Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
9Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Sechoir_solaire

Sechoir_solaire

Ratings:

5.0

(1)
|Views: 1,677|Likes:
Published by manaa_saadeddine

More info:

Published by: manaa_saadeddine on Nov 14, 2008
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/09/2014

pdf

text

original

 
C
’est la n de l’été et la pleine production des produits du jardin.Comment réguler la pléthore ? Certes, il y a les conserves ou lecongélateur, mais ces techniques de conservation sont énergivores.Surtout la seconde, qui consomme de l’électricité toute l’année. Ilexiste une alternative « négawatt » : le séchage solaire.
Un séchoir solaire pas cher
Conservezvos fruits !
 Texte et photos : Jean-Paul Blugeonpartie de l’eau qu’ils contiennent. Dans les payschauds, on étale simplement les produits rais surle toit ou sur des nattes posées au sol.Le séchage solaire consiste à enermer lesproduits dans une boîte vitrée, ce qui augmentela température par eet de serre, accélère leséchage, réduit la perte de saveur et de valeurnutritive et protège des averses. Et c’est desaison ! En septembre, le soleil (le même qu’enavril, sau qu’il ait plus chaud) est encore assezpuissant pour sécher.Il existe deux types de séchoirs solaires :- à séchage direct : les produits sont exposés aurayonnement solaire, au travers d’une vitre.Avantages : simplicité, aible coût. Inconvénient :une légère dégradation de l’aspect.- à séchage indirect : un capteur solaire aitcirculer de l’air chaud dans un empilage declayettes. Avantages : meilleur rendementénergétique, grande capacité de séchage.Inconvénients : plus complexe et plus cher.
ous connaissez les ruits séchés :raisins, pruneaux, abricots ou bananes.Ils sont délicieux, car les sucres etles arômes sont concentrés. Ils sontriches en vitamines et minéraux. Légers etpeu encombrants, on les emporte acilementen randonnée. De nombreux autres produitspeuvent être séchés : légumes, plantesaromatiques, poissons, viandes…Le séchage au soleil est le plus ancien et leplus répandu des modes de conservation desaliments. Il consiste à évaporer la plus grande
 Vivre sain
90
 
Ce qu’il vous aut
- Contreplaqué 10 mm « extérieur » :- 45 x 50 cm (ond)- 50 x 30 cm (arrière)- 50 x 10 cm (avant)- 47 x 40 cm, coupé en deux en biais (côtés)- Tasseau 15 x 29 mm (en 2 m)- Plexiglas 4 mm : 50 x 50 cm- Grillage à maille 10 mm : 50 x 45 cm- Moustiquaire : 50 x 50 cm- 2 charnières- Vis à bois (ou clous et colle a bois)- Peinture noire mate et lasure biologiques
Montage
1- Selon les cotes du schéma, découpez desplanches de contreplaqué (ou de bois plusécologique)2- Autour du ond, assemblez les éléments àl’aide de vis (ou de clous et colle à bois)3- Percez le ond de 30 trous de 20 mm (ou120 de 10 mm)4- Faites une découpe de 40 x 5 cm dans laplanche arrière, à quelques centimètres duhaut5- Avec le tasseau et des vis, réalisez le cadrede la claie (45 x 50 cm) et agraez le grillage.6- À une hauteur de 5 cm du ond, quelquesvis dans les parois verticales supporterontla claie7- Sur les ouvertures, agraez ou collez lamoustiquaire8- Vissez des bouts de tasseau sous le ond(circulation de l’air) et sur les côtés (pour lamanutention)9- Avec les charnières, xez le plexiglas surle bord supérieur de la planche arrière10- Pour renorcer l’eet de serre, peignezl’intérieur en noir11- Lasurez l’extérieur.
Un petit séchoir« direct »
Conçu par l’ASDER (www.asder.asso.r) commeoutil de démonstration solaire pour les enants,il est acile à construire. C’est une caisse en boisavec un couvercle transparent, incliné de 25°pour une bonne captation du soleil estival. Leond est percé de trous de ventilation. Pourévacuer l’air chaud et humide, la ace arrièrereçoit une ouverture en partie haute, d’unesurace supérieure de 10 %. De la moustiquaireempêche l’entrée des insectes. La circulationd’air limite la température à 50-60 °C, au-delà delaquelle il s’agit de cuisson solaire !
Préparation des fruitset légumes
Choisissez des ruits pas trop murs : l’acidité lesconservera mieux. Coupez les produits (sains etlavés) pour augmenter la surace exposée à l’air,- en tranches de 6-8 mm : pomme, pêche,ananas, banane, concombre, carotte, tomateépépinée- en deux : raises, prunes, abricots, cerises(dénoyautés). Blanchissez les légumes destinésà être cuits : 20 secondes à l’eau bouillante. Pourlimiter l’oxydation à l’air et le noircissement desruits, trempez-les dans du jus de citron.
Séchage
Disposez les produits sur la claie, ace coupéevers le haut et pas trop serrés (circulationde l’air). Exposez au soleil le séchoir ermé.Un thermomètre de our vous indiquera sila température atteint 50°. Le cas échéant,occultez partiellement l’orice arrière. Lesproduits sont secs quand ils ont la consistancedu cuir : ils ont perdu 80 à 90 % de leur poids.Si un jour de séchage ne suft pas, prolongezd’une, voire de deux journées. Rentrez leséchoir la nuit, à cause de l’humidité. Si lesoleil se cache de açon prolongée, terminez leséchage au our : thermostat au minimum etporte entrouverte.
Les cotes de ce séchoir solaire ne correspondent  pas à celles de la chebricolage. Les dimensionsdu séchoir n’ont pasd’incidence sur sonbon onctionnement, àcondition de respecter les proportions des ouverturesde ventilation.
10 cm 10 cmDécoupe 5 x 40 cm
Côté gaucheCôté droitArrièreAvant
30 cm30 cm50 cm
   3   0  c  m 
Fond
3
0 trousdiamètre2 cm
   1   0  c  m    4   7  c  m    4   5  c  m 
91
 Vivre sain

Activity (9)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Guillaume liked this
Makarov Forovsky liked this
Makarov Forovsky liked this
Florian Genevey liked this
simba2oran liked this
linedance24 liked this
ceph104 liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->