Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
BF 110 juil-août 2011 - Prédire les marchés grâce à Twitter

BF 110 juil-août 2011 - Prédire les marchés grâce à Twitter

Ratings: (0)|Views: 2|Likes:
Published by marc_barbezat
Détenir la bonne information au bon moment est primordial pour un investisseur. Dans cette quête, Twitter s’avère être très efficace pour analyser et prédire les marchés.
Détenir la bonne information au bon moment est primordial pour un investisseur. Dans cette quête, Twitter s’avère être très efficace pour analyser et prédire les marchés.

More info:

Published by: marc_barbezat on Jan 22, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/13/2014

pdf

text

original

 
Article Banque & Finance 110
Prédire les marchés grâce à Twitter 
Détenir la bonne information au bon moment est primordial pour un investisseur. Dans cettequête, Twitter s’avère être très efficace pour analyser et prédire les marchés.
Un réseau social de 140 caractères
Il y a 5 ans, apparaissait un nouveau réseau social nomméTwitter. Sa principale particulari: Permettre d’envoyer uniquement des messages de texte, appellé “gazouillis” ou“Tweets” ayant, au plus, 140 caractères, espaces compris.Mais attention, derrière cette apparente limitation se cache unoutil de communication surpuissant pour échanger desinformations. Ainsi, publier un message cessite del’émetteur qu’il synttise son information pour en faireressortir toute sa quintessence dans ce cadre fixé. Quant aulecteur, il dispose d’une suite de messages concis facilitantson analyse.
La sagesse des foules au service du trading
Twitter offre également à chacun la possibilité de republier un Tweet jugé intéressant ouautrement dit de le “Retweeter”. Idiot, pensez-vous? Pas si sûr. Si vous reprenez lesanalyses socio-économiques développées dans
la sagesse des foules
(The Wisdom of crowds, James Surowiecki, 2004), vous apprendrez alors que les décisions de groupes sontsouvent meilleures que celles d’individus isolés. Intéressant dans le domaine de la financeet des marchés prédictifs, non? Tellement attrayant que certains hedge-funds, grandesbanques et traders ont dorénavant intégré cette dimension directement au sein de leursmodèles d’analyse.Dans le trading, l’émotionnalité fait partie des variables que l’analyste se doit de prendre enconsidération. Dans cette optique, Twitter peut être considéré comme un énormethermomètre permettant une mesure du niveau d’émotion collective en temps réel. Sur labase de ce raisonnement, l’Université de l’Indiana aux Etats-Unis a publié en automne 2010les résultats d’une recherche démontrant une corrélation entre l'humeur collective demillions de personnes mesurée par leurs tweets et la direction de la moyenne industrielle duDow Jones. En déterminant l’humeur des Tweets (positif vs négatif ou calme vs anxieux),l’étude a permis de prédire à plus de 86% la direction du Dow Jones 3 ou 4 jours plus tard.
Créer son service de renseignement personnel
Au travers de recherches ciblées, il est possible de s’inscrire d’un seul clic aux nouvelles“tweetées” par d’autres et d’obtenir, comme pour Facebook un mur personnel d’actualités entemps réel. Parmi les quelques 200 millions de comptes Twitter existants aujourd’hui se

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->