Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
572_EM16022012

572_EM16022012

Ratings: (0)|Views: 563 |Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Feb 15, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/03/2013

pdf

text

original

 
Quotidiennationald’information20,ruedelaLiberté-Alger
Tél. :
(021)73.70.81—
Fax :
(021)73.90.43—55
e
Année
Algérie :
10,00DA-
France :
1
M. JOSÉ MANUEL GARCIA MARGALLO,MINISTRE ESPAGNOL DES AE
L
 
Le
 
es
 
sr
 
ré
 
éf
 
fo
 
or
 
rm
 
me
 
es
 
sp
 
po
 
ol
 
li
 
it
 
ti
 
iq
 
qu
 
ue
 
es
 
se
 
en
 
ng
 
ga
 
ag
 
gé
 
ée
 
es
 
ss
 
so
 
on
 
nt
 
t«
 
«e
 
e
 
e
 
em
 
mp
 
pl
 
la
 
ai
 
ir
 
re
 
es
 
s»
 
»
MOURAD MEDELCI :
«Une chambre de commerce communeavant la fin de 2012»
Renforcement de la liaison fibre optique Algérie-Europe
 
SELON M. BENHAMADI
«Le lancementde la3Gdépendde la mise à jour dudossierDjezzy»
SELON LE MINISTÈREDE L’INTERIEUR
«Une forte participationest tributaire de laréussite des partis àmobiliser les citoyens»
DEPUIS LE DÉBUTDES INTEMPÉRIES
400
SDF pris en chargepar la wilaya d'Alger
DÉMANTÈLEMENT TARIFAIREALGÉRIE-UE
Un nouveau roundde négociationsà Alger
MARCHÉSGAZIERS
«L'Algérie faitface à despressionsextérieuresen vue deréviser lescontrats àlong terme»
HYDROCARBURES
4
NOUVELLES DÉCOUVERTES PARSONATRACH DEPUIS DÉBUT 2012
CENTRE D’ENFÛTAGEDE SIDI R’ZIN
Un pic de 60 000 bouteillespar jour
ÉLIMINATOIRES DE LA CAN-2013FACE À LA GAMBIE
Halilhodzic convoque24 joueurset 4 réservistes
 L'Algérie devrait entreprendre destravauxd'exploration enoff-shore en partenariat avecdes entreprisesétrangères àcompter del'année prochaine.
   P   h .   L  o  u   i  z  a
23 Rabie El Aouel 1433 - Jeudi 16 Février 2012 - N°14435 Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
P. 4P. 3P. 7P. 6P. 4
   P   h .   B   i   l  e   l
P. 29P. 7P. 5P. 5P. 4
 
EL MOUDJAHID
2
Jeudi 16 Février 2012
Sur les régions Nord, le temps sera dégagé àpartiellement nuageux sur l'Ouest et le Centreavec toutefois des passages nuageux vers l'Estsuivis de quelques averses de pluie en cours de journée s'améliorant progressivement en soirée.Quelques chutes de neige en matinée sur lesreliefs de l'Est dépassant les 900 m d'altitude.Les vents seront variables faibles à modérés(20/30) km/h.La mer sera peu agitée.Sur les régions sud du pays, le temps seraralement voilé sur le Sud-Est, leHoggar/Tassili et l'extrême Sud.Ciel dégagé ailleurs.Les vents seront de secteur est à nord-estmodérés 20/40 km/h avec soulèvement de sablesur le Sahara central et le sud Saoura.Les températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui seront comme suit :
Alger (13°; 2°), Annaba (10°; 5°), Béchar(14° ; 0°), Biskra (14° ; 1°), Constantine (8° ;-4°), Djanet (16° ; 4°), Djelfa (6° ; -5°), Ghardaïa (14° ; 0°), Oran (16° ; 2°), Sétif (6°;-6°), Tamanrasset (22°; 9°), Tlemcen (14°; 1°).
 Averses
Météo
Demain, à 9 h, à la salle UGTA
Congrès constitutifdu l’UDR
L’Union pour la démocratie et la républiqueorganise son congrès constitutif demain à partir à9 h à la salle UGTA, place 1
er
Mai, à Alger.
Samedi 18 février, à 9 h, à la sallede cinéma Sierra Maestra
Congrès régionaldes wilayas du Centredu Parti de la jeunesse
Dans le cadre de la préparation de son congrèsconstitutif, le Parti de la jeunesse organise lecongrès régional des wilayas du Centre le samedi18 février à 9 h à la salle de cinéma SierraMaestra, Sidi M’hamed, sous la présidence ducoordinateur général du parti, M. HamanaBoucherma.
Demain, à 9 h 30, au complexe Mo-hamed Boudiaf
Congrès constitutif duFront du changement
L’ouverture du congrès constitutif du Front duchangement aura lieu demain à 9 h 30 aucomplexe Mohamed Boudiaf, la Coupole.
Demain, à 10 h, à la sallede cinéma Sierra Maestra
Convention nationaledu FFS
Le Front des forces socialistes tiendra saconvention nationale demain à partir de 10 h 30à la salle de cinéma Sierra Maestra, Alger.
Le 18 février, à Oran
Célébration du 15
e
anniversairede la création du RND
Le Rassemblement national démocratique(RND) célèbre le 15
e
anniversaire de sa créationle 18 février, à Oran.
Le 18 février, à 14 h, à Boumerdès
Meeting populaire du PRA
Le SG du Parti du renouveau algérien, M.Kamel Ben Salem, animera un meeting populairele 18 février à 14 h, à Boumerdès.
Le 18 février, à 9 h, au siège du parti
Conseil nationalde Ahd 54
Le partiAhd 54 tiendra son conseil national le18 février, à 9 h, à l’hôtel Safir Alger.
Activités des partis politiques
Bensalah reçoit l’ambassadeurdu Corée du Sud
Le président du Conseil de la nation, M. AbdelkaderBensalah a reçu hier, au siège du Conseil, l’ambassadeur dela Corée du Sud en Algérie, M. Choi Sung-Joo. Cette visitea été l’occasion d’exposer les grandes lignes de ladynamique qui prévaut entre les deux pays et d’évoquer lesopportunités offertes dans le développement de lacoopération économique.
Djiarà Blida
M. Hachemi Djiar,ministre de la Jeunesse et desSports effectuera une visite detravail dans la wilaya deBlida, aujourd’hui ils’enquerra de plusieursprojets relevant de sonsecteur.
Ghoul visite plusieurschantiers à Alger
Le ministre des Travauxpublics, M. Amar Ghoul,effectue aujourd’hui unevisite de travail etd’inspection dans la wilayad’Alger, afin de s’acquérir del’état d’avancement desprojets du secteur, à savoir leprojet d’aménagement et deconfortement d’ouvrages de protection à Rais Hamidou, leprojet de protection du rivage de Ain Taya-Est et le projetdu site de Ain Taya-Est.
Benaissaà Tamanrasset
Le ministre delAgriculture et duDéveloppement rural, M.Rachid Benaissa, procèderaaujourd’hui à Tamanrasset, àl’ouverture officielle dufestival du dromadaire« Amni2012 ».
Aujourd’hui et demain, à 8 h 30, à l’INFEP
Conférence nationalesur la rentrée de février
Le ministre de laFormation et del ’ E n s e i g n e m e n tprofessionnels présideraaujourd’hui et demain, à8 h 30 à l’Institut national deformation et d’enseignementprofessionnels d’El Biar lestravaux de la conférencenationale consacrée auxpréparatif de la rentrée dumois de février.
DemainetsamediaucimaAtlas,BabElOued
Portes ouvertes sur les cellulesd’insertion de jeunes
Le ministère de la Formation et de l’Enseignementprofessionnels organise avec la participation desministères duTravail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale,de la Solidarité nationale, de la Culture et de laCommunication, des portes ouvertes sur les cellulesd’orientation et de conseil pour l’accompagnement des jeunes dans la création de leur projet professionnel.
 Yousfi à Batna
Le ministre de l’Energie etdes Mines, M. Youcef Yousfi,effectuera samedi 18 février unevisite de travail dans la wilayade Batna. Le ministre aura às’enquérir de plusieursinstallations du secteur etprocédera à la mise en servicede projets de distribution de gazet d’électricité.
Cet après-midi, à 14 h,au Centre culturel islamique
Hommage aux martyrs de laguerre de Libération nationale
Al’occasionde la j o u r n é enationaledu Chahid,le centrec u l t u r e li s l a m i q u eorganise cetaps-midi à14 h en sonsiège uneconférence surle thème « hommage auxmartyrs de la guerre de Libération nationale» qui sera animéepar le Dr Bachir Madini, professeur à l’université deBouzaréah.
Ce matin, à 10 h, à Oran
«La participation de la femmedans le secteur de la santépendant la guerre de Libération»
L’association Machaâl Chahid organise ce matin, à 10 h, àl’Institut de technologie de la santé d’Oran, une conférencehistorique sur « La participation de la femme dans le secteurde la santé pendant la guerre de Libération » qui sera animéepar la moudjahida Leila Tayeb, vice-présidente au Conseil dela nation.
Cet après-midi, à 14 h,au lycée Colonel Amirouche - Staouéli
Célébration de la journéedu Chahid
La direction de l’éducation d’Alger-Centre organise uneconférence historique au profit des élèves cet après-midi, à14 h au lycée colonel Amirouche – Staouéli.
Samedi 18 février, à 10 h 30,à SOS village d’enfants de Draria
Remise de bus parl’association de femmesde diplomates
L’association de femmes de diplomates en Algérieprésidera à la remise de bus au village SOS de Draria. Lacérémonie aura lieu samedi 18 février à partir de 10 h 30.
Le 20 février à Annaba
3
e
rencontrede Fertial
La SociétéF e r t i a l , spécialisée dansles engraisf e r t i l i s a n t s , organise pour latroisième annéeconsécutive, le 20février à Annaba, les “3
es
Rencontres des podiums de Fertial”. Unrendez-vous annuel exclusivement dédié auxprofessionnels de l’agriculture algérienne.
 
N
ation
EL MOUDJAHID
3
Jeudi 16 Février 2012
Le taux de participation au pro-chain scrutin législatif ne peutqu’être une préoccupationcommune à tous les acteursqui pourraient intervenir en amont ouen aval de cette élection. Et pour cause,une faible participation du peuple serépercutera nécessairement sur la cré-dibilité de l’Assemblée qui sera élue àl’issue du rendez-vous du 10 mai pro-chain.Dans son discours à la nation pro-noncé le 9 février dernier, le Présidentde la République, s’il a insisté sur laneutralité de l’administration et le rôlequi lui était réservé en vue de crédibili-ser l’élection et encourager les élec-teurs à se rendre aux urnes, il n’en estpas moins vrai qu’il a aussi mis l’accentsur le rôle attendu des partis poli-tiques, syndicats et organisations de lasociété civile dans la mobilisation desélecteurs et des électrices afin qu' «ilss'acquittent de ce qu'implique la ci-toyenneté loyale et sincère». En met-tant tout un chacun devant sesresponsabilités, le Chef de l’Etat, faut-ille souligner, n’a pas fait de distinction.Pourtant force est de souligner que laresponsabilité, ou du moins une grandepartie de cette responsabilité ne peutqu’être que le fait de l’échec des partisà répondre aux aspirations des ci-toyens.Une forte participation aux législa-tives du 10 mai était tributaire de laréussite des partis politiques, lors de lacampagne électorale, à convaincre lescitoyens de leurs programmes et can-didats, estime-t-on du côté du ministèrede l’Intérieur.Mieux, les candidats qui se présen-tent sous leur bannière doivent avoir laconfiance des électeurs lesquels vou-draient aussi voir leurs aspirations êtreprises en charge et ne pas être relé-guées aux oubliettes une fois le mandatnational arraché. Mais cette réalité, cer-tains partis tendent à l’omettre. Ils pré-fèrent s’en déresponsabiliser enimputant la cause de l’échec éventuelsur le dos du pouvoir.C’est à lui qu’il incombe de«convaincre le peuple de participer auxélections et non aux partis politiques»,a estimé, à titre d’exemple, Menasra.Pour un parti qui prône le change-ment, pour preuve l’appellation qu’ils’est choisie (Front du changementNDLR), le moins que l’on puisse dire,c’est que son porte-parole donne lanette impression de puiser dans un re-gistre connu. Et pour cause, si effecti-vement, il est impossible d’aller sortirles électeurs de leurs maisons pour lesinciter à se rendre aux bureaux de vote,et que, partant, leur participation doitémaner de leur propre volonté, il n’enreste pas moins vrai que l’absence d’unprogramme propre à chaque formationen lice, la présentation de candidatsqui sont loin de répondre aux attentesdes électeurs ne peuvent que pousserà la démobilisation citoyenne.En fait, au lieu de chercher d’ores etdéjà un coupable tout désigné qui nepourrait être du point de vue des partisque le pouvoir, alors que force est dereconnaitre que les pouvoirs publicsœuvrent à assumer leur part de res-ponsabilité dans la réussite de cetteélection, il serait certainement plus ju-dicieux de la part des partis politiquesde reconnaître leurs lacunes et de ten-ter de les combler et ce, d’autant qu’iln’est pas encore trop tard.D’ici le 10 mai, il y a suffisamment detemps pour que les partis, notamment,puissent développer une stratégie élec-torale qui assurera une participationmassive lors du scrutin.
Nadia Kerraz
MOBILISATION POUR UNE PARTICIPATION MASSIVE
Une responsabilité forcément collective
SURVEILLANCE DES LÉGISLATIVES
M. Medelci reçoitune délégationde la Ligue arabe
Le ministre des Affaires étran-gères, M. Mourad Medelci, a reçuhier au siège de son département mi-nistériel une délégation de la Liguearabe chargée de préparer la missiond'observation de cette organisationaux prochaines élections législativesen Algérie. Cette audience est inter-venue au terme de la mission d'in-formation de la délégation de laLigue arabe sur les dispositifs légis-latifs et techniques liés à l'organisa-tion des élections législatives du 10mai prochain. La délégation était ar-rivée dimanche dernier à Alger. M.Medelci et le secrétaire général de laLigue arabe, M. Nabil el Arabi, avaient signé dimanche au Caire unaccord pour l'envoi d’une mission substantielle d'observateurs en pré-vision des élections législatives en Algérie. L'Algérie a égalementadressé des invitations pour l'envoi de missions d'observation àl'Union africaine, l'Union européenne, l'Organisation des Nationsunies, l'Organisation de la coopération islamique, ainsi qu'à des or-ganisations non gouvernementales.
CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉSIDENTDU FRONT DU CHANGEMENT
M. Menasra : “Accélérerle processus d’octroi desagréments aux partis”
 Dans le souci de permettre àtous les nouveaux partis de prendre part aux prochaineslégislatives, M. Menasra,  porte-parole du Front duchangement (parti en coursde création), a lors d’uneconférence de presseanimée hier à l’hôtel  Essafir d’Alger, appelé leministère de l’Intérieur et des Collectivités locales à«accélérer le processusd'octroi d'agrément ».
L
autre doléance de M.Menasra consiste en laremise des copies du fi-chier électoral à l’ensemble descandidats, lesquels pourront pré-senter des recours à qui de droit.« Il reviendra, ensuite, à la jus-tice de trancher, et la compétitionpourra, ainsi, commencer sur desbases saines», martèlera-t-il.S’exprimant sur l’intégrité desprochaines joutes, l’ancien minis-tre de l’Industrie a sollicité l’im-plication directe du Président de laRépublique en sa qualité de «ga-rant de la transparence des élec-tions législatives», soulignantdans ce cadre que «la réussite duprochain scrutin sera une réussitepour le Président de la Répu-blique».La supervision du scrutin parles magistrats constitue, selonM. Menasra, une opportunité his-torique pour les hommes de loi quiseront appelés à prouver l’indé-pendance de la justice, le 10 maiprochain, en ce sens que les ma-gistrats seront «les gardiens desgaranties présentées par le Prési-dent de la République».Au sujet du congrès constitutif du Front du changement et dontl’ouverture des travaux est prévuepour demain au complexe Moha-med-Boudiaf, le leader du partidevait annoncer que ce rendez-vous réunira pas moins de 6 000congressistes, entre délégués etparticipants.L’on apprendra à ce sujet quedes invitations ont été transmisesnon seulement à des personnalitésnationales, mais également à despartis politiques de plusieurs paysarabes et musulmans, entre autresle Maroc, la Mauritanie, la Tuni-sie, la Jordanie, Bahreïn, l’Irak, laPalestine et la Turquie. Interrogésur une éventuelle alliance entresa formation et d'autres partis po-litiques, M. Menasra a affirmé quecelle-ci «devrait être basée sur desconvictions et non sur des sièges»,précisant que les alliances quiréussissent sont en fait, celles quireposent sur «une plate-formecommune».Concernant la question del’abstention, tant redoutée par lesdifférents acteurs politiques,M. Menasra a estimé qu'il in-combe «aux pouvoirs publics deconvaincre le peuple de participeraux élections et non aux partis po-litiques». «Les SMS adressés auxcitoyens pour les sensibiliser à ceteffet ne suffisent pas», selon lui.L’orateur a par ailleurs appelé àl'assainissement des listes électo-rales.
Soraya G.
24 000 nouveaux électeurs sontvenus grossir la liste électorale au ni-veau de la wilaya d’Oran et 22 000ont été supprimés des listes. Ce pre-mier réajustement des listes faitpresque atteindre la barre du milliond’électeurs pour cette région. C’estle premier résultat de l’opérationmise à jour des listes électorales quia mobilisé les services concernés dela wilaya avec leurs équipes itiné-rantes.Le délai est toujours ouvert pourpermettre aux citoyens de se mettreen conformité avec la réglementa-tion en cas de première inscription,décès ou changement de lieu de ré-sidence Pour répondre à l’évo-lution démographique et suivrel’étalement spatial de la wilaya quis’est enrichie ces dernières annéesde nouveaux centres urbains et decités, l’administration locale a pro-grammé 9 nouveaux centres et 47bureaux… Ce sera donc 261 centrestotalisant 2 128 bureaux qui serontouverts le jour du scrutin à traversl’ensemble des communes de la wi-laya. 16 000 agents seront ce jour-làréquisitionnés pour encadrer lesélections. Pour permettre aux candi-dats et aux partis de tenir leur mee-ting, l’administration locale aréservé une centaine d’espaces avec,bien évidemment, au centre de cedispositif, les incontournables sallesde cinéma du centre-ville. La wilayaa aussi envisagé de mettre à la dis-position des candidats les terrains desport et les places publiques.Traditionnellement, Oran est uneplace très convoitée par les candi-dats. Aussi la rue affiche-t-elle unecertaine curiosité pour connaitre quiparmi ses membres va s’affichersous l’étiquette de cette vingtaine denouveaux partis agréés. Il y aquelques jours des délégations d’or-ganismes internationaux, notammentceux de l’Union européenne et de laConférence islamique, ont séjournédans cette ville. Pour rappel, la com-mission de wilaya de surveillancedes élections législatives a été ins-tallée dimanche dernier.
M. Koursi
RÉVISION DES LISTESÉLECTORALES À ORAN
Un million d’électeurs,
selon un premier réajustement
SELON LEMINISTÈREDE L’INTERIEUR
Une forteparticipation esttributaire de laréussite des partispolitiques àmobiliser lescitoyens
L
e directeur général des li-bertés publiques et des af-faires juridiques auministère de l'Intérieur et des Col-lectivités locales, M. MohamedTalbi, a affirmé hier qu'une forteparticipation aux législatives du 10mai était tributaire de la réussitedes partis politiques, lors de lacampagne électorale, à convaincreles citoyens de leurs programmeset candidats. «La mobilisation descitoyens pour les prochaines légis-latives est tributaire de la réussitedes partis politiques à convaincreles citoyens de leurs programmeset de leurs candidats qui doivent jouir de la confiance du peuple etêtre habilités à représenter les dif-férentes catégories sociales au seinde la prochaine Assemblée popu-laire nationale», a précisé M. Talbisur les ondes de la Radio nationale.Les médias audiovisuels et lapresse écrite jouent «un rôle im-portant dans la mobilisation des ci-toyens à travers leur sensibilisationà la nécessité de s'inscrire sur leslistes électorales pour participeraux prochaines échéances électo-rales», a-t-il ajouté. Le même res-ponsable a estimé que «le phé-nomène d'abstention n'est pas spé-cifique à l'Algérie mais touche plu-sieurs pays du monde». Il a enoutre exprimé le souhait de voir«les citoyens prendre consciencede l'importance de leur participa-tion aux prochaines législatives,rendez-vous décisif pour l'Algérie,en vue de choisir leurs représen-tants à l'APN».
   P   h .   W  a   f  a

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->