Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword or section
Like this
6Activity
P. 1
Michael Page_Etude de remunération_ Ingénieurs_2012-2013

Michael Page_Etude de remunération_ Ingénieurs_2012-2013

Ratings: (0)|Views: 26,341|Likes:
Published by L'Usine Nouvelle

More info:

Categories:Types, Business/Law
Published by: L'Usine Nouvelle on Feb 16, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/13/2012

pdf

text

original

 
Ingénieurs
 
étude de fonctions
&
rémunérations
   2   0   1   2   2   0   1   3
 
«Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1
er
 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11mars 1957 aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, n’autorise que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé ou copiste et non destinées à une utilisation collectived’une part et d’autre part, les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration».
EtdE dE Focto & RmRato mchaEl PaE - ngénieurs 2012 - 2013
3
Péfa
Ingénieurs et Scientiques de France (CNISF) se félicite de coopérer au travail de fond réalisé parMichael Page Ingénieurs en mettant à sa disposition les résultats de son enquête. Ses données portentsur la situation des ingénieurs diplômés des écoles françaises au 31 décembre 2010, elles ont étérecueillies dans le courant des mois de mars et avril 2011.Cette enquête, réalisée annuellement, s’inscritdans le cadre de l’observatoire des ingénieurs français, elle connaît toujours un très grand succès, avecplus de 40 000 réponses. La représentativité de cette enquête est sans égale, elle fait un vaste tourd’horizon de la situation des ingénieurs et offre l’information de référence en France sur ce sujet.En voici quelques traits saillants :
z
 L’inquiétude exprimée ces deux dernières années s’estompe nettement. De nombreux indicateursviennent à l’appui de ce constat, l’insertion professionnelle et la reprise d’un recrutement actif par lesentreprises en témoignent.
z
 Cependant l’évolution des salaires n’est pas encore d’actualité, les entreprises ont privilégié la reprisede l’emploi et leur politique salariale s’est évertuée à retenir les talents. Par voie de conséquence,la rémunération est devenue le premier facteur d’attractivité des entreprises, même si l’intérêt desmissions proposées reste primordial. En revanche une mauvaise ambiance de travail est toujoursrédhibitoire.
z
 Les ingénieurs ont donné leur avis sur la place des seniors. Avec beaucoup de réalisme et dedétermination, ils nous disent, à l’encontre d’idées reçues, qu’ils souhaitent exercer majoritairementleur activité jusqu’à l’âge légal ou au-delà.
z
 Enn, les ingénieurs se sont exprimés sur l’éthique. Ils ont afrmé leur conance quant aux capacitésde l’homme à conduire le progrès technique vers l’amélioration de la société, en prenant en compteles contraintes sociales et environnementales.
GérardDUWA
Président de l’observatoire des ingénieursIngénieurs et Scientiques de France

Activity (6)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Mohamed Zaiani liked this
Ronel Bertilien liked this
Yves Roche liked this
palizon liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->