P. 4P. 6P. 7P. 7P. 32P. 15P. 6
   P   h .   N  e  s  r   i  n  e   T .   P   h .   T .   R  o  u  a   b  a   h   P   h .   L  o  u   i  z  a
 
EL MOUDJAHID
2
Vendredi 6 - Samedi 7 Janvier 2012
Sur les régions Nord, le temps partiellementnuageux sur régions Est et Centre avec quelquesfaibles pluies éparses sur les régions Est.Ciel dégagé à passagèrement nuageux versl'Ouest en cours de journée.Les vents seront en général modérés (30/50km/h) notamment prés des côtes Est.La mer sera peu agitée localement agitée sur lit-toral Est.Sur les régions sud du pays, le temps sera pas-sagèrement nuageux sur les Oasis et générale-ment dégagé ailleurs.Les vents seront de secteur Nord-est à Est fai-bles à modérés (20/40 km/h).Les températures (maximales-minimales) pré-vues aujourd’hui seront comme suit :
Alger (17°-9°), Annaba (15°-10°), Béchar(18°-3°), Biskra (16°-7°), Constantine (10°-4°), Djanet (15° -2°), Djelfa (9°-3°), Ghardaïa(16°-5°), Oran (19°-9°), Sétif (8°-2°), Taman-rasset (20°-4°), Tlemcen (19°-6°). Tindouf (23°-7°), El Oued (17°-2°), Adrar (23°-3°), Ouargla (19°-5°).
Nuageux 
Météo
Cet après midi, à 13 h, à la résidenceEl Mithak
PointdepressedeMouradMedelcietdesonhomologueallemand
Un point de presse sera conjointement animé par M. MouradMedelci,ministredesAffairesétrangèresetsonhomologueal-lemand cet après midi à 13 h, à la résidence El Mithak.
Demain, à 8 h 30,à l’hôtel Hilton
Journée d’information:“La Loi de finances 2012et son impact surl’entreprise”
La Chambre algérienne de commerce et d’industrieorganise, sous le haut patronage des ministres duCommerce et des Finances, demain, à 8 h 30 à l’hô-tel Hilton, Alger, une journée d’information sur la«Loi de finances 2012 et son impact sur l’entre-prise».Cette journée sera animée par de hauts responsablesdes administrations centrales des impôts, desdouanes et vise à informer les opérateurs écono-miques sur les nouvelles dispositions introduites parla loi de finances 2012 concernant les entreprises.
Demain,à8h30,àlaMutuellegénéraledesmatériauxdeconstructionàZéralda
Séminaire national :“Le développementsolidaire”
Le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille,le D
r
Said Barkat présidera demain, à 8 h 30 au Cen-tre familial de la Mutuelle générale des matériaux deconstruction à Zéralda, la séance d’ouverture des tra-vaux du séminaire national ayant pour thème : « Ledéveloppement solidaire, quelle approche ? ».
Cet après-midi, à 13 h 30, à Blida
Meeting populairede Ahd 54
Le président du partiAhd 54 M. Fawzi Rebaine ani-mera un meeting populaire cet après-midi à 13 h 30à la salle du centre culturel de l’APC de Soumaa, wi-laya de Blida.
Demain, au Centre international depresse à Tlemcen
Conférence de pressedu directeur généraldu TNA
Le directeur généraldu Théâtre nationalalgérien (TNA), M.M’Hamed Benguet-taf, animera uneconférence de pressedemain au Centre in-ternational de presseà Tlemcen pour laprésentation du bilanet du programme dudépartement de théâ-tre et l’exposition detoutes les pièces pro-duites pendant la manifestationTlemcen, capitale dela culture islamique 2011.
Ghlamallahà Mascara etSidi Bel Abbes
M. Bouabdallah Ghlamallah,ministre desAffaires religieuseset du Wakf, effectuera au- jourd’hui, une visite de travail etd’inspection dans les wilayas deMascara et Sidi Bel Abbes aucours de laquelle il s’enquerra del’état d’avancement des projetsrelevant de son secteur.
Mimouneà El Bayadh,Naâma et Saïda
Le ministre du Tourisme et del’Artisanat M. Smail Mimouneaccompagné d’un délégation descadres du ministère, effectue du6 au 9 janvier, une visite d’ins-pection et de travail dans les wi-layas El Bayadh, Nâama etSaïda au cours de laquelle ils’enquerra de l’état d’avance-ment des projets relevant de sonsecteur.
Sellal à Illizi
M. Abdelmalek Sellal, ministredes Ressources en eau effectuerales 9 et 10 janvier une visited’inspection et de travail dans lawilaya d’Illizi.Cette visite permettra au minis-tre de s’enquérir de l’étatd’avancement de l’ensemble desprogrammes relevant de son sec-teur.
Aujourd’hui, à 15h30, à la fondation Casbah à Bab J’did
HommageàAllalou,l’undesresfondateursduThéâtrealrien
Aujourd’hui à 15h30, le Café littéraire Moha-med-Boudia de la Fondation Casbah rendra unhommage à Allalou celui qui, aux côtés de Ma-hieddine Bachtarzi et Rachid Kdentini, contri-bua au jaillissement du Théâtre algérien. Prévuau siège de la Fondation Casbah à Bab J'did, non loin de l'hôpital Aït Idir, cet hommage serarehaussé par la présence de la fille de l'artiste etune présentation suivie d'une vente-dédicace de
 L'Aurore du théâtre algérien, 
un livre réalisé parle CRASC d'Oran sur la base d’un témoignageédifiant de cet enfant de la Casbah.
Cet après-midi, à 15 h, à la galerie ART4YOU
Vernissage de l’expositiond’Abdenour Bouderbala
La galerie ART4YOU, 17, rue Hocine Beladjel, Alger-Centre organise, cetaprès-midi à partir de 15 h, le vernissage de l’exposition de l’artiste Abde-nour Bouderbala.L’exposition ce déroulera du 7 au 31 janvier 2012.
SEAAL
Perturbationdemain del'alimentationen eau à Koléaet Fouka...
Le programme de distribution del'eau potable sera modifié dans lescommunes de Koléa et Fouka, dans lawilaya de Tipasa, demain dimanche à22h00 à mercredi à 18h 00, en raisonde travaux de maintenance,Durant cette période, l'alimentationen eau potable des habitants de la commune de Koléa sera assurée une journée surdeux, de 8 h à 14h.La distribution de l'eau potable sera assurée une journée sur trois, de 8 h à 12h, pour les abonnés de la commune de Fouka.Des travaux de maintenance seront entrepris au niveau de la station de dessa-lement de Fouka.Un dispositif d'approvisionnement par citernes sera mis en place, afin d'ali-menter en priorité les établissements publics et hospitaliers et réduire les désagré-ments pour la population.
... et lundi à El Madania
Lundi 9 janvier à partir de 20 h jusqu’au mardi 10 janvier à 8 h, des travaux de rac-cordement et d’installation de vannes, sur des conduites principales de productionsont prévus au niveau de l’avenue Mohamed Belkacemi (Ravin de la femme sau-vage) dans la commune d’El Madania.SEAAL précise que ces travaux engendreront une suspension del’alimentation eneau potable qui touchera les communes de : El Mouradia, Bir Mourad Rais, Hydra,El Biar, BenAknoun et Birkhadem (en partie).
École supérieure de commerce d’Alger
Inauguration du kiosqueDjezzy
M.Tamer El Mahdi, directeur général de Djezzy, a procédé, en compagnie de M.Ab-delaziz Sebboua, Recteur de l’ESC à l’inauguration d’un kiosque Djezzy multifonc-tions.
Demain, à 10 h, à l’hôtel Hilton
Conférence-débat :“Pour une Algériesans drogue”
Le Forum El Bilad organise de-main, à 10 h à l’hôtel Hilton uneconférence-débat sous le thème
Pour une Algérie sans drogue
qui sera animée par Hafid Da-radji, Lotfi Double Kanon, le D
r
Fouzi Oussedik, le P
r
MustaphaKhiati et Salima Souakri.
 
Vendredi 6 - Samedi 7 Janvier 2012
3
EL MOUDJAHID
N
ation
Unprogrammede450.000logementspourl'éradicationdel'habitatprécaire
U
n programmede 450.000logements a été ar-au titre duquinquennat 2010-2014 pour l'éradi-cation de l'habitatprécaire, a an-noncé le ministrede l'Intérieur, pré-cisant que ce pro-gramme a permisle relogement deplus de 69.000 fa-milles à Alger. Quant à la prolifération desconstructions anarchiques dans les grandscentres urbains, le ministre a indiqué que lerecensement global des bidonvilles, effec-tué en 2007, a permis d'arrêter une liste de55.000 familles concernées par le reloge-ment. Le plan de relogement initié par lawilaya d'Alger a permis en effet d'éradiquer1.151 bidonvilles et de récupérer des as-siettes foncières d'une superficie de 2,5 hec-tares qui sera destinée à la réalisationd'infrastructures publiques.Quant à l'intégration des agents admi-nistratifs recrutés dans le cadre du filet so-cial au niveau des communes et daïras, leministre a affirmé que l’intégration des9.200 emplois réservés aux diplômés uni-versitaires est tributaire de la disponibilitédes postes d'emploi et de leur succès auxconcours de recrutement, rappelant que ladirective du mois d'avril dernier vise à don-ner plus de flexibilité aux mesures de re-crutement.Concernant les 1.500 cadres recrutés en1996 en tant que conseillers techniques auniveau desAPC, Ould Kablia a rappelé quela plupart d’entre eux ont été intégrés parl'Administration sur la base de concours or-ganisés, expliquant que certains n'ont paspu bénéficier de cette intégration en raisondu nombre limité des postes disponibles. Ila ajouté que la situation avait été réglée dé-finitivement en vertu du décret exécutif deseptembre 2011 prévoyant leur intégrationen tant que fonctionnaires permanents auniveau de l'administration locale.En réponse à une question sur la venteet la consommation des boissons alcooli-sées, le ministre a précisé que cette activitéest régie par des lois, et que le non-respectdes textes réglementaires en la matière im-plique des sanctions coercitives, rappelantque 445 affaires ont été traitées en 2010 etque 1.500 délits ont été enregistrés durantles trois dernières années.
Le projet du nouveau découpageadministratif n'a pas étéabandonné
Le projet du nouveau découpage admi-nistratif n'a pas été abandonné, mais plutôtdifféré, afin de réunir les meilleures condi-tions de création de nouvelles circonscrip-tions administratives. C’est ce qu’a indiquéle ministre de l'Intérieur et des Collectivitéslocales, Daho Ould Kablia, en réponse à unsénateur, attribuant ce report au manque decompétences, d'encadrement et d'infra-structures, des conditions nécessaires pourla création de nouvelles wilayas.
100milliardsDAaffectésàlarecherchescientifique
L
Etat a af-fecté 100milliards DA à larecherche scienti-fique et technolo-gique, à raison de20 milliards DApar an au titre duplan quinquennalde la recherchescientifique 2010-2014, a précisé leministre de l'En-seignement supé-rieur et de la Recherche scientifique, RachidHarraoubia, affirmant que le Président de laRépublique a exprimé sa disposition à al-louer une enveloppe supplémentaire dans lecas où les résultats des recherches profitentau pays. Les efforts consentis par l'Etat vi-sant à l'édification d'un système de re-cherche ont permis des réalisationspositives en matière de recherches publiées,a indiqué le ministre, annonçant que lenombre de publications classées durant lesdix dernières années a atteint 32.000 dansdivers domaines. Ce qui place l’Algérie à la4
e
place enAfrique pour les recherches pu-bliées, la 1
re
en Afrique et la 40
e
au mondepour les recherches en sciences de la ma-tière, et la 51
e
place pour la physique et lachimie.
Rattraper le retard dans les courspour certaines universités
Le retard accusé dans le début des coursdans certaines universités sera rattrapé, a af-firmé le ministre de l'Enseignement supé-rieur, citant l’exemple de l’université dessciences économiques de Dély Ibrahim.Quant aux raisons de ce retard, le ministre aévoqué les cumuls des retards de la tenuedes examens et des examens de rattrapage,insistant sur l'importance de dispenser lescours dans les délais fixés et en volume suf-fisant. Précisant que le ministère respectel’autonomie des 87 établissements univer-sitaires, le ministre a rappelé, à ce titre, quela création de commissions pédagogiques etconseils scientifiques au niveau des univer-sités concernées a pour objectif d’assurer lerespect des délais arrêtés.
Projetderévisiondelaloisurl'activitécomplémentairedunouveauCodedelasanté
L
e ministre dela Santé, de laPopulation et de laRéforme hospita-lière, Djamel OuldAbbès, a annoncéla vision, en2012, de la loi surl'activité complé-mentaire dans lecadre du nouveauCode de la santéau sujet de la ré-glementation del'activité complé-mentaire de la pratique de cette activité parles médecins et infirmiers. Il a indiqué quel'activité complémentaire qui est codifiéesera tranchée dans le cadre du nouveauCode de la santé qui fera l’objet d’un projetde loi à présenter devant le Parlement du-rant le 1
er
trimestre de l'année 2012.Cette activité qui est pratiquée illégale-ment par certains médecins et infirmiersexerçant dans le secteur privé a été dénon-cée par les médecins, a indiqué le ministre,estimant que certains médecins la prati-quaient pour des raisons financières, alorsque l'augmentation des salaires du secteur acoûté à l’Etat 400 milliards de DAet contri-bué à l'amélioration des conditions des tra-vailleurs du corps médical.
Ouverture en janvier d'un centreanticancéreux à Batna
Un centre anticancéreux sera ouvert cemois-ci à Batna et sera prêt à accueillir lespatients, a annoncé le ministre de la Santé,ce qui atténuera leurs souffrances et éviteraleur déplacement vers l'hôpital de Constan-tine. Le ministre a précisé que le centreprendra en charge, au début, la chimiothé-rapie, pour limiter les déplacements des ma-lades, en attendant d’offrir les autres typesde traitement. Qualifiant ce centre de réfé-rentiel, le ministre a affirmé que 15 méde-cins et 6 paramédicaux vont le rejoindreprochainement, tout en annonçant l’ouver-ture pour bientôt d'autres centres à SidiBel-Abbès, Annaba, Tlemcen et Constan-tine.Au sujet du déplacement des malades ré-sidant à Mostaganem dans les hôpitaux en-vironnants pour subir des interventionschirurgicales, le ministre a précisé que leschoses vont s’améliorer dès la fin des tra-vaux de rénovation du bloc opératoire del'hôpital.Enfin, le ministre annonce la formationde dix mille paramédicaux par an durant lapériode 2012-1015, en vue de combler ledéficit enregistré, citant d'autres spécialitésà introduire dans les instituts de formationparamédicale.
Lancementdutéléphone3Gàlafindudeuxmesemestre2012
L
e téléphonede type 3Gsera mis en ser-vice durant le 2
e
semestre 2012, aannoncé le minis-tre de la Poste etdes Technologieset de la communi-cation et de l’in-f o r m a t i o n ,Moussa Benha-madi.Aune questionau sujet des efforts de l'Etat pour le déve-loppement de l'Internet à haut débit, le mi-nistre a précisé que le projet du téléphone3G, qui offre à ses utilisateurs l'image et lavoix, s'inscrit dans le cadre du développe-ment des technologies des télécommunica-tions à travers l'ensemble du pays.Face aux ruptures et faible débit de l'In-ternet, le ministre a indiqué que plusieursprojets sont arrêtés afin de régler les dés-agréments, dont souffrent les internautes,faisant observer que les citoyens devrontbénéficier, d’ici à la fin de 2014, du mêmehaut débit de l'Internet. Ce qui augmente lenombre d'internautes en Algérie à près de10 millions (30% de la population), un chif-fre qui peut atteindre 14 millions en raisonde la consolidation des capacités deconnexion de l'Algérie.
HouriaAkram
9questionsoralesà4ministres
Conseildelanation
IntérieuretCollectivitéslocalesEnseignementsupérieur
Santé et Réforme hospitalière
PosteetTélécommunications
 Le Conseil de la nation a reprisavant-hier, jeudi, ses travaux enséance plénière consacrée auxréponses à des questions oralesadressées à des membres du gouvernement. Il s’agit de deuxquestions adressées au ministre del'Intérieur et des Collectivitéslocales, de deux préoccupationssoumises au ministre del'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de quatrequestions au ministre de la Santé, dela Population et de la Réformehospitalière, et d’une question auministre de la Poste et desTechnologies de la communication et de l'information. Les travaux se sont déroulés en présence des ministres des secteursconcernés et du ministre des Relations avec le Parlement,  Mahmoud Khedri.
    P    h .    W   a    f   a

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->