Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Code Des Impots Directs Et Taxes Assimilees

Code Des Impots Directs Et Taxes Assimilees

Ratings: (0)|Views: 710|Likes:
Published by mekdis

More info:

Categories:Business/Law, Finance
Published by: mekdis on Feb 18, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/18/2012

pdf

text

original

 
CODE DES IMPOTS DIRECTS ETTAXES ASSIMILEES
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DES FINANCESDIRECTION GENERALE DES IMPOTS
Loi n

08-21 du 2 Moharram 1430 correspondant au 30 décembre 2008portant loi de finances pour 2009
.
 
PREMIERE PARTIE
IMPOTS PERÇUS AU PROFIT DEL'ETAT
 
TITRE I
IMPOT SUR LE REVENU GLOBAL
Section 1DISPOSITIONS GENERALESArt. 1er - Il est établi un impôt annuel unique sur le revenu des personnes physiquesdénommé "Impôt sur le revenu global". Cet impôt s'applique au revenu net globaldu contribuable déterminé conformément aux dispositions des articles 85 à 98.« Art. 2. Le revenu net global est constitué par le total des revenus nets descatégories suivantes :- bénéfices industriels, commerciaux et artisanaux ;- bénéfices des professions non commerciales ;- revenus des exploitations agricoles ;- revenus de la location des propriétés bâties et non bâties, tels qu’énoncé par l’article42 du code des impôts directs et taxes assimilées ;- revenus des capitaux mobiliers ;- traitements, salaires, pensions et rentes viagères.
* Article 2 : modifié par l'article 2 de la loi de finances pour 2009.
Sous / section 1PERSONNES IMPOSABLESArt. 3 - 1) Les personnes qui ont en Alrie leur domicile fiscal sont passiblesde l'impôt sur le revenu à raison de l'ensemble de leurs revenus.Celles dont le domicile fiscal est sithors d'Alrie sont passibles de cet impôtpour leurs revenus de source algérienne.2) Sont considérés comme ayant en Algérie leur domicile fiscal :a) les personnes qui y possèdent une habitation à titre de propriétaires oud'usufruitiers ou qui en sont locataires lorsque, dans ce dernier cas, la location estconclue soit par convention unique, soit par conventions successives pour unepériode continue d'au moins une année,b) les personnes qui y ont soit le lieu de leur séjour principal, soit le centre de leursprincipaux intérêts,c) les personnes qui exercent en Algérie une activité professionnelle salariée ounon.3) Sont également considérés comme ayant leur domicile fiscal en Algérie, lesagents de l'Etat qui exercent leurs fonctions ou sont chargés de mission dans unpays étranger et qui ne sont pas soumis dans ce pays à un impôt personnel surl'ensemble de leurs revenus.Art. 4 - Sont également passibles de l'imt sur le revenu, les personnes denationalité algérienne ou étrangère, qui, ayant ou non leur domicile fiscal en Algérieen recueillent des bénéfices ou revenus dont l'imposition est attribuée à l'Algérie envertu d'une convention fiscale conclue avec d'autres pays.Art. 5 - Sont exonérés de l'impôt sur le revenu global :1) Les personnes dont le revenu net global annuel est inférieurs ou égal au seuild’imposition prévu au barème de l'impôt sur le revenu global.2) Les ambassadeurs et agents diplomatiques, les consuls et agents consulaires denationalité étrangère lorsque les pays qu'ils représentent concèdent des avantagesanalogues aux agents diplomatiques et consulaires algériens.Art. 6 - 1) Chaque contribuable est imposable tant en raison de ses revenuspersonnels que ceux de ses enfants et des personnes qui, habitant avec lui, sontconsidérés comme étant à sa charge.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->