Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Programme Fevrier

Programme Fevrier

Ratings: (0)|Views: 4,646 |Likes:
Renoir martigues programme du 1er fevrier au 13 Mars 2012
Renoir martigues programme du 1er fevrier au 13 Mars 2012

More info:

Published by: Cinéma Jean Renoir Martigues on Jan 23, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/11/2013

pdf

text

original

 
PROGRAMME DU 1
ER
FÉVRIER AU 13 MARS 2012
MARTIGUES
cinemajeanrenoir.blogspot.com
The Artist
 JEAN RENOIR
Sur la planche
 
CRITIQUE DES MEDIAS
Lecture,Débat,Film
IMAGESD’HISTOIRE
Les Nouveauxchiens de garde
Gilles Balbastre et Yannick KergoatFrance, 2011, 1h44
Depuis la parution de l’essai de Serge Halimi Les Nouveaux Chiens de garde(1997), succédant lui-même à celui de Pierre Bourdieu, Sur la télévision(1996), la critique radicale des médias est devenue un sport de combat très priséau sein des médias alternatifs (Acrimed, Le Monde diplomatique, Le Plan B…)ou chez Pierre Carles, le premier à avoir mis en images cette défiance à l’égarddes pratiques médiatiques dominantes. Le documentaire de Gilles Balbastre etYannick Kergoat, adapté du livre d’Halimi, prolonge cette tradition critique encondensant ses principales lignes de front à travers un effort de synthèse desécrits de cette clique prompte à donner des claques à la profession journalistiqueen vue…
 Il ne s'agit pas là d'être “contre la presse”,maisbien de démonter les systèmes informatifs sousordre,policés et,parfois,policiers,qui veulent gou-verner jusqu'à nos doutes,et nous font croire quenous vivons dans une société où tous participentauxdébats sociétaux,alors même que nous subissonsune tentative de formatage constant de nos esprits,avec des méthodes nées d'un libéralisme totalitairequi se répand dans tout le monde occidental.Emmanuel Loi (Sous Presse.Culture Kleenex & Effets de Manchette)
Mercredi 1
er 
Février 19h00
Soirée en partenariat avec Le RAVI ,La Librairie L’Alinea,La MJC et La Médiathèque,La LDH et RESF de Martigues.
En présence du réalisateur :Gilles BALBASTREet de Emmanuel LOI,écrivainet auteur de :Sous Presse
Culture Kleenex & Effets de Manchette
aux Editions Al Dante
Tarifs : (Collation comprise) : 8 euros / adhérents : 7 euros
 Jeudi 16 Février 20h30
En partenariat avec La LDH,RESF,Ensemble Citoyens,la librairie l’Alinea.
En présence de Radoine BENGRICHE,
Historien et auteur de :Les Autorités françaises et le FLNdans les Bouches-du-Rhône
Ici on noie des Algériens
Yasmina AdiFrance, 2011, 1h30
17 octobre 1961. Il y a 50 ans,une manifes-tation pacifique d’Algériens était sauvage-ment réprimée à Paris. On ignore encore lenombre des victimes. Grâce à l’ouverturedes archives,la documentariste Yasmina Adi défie,dans un film,le déni et l’oubli.
Reconstituant le récit par ces archivesmontées presque comme un film policier,non dénué d’humour, à rebours, sur lesqualificatifs alors apposés aux Algériens,Yasmina Adi lui adjoint sa propre lecturede l’événement, amplifiée par l’interroga-tion de témoins de l’époque, manifestants,hommes et femmes, ou médecins, dont laparole vient ici à s’exprimer pour la pre-mière fois de façon si frontale. En dernierressort, ces choix délibérés, bien plus fortsqu’une voix off classique et qu’unemusique larmoyante, permettent ainsi,encore une fois, de faire du spectateur unacteur, un actif du film. Et, non des moindresqualités, de sortir
 Ici on noie les Algériens
du “film qui a au moins lemérite de susciter le débat”. Il le suscitera,certes, en plus d’être un excellent travailcinématographique.
 
Les Chants de Mandrin
Rabah Ameur-ZaïmecheFrance, 2011, 1h37Avec : Jacques Nolot, Christian Milia-Damezin
 Prix Jean Vigo 2011
Après l’exécution de Louis Mandrin, célèbre hors-la-loi et héros populaire du milieudu XVIIIème siècle, ses compagnons risquent l’aventure d’une nouvelle campagne decontrebande dans les provinces de France.Qui, sinon Rabah Ameur-Zaïmeche, pour rêver d’un film aussi barré que
 LesChants de Mandrin
, son quatrième long métrage, racontant comment, vers 1750,les amis du brigand Mandrin ont continué à semer sa pensée révoltée en publiantclandestinement des chants qui sont autant de préludes à la Révolution? Né enAlgérie en 1966, grandi aux Bosquets, Montfermeil (Seine-Saint-Denis) dès sonarrivée en France à l’âge de 2 ans, blédard number one autoproclamé et doté d’uneintelligence redoutable, R.A.Z. est sans doute le dernier cinéaste d’ici à croire enla France et en son histoire. Et comme celle-ci, au cinéma, sent souvent le cadavre(Tavernier en naphtaline),
 Les Chants de Mandrin
peut se voir comme un bouche-à-bouche porté à un corps mort, d’une audace et d’une originalité rares. L’immenseNolot, dans le rôle d’un noble dévoyé, est admirable de cruauté, et le reste de la dis-tribution ne s’amuse pas à faire de la banlieue en costume. En prenant des libertés,elleréussit à revenir aux idées du temps où elles ont commencé à circuler. L’apparition,en imprimeur, du philosophe Jean-Luc Nancy, appelé Cynan, est à ce titre halluci-nante, mais vaut aussi pour cachet faisant foi qu’une liberté de ton insurrectionnelleest ici à l’œuvre.
Philippe Azoury
Mercredi 8 Février 20h30
En présence du réalisateurRabah AMEUR-ZAÏMECHE
Water,le pouvoir secret de l'eau
Julia PerkulRussie, 2012, 1h23
L’eau est l’élément le plus importantde notre planète : elle recouvre plusdes 3/5ème de la surface du globe ter-restre. Sans eau, pas de vie…
Water,le pouvoir secret de l’eau
donne laparole à des scientifiques, écrivains etphilosophes. Ils y révèlent leursdécouvertes étonnantes sur l’eau etses innombrables secrets. Au fil decette enquête passionnante sur quatrecontinents, vous ne regarderez plusl’eau de la même manière ! Ce docu-mentaire extraordinaire donne laparole aux experts reconnus mondia-lement, qui présentent des aspectsscientifiques aussi bien que spirituels.Parmi d'autres, le Dr. Masaru Emotoet le Professeur Dr. Kurt Wuthrich(Prix Nobel de chimie 2002) révèlentles découvertes étonnantes de leursrecherches sur un élément que nousconnaissons tous, mais dont nous nesavons finalement pas grand-chose.
Vendredi 7 Mars20h30
AVANT PREMIÈRE
En partenariat avec la Ville de Martigueset le Café Citoyen de Provence
RENCONTRE
FORUM MONDIALDE L’EAU 2012

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->