Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Konbit Sante Brochure, in French

Konbit Sante Brochure, in French

Ratings: (0)|Views: 50|Likes:
Published by Danny Muller

More info:

Published by: Danny Muller on Jan 19, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/19/2012

pdf

text

original

 
 Men anpil chay pa lou.
 
Qui Sommes-Nous?
Konbit Sante est une organisation fondée sur laconviction que tout peuple a le droit d’accès aux soinsde santé. Ceci implique un partenariat entre lesvolontaires, le personnel haïtien et américain et toutautre acteur dans le domaine. Ensemble, nous nousefforçons d’appuyer le système de santé haïtien afind’améliorer la condition sanitaire des habitants del’agglomération capoise.Konbit Sante affirme que :• Les haïtiens ont le droit et la responsabilité dedéterminer leur propre vision aussi bien que lespriorités relatives à leurs systèmes.• Il est important de développer la capacité du secteurpublic comme prestataires des soins de santé au lieude mettre sur pied un système sanitaire parallèle.• Notre partenariat doit être établi sur le respectmutuel, ainsi nous permettant de tirer parti despoints forts et des capacités de chaque partenaire.Konbit Sante cherche à identifier les besoins spécifiqueset nécessaires en matière d’appui et à trouver les moyensfaisables de fournir ce soutien. Parfois ceci implique unprocessus de résolution mutuelle de problèmes par lebiais des ressources existantes et parfois il exige l’apportde ressources supplémentaires. Le but est toujoursd’améliorer la capacité des haïtiens pour qu’ils puissentfournir les soins à leurs concitoyens.Bien que notre partenariat principal se soit établi avecles installations, les programmes et le personnel duMinistère de la Santé Publique et de la Population(MSPP), nous bénéficions de la collaboration d’autrespartenaires. Parmi ces partenaires se trouvent ceuxqui se sont présentés pour répondre aux récentescatastrophes, et qui partagent nos valeurs et notreengagement visant le renforcement du systèmesanitaire haïtien. Entre autres, nous citons HaitiHospital Appeal, Action Sanitaire, Oxfam, et UNICEF.
En haut : Au dépôt d’approvisionnement de l’Hôpital Universitaire Justinien,la gestionnaire de stock, Isemanie Lucien s’occupant des fournituresd’urgence reçues de l’etranger. En bas : Engagé par Konbit Sante, l’agentde sante Nesly St-Preux administrant des vaccins à une clinique mobile.Hugh Tozer, volontaire et ingénieur des eaux, travaillant avec son collègueBoss Jacques pour installer un nouveau système de tuyauterie d’eaupotable à HUJ.
Konbit Sante a pour mission de supporterle développement d’un système de soins desanté durable en vue de répondre aux besoinssanitaires de la communauté du Cap-Haïtienavec le maximum de gestion et d’appui apportésà cet effort par la population concernée.
 
Que Faisons-Nous?
Notre mission est d’appuyer et de renforcer le systèmesanitaire au Cap-Haïtien. Un système de santé efficace etefficient nécessite un personnel bien formé et en nombreadéquat, les fournitures et l’équipement nécessaires, lesservices curatifs et préventifs de qualité, une infrastructureappropriée, une à la hauteur de la tâche et la capacité des’adresser aux crises de santé publique et de force majeure. Au sein d’un système de santé idéal, tous ces élémentsinterdépendants collaborent pour promouvoir, restaureret maintenir la santé de la population. Et justement cesdomaines sont le point de mire de notre Konbit. Voici quelques exemples de nos efforts, y compris desprojets récents et en cours :
 Approvisionnement en médicaments etfournitures essentiels
En collaboration avec Hope International et Direct Relief International, nous continuons à coordonner le chargementdes conteneurs maritimes avec des fournitures et del’équipement essentiel. En même temps, nous mettons surpied une chaine robuste d’approvisionnement qui s’oriente versl’identification et l’obtention des matériels nécessaires, tout enassurant leur acheminement vers les points de prestation deservices. Nos projets en cours prévoit l’expansion de la chained’approvisionnement au delà de l’hôpital.
Le développement des ressources humaines
Konbit Sante soutient les salaires d’une quarantaine d’agentsde santé haïtiens, la plupart dans les postes au sein dusystème à HUJ et CSFSM. En collaboration avec d’autrespartenaires, nous avons formé beaucoup d’agents de santéactuellement déployés dans la communauté. A la demandede nos partenaires cliniques, les volontaires voyagent defaçon régulière en vue de former leurs participants dans lesdomaines aussi divers que spécialisés allant de la planificationfamiliale après l’accouchement jusqu’à la manipulationcorrecte des ECG pour les patients pédiatriques.
L’appui au développement des services de santé
Notre appui au système de santé haïtien s’étend auxinstallations de santé publique aussi bien q’à celles dans lacommunauté. A HUJ nous avons amélioré les soins donnésaux patients diabétiques en collaboration avec la FondationHaïtienne de Diabète et de Maladies Cardiovasculaires,parmi d’autres. Au CSFSM, nous offrons immédiatementaux femmes des options de planification familiale aprèsl’accouchement y compris un accès plus étendu à lacontraception à long terme. Avec Haiti Hospital Appeal,nous avons initié un programme de cliniques médicalesmobiles en vue d’offrir des soins de santé primaires auxfemmes enceintes et aux enfants dans les quartiers lesplus nécessiteux du Cap-Haïtien. Nous continuons àcollaborer avec les accoucheuses traditionnelles, à l’aide dudémarrage d’un projet pilote qui mettent des chauffeursspécialement désignés à la disposition des femmes pour letransport à l’hôpital en cas d’urgence obstétrique. En plus,nous soutenons la vulgarisation des soins primaires etpsychosociaux de l’Action Sanitaire, un groupe haïtien devolontaires de sante.
L’attaque aux crises de sante publique
Konbit Sante joue un rôle continu dans la pré-distributionde médicaments destinés à l’usage, par les autorités civilespendant la saison des cyclones. Nous avons assisté lacommunauté de Cap-Haïtien à répondre aux besoins desmilliers d’habitants qui ont fui la zone sismique en 2010.Puis, au moment où le cholera sévissait dans le pays, nos
Le médecin-chef du service de l’Orthopédie, Dr. Hubert Pierre-Louis (àgauche et au centre) et le médecin volontaire et spécialiste en trauma,Dr. Matt Camuso (à droite et au centre) et d’autres collègues traitant unevictime du tremblement de terre.Le personnel responsable de Konbit Sante et de Haiti Hospital Appealdistribuant des Aquatabs et kits pour assurer l’eau potable après laflambée de choléra.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->