Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
68Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Ccna 3

Ccna 3

Ratings:

5.0

(3)
|Views: 3,068|Likes:
Published by amisan

More info:

Published by: amisan on Nov 18, 2008
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/02/2012

pdf

text

original

 
Cisco CCNA3 www.cisco.com
www.phpmaroc.cominfo@phpmaroc.com
 1
 
Ce livre à été télécharger àwww.phpmaroc.comRassembler à partir de :http://www.cisco.com
 
Les logos et marques cités dans ce document sont la propriété de leurs auteurs respectifsCopyright :Ce tutorial est mis à disposition gratuitement au format HTML lisible en ligne par son auteur sur le sitehttp://www.cisco.com, son auteur préserve néanmoins tous ses droits de propriété intellectuelle.Ce tutorial ne saurait être vendu, commercialisé, offert à titre gracieux, seul ou packagé, sous quelqueforme que ce soit par une personne autre que son auteur sous peine de poursuite judiciaire.L'auteur ne pourra pas être tenu responsable pour les dommages matériel ou immatériel, perted'exploitation ou de clientèle liés à l'utilisation de ce tutorial.
 
 
Cisco CCNA3 www.cisco.com
www.phpmaroc.cominfo@phpmaroc.com
 2
Vue d'ensemble
Un administrateur réseau doit anticiper et gérer la croissance physique du réseau, éventuellement en achetant ou en louant unautre étage de l’immeuble pour héberger de nouveaux équipements réseau tels que des bâtis, des tableaux de connexion, descommutateurs et des routeurs. Le concepteur de réseau doit choisir un système d’adressage capable de prendre en compte lacroissance. La technique VLSM (Variable-Length Subnet Masking) permet de créer des schémas d’adressage efficaces etévolutifs.Avec le développement prodigieux d’Internet et de TCP/IP, quasiment toutes les entreprises doivent désormais mettre enœuvre un système d’adressage IP. De nombreuses organisations choisissent TCP/IP comme unique protocole routé sur leur réseau. Malheureusement, les créateurs de TCP/IP ne pouvaient pas prévoir que leur protocole finirait par soutenir un réseaumondial d’informations, de commerce et de divertissement.Il y a vingt ans, la version 4 d’IP (IPv4) offrait une stratégie d’adressage qui, bien qu’évolutive au début, s’avéra être unsystème d’allocation d’adresses inefficace. La version 6 (IPv6), avec un espace d’adressage pratiquement illimité, est progressivement mise en oeuvre sur des réseaux pré-établis et pourrait remplacer IPv4 en tant que protocole dominant sur Internet. Au cours des deux dernières décennies, les ingénieurs ont réussi à faire évoluer IPv4 pour qu’il puisse résister audéveloppement exponentiel d’Internet. VLSM est une des modifications ayant contribué à combler le fossé entre IPv4 etIPv6.Les réseaux doivent être évolutifs afin de répondre aux changements des besoins des utilisateurs. Un réseau évolutif estcapable de se développer d’une façon logique, efficace et économique. Le protocole de routage utilisé dans un réseau joue ungrand rôle dans la détermination de l’évolutivité du réseau. Par conséquent, il est important de choisir le protocole de routagede façon avisée. Le protocole RIP (Routing Information Protocol) est toujours adapté aux réseaux de petite taille mais pasaux réseaux de grande taille en raison de limitations inhérentes. Pour dépasser ces limites et conserver la simplicité de la première version de RIP (RIP v1), la version 2 du protocole (RIP v2) a été développée.
 
Cisco CCNA3 www.cisco.com
www.phpmaroc.cominfo@phpmaroc.com
 3 
 
1.1 VLSM1.1.1 Qu’est-ce que la technique VLSM et à quoi sert-elle?
Au fur et à mesure de l’expansion des sous-réseaux IP, les administrateurs ont cherché des solutions pour utiliser l’espaced’adressage plus efficacement. Une des techniques existantes s’appelle VLSM (Variable-Length Subnet Masks). AvecVLSM, un administrateur réseau peut utiliser un masque long sur les réseaux qui ne comportent pas beaucoup d’hôtes et unmasque court sur les sous-réseaux qui comportent beaucoup d’hôtes.Pour pouvoir utiliser VLSM, un administrateur réseau doit utiliser un protocole de routage compatible avec cette technique.Les routeurs Cisco sont compatibles avec VLSM grâce aux solutions OSPF (Open Shortest Path First), Integrated IS-IS(Integrated Intermediate System to Intermediate System), EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol), RIP v2 etau routage statique.

Activity (68)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
ukyis liked this
Mohamed Traore liked this
Mohamed Traore liked this
Walid_Sassi_Tun liked this
Lampdba Diop liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->