Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
11Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Type d'Arguments

Type d'Arguments

Ratings: (0)|Views: 4,504|Likes:
Published by Jamil Yessine
les differents types d'arguments
les differents types d'arguments

More info:

Categories:Types, School Work
Published by: Jamil Yessine on Jan 31, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/09/2013

pdf

text

original

 
L’argumentation
Introduction
Dans l’idéal, argumenter c’est échanger et confronter des points de vue différents en respectantl’opinion de ses interlocuteurs. Mais, dans la réalité, c’est plutôt vouloir imposer sa vision deschoses ; il n’y a plus débat, mais affrontement irréductible entre positions adverses. Quand onargumente on essaye soit de convaincre (faire appel à la raison, aux facultés d’analyse et deraisonnement du destinataire) soit de raisonner (faire appel aux sentiments ou aux émotions dudestinataire jouer sur des valeurs et des repères culturels communs).
Les Types d’argumentsTyped’argumentDéfinitionexemple
L’argumentd’autoritéS’appuie sur
les propos d'un grandécrivain, d'un expert, d'un scientifique.
Le commandant Cousteau l'a dit 
, les océans etles mers sont en danger.
L’argumentd’analogie
établir un parallèle entre 02 situations. pour montrer leurs points communs afin qu'ellessoient considérées et traitées de la mêmefaçon.Il faut équiper tous les avions de radar, puisquele radar est à l'avion ce que l'œil est auchasseur.
L’argumentcausal
tout fait a une cause et produit des effets.Entre les faits s'établissent donc desrelations de condition à conséquence, demoyen à fin, de cause à effet.TOINETTE — Voilà un bras que je me feraiscouper si j'étais de vous.ARGAN — Et pourquoi ?TOINETTE — Ne voyez-vous pas qu
'il tire àsoi toute la nourriture
, et qu
'il empêche cecôté-là de profiter 
?
Raisonnementdéductif Déduire l’argument souhaité deprémisses établies.
le raisonnement partdu général pour traiter un cas particulier.Cette montre est suisse, or les montres suissessont de bonne qualité, donc cette montre estde bonne qualité. (syllogisme)
Raisonnementinductif 
on part de faits particuliers pour arriver à uneaffirmation générale, une hypothèsesynthétisante.
Puisque Megheni et Saifi trouvent tel Yaourt à leur gout, donc tout lesalgériens le trouveront succulent.Le sorite
Raisonnement composé de plusieurspropositions si bien liées entre elles quel’attribut de la première devient le sujet de ladeuxième,
et ainsi de suite jusqu’à laconclusion
, si le raisonnement est juste.qui est sage est tempérant; qui esttempérant est constant; qui est constant estsans trouble; qui est sanstrouble est sans tristesse; qui est sans tristesseest heureux : donc la sagesse suffit aubonheur 
.
La prétéritionFigure de rhétorique par laquelle onattire l’attention sur une chose touten déclarant ne pas vouloir enparler.Ce n’est pas de ma bouche que vousapprendrez que je suis amoureux deton amie.L’argument adhominemopposer à un adversaire ses propresparoles ou ses propres actes. Ils’agit de discréditer la personneplutôt que la position qu’elledéfend.
Comment pouvez-vous critiquer la télévision,vous ne la regardez jamais !!
La définitionArgument qui consiste à passerd’un terme à son explicationdétaillée. On peut manipuler ledestinataire en faisant un tripersonnel entre des réalitésdifférentes.
 
Être heureux, c’est gagnerbeaucoup d’argent !
Bougez, courez, sautez, jouez, roulez ! car lemouvement c'est la vie.
La partitionArgument qui consiste à diviser untout en différentes parties et àargumenter sur chacune desparties.Cette nouvelle voiture offre unconfort exceptionnel, un moteurdiesel très silencieux et une sécuritéinégalée grâce au nouveau systèmedes freins.La narrationArgument qui utilise le récitd’événements pour appuyer uneposition, illustrer une morale.Les fables de La Fontaine, les contesde la Crypte, des mille et une nuits,etc.La réciprocitéArgument qui posant une relation
• Si vendre ces produits n’est pas
 
entre A et B postule une relationsymétrique entre B et A. Tout ce quipeut se dire de A peut se dire ausside B et réciproquement.
honteux pour vous, les acheter nel’est pas non plus pour moi.
Condamner le meurtre, c'est s'interdire soi-même de tuer le criminel.
La justice ouL’argument
a pari
citer 02 cas semblables, préciser la façondont on a traité le 1er pour justifier que le2eme soit traité de la même manière.
Si ton petit frère a reçu de l’argent de poche de ta part, ta sœur doit aussien recevoir.
Le précédent
Argument qui consiste à refuser une décisionnon parce qu'elle est mauvaise mais parceque son inévitable répétition aura desconséquences désastreuses.Je ne peux vous dispenser de cette micro-interro, sinon, vous me le demanderez chaquefois que je déciderais d’en faire.
L’inclusion
Application aux parties de ce qui convient àun tout.Pour le bien du pays, il faut augmenter lesrecettes fiscales. Chacun doit donc accepter lahausse des prix.
L’argument par lanotion (argumenta priori)La simple analyse d’une notion,d’une réalité, d’un mot ou d’uneidée fournit déjà une preuve quel’on appelle preuve a priori.Le langage ne permet pas toujours debien traduire la réalité. Pensons aumot « pédophile » dont l’étymologieest loin de recouvrir la réalité ! Un «ami des enfants » ? Allons donc !L’argument afortioriArgument qui consiste à concluredu moins au plus, de l’inférieur ausupérieur.
Il n’arrive même pas à gérer lascolarisation de ses enfants.Comment pourra-t-il gérer leministère de l’éducation ?!
L’argument par lesilenceArgument qui consiste à :- ne rien dire d’un fait que l’on saitexister- mentionner le fait que l’on ne ditrien- dire que ce que ça ne vaut pas lapeine d’être dit
• les atrocités commises par lesisraéliens ! je ne veux même pas en parler.• Il est inutile de décrire les bienfaitsque le sport nous procure. Il suffit d’en faire !
La pétitionArgument qui consiste à tenir pourcertain ce qu'il s'agit précisémentde démontrer.
Il faut vous battre parce que la vie est unelutte.
L’alternative
Limitation des options possibles à deux envue d'imposer une des deux voies.
les femmes doivent choisir : soitl’arrêt du tabac, soit des risquesaccrus de cancer, un vieillissementdes tissus accéléré, une peau terne,un affaiblissement marqué de leurpouvoir de séductionArgument par laforceArgument qui met la pression surl’interlocuteur en ne lui laissantaucun choix.
• Ton argent ou je te tue !• Si vos performances nes’améliorent pas, nous serons obligésde vous licencier.
La bonne foi
Justification d'un comportementcondamnable par l'intention droite de celuiqui l'a adopté.
Il n’avait pas l’intention de l’étouffer,il l’a juste serré trop fort pour leprotéger du froidLe bon sensArgumenter en s
'appuyant sur unemanière de juger, d'agir commune à tous leshommes.Il s'agit de son propre enfant, il est évidentqu'elle fera tout pour le protéger.
La fautecommune
Généralisation d'une faute pour en ôter lecaractère répréhensible.l'hypocrisie est un vice à la mode, et tous lesvices à la mode passent pour vertus.
Le premierresponsable
Report de la faute sur un coupable antérieur."Le vrai responsable est le premier responsable".
Il ne faut pas punir mon client maisremonter à celui qui l’a rendu accro àla boisson, à celui qui le vend, à celuiqui la cultive…Le seul recours
Argument qui absout d'une faute quelqu'unqui n'a pu éviter de la commettre. "un cas deforce majeure".La seule arme dont disposent les Palestiniensest le terrorisme. C'est une arme terrible maisles opprimés pauvres n'en ont pas d'autre.
Conclure une argumentation :

Activity (11)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Cheick Abdoul liked this
Mouna EL liked this
Ayoub Elfarwah liked this
Sarità Ameziane liked this
Catherine Ode liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->