Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
8Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Conseils-de-forme

Conseils-de-forme

Ratings: (0)|Views: 38,921 |Likes:
Published by Letudiant.fr

More info:

Published by: Letudiant.fr on Feb 22, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/10/2013

pdf

text

original

 
129
Les conseilsde forme
1
LA RÉDACTION
Elle doit être claire et simple.Les phrases doivent être courtes. Il faut éviter lesphrases complexes, difficiles à comprendre.Il convient également d’éviter les parenthèsestrop nombreuses, les citations trop longues et toutce qui nuit à la fluidité de la lecture.Il est d’usage de changer de paragraphe à chaquefois que l’on change d’idée, de façon à faciliter lalecture. Lorsque vous abordez de nouveaux déve-loppements, vous pouvez sauter une ligne pourbien montrer la rupture entre les paragraphes.Évitez de répéter les mêmes mots. Trouvez dessynonymes ou une autre formulation. L’expression«en exergue», par exemple, même utilisée à bonescient ne peut figurer plusieurs fois dans la même
11
 
LA RÉDACTION DU MÉMOIRE
130
page ou des dizaines de fois dans le mêmemoire!Faites preuve de logique et de rigueur: il estquelquefois possible de supprimer des phrasesentières sans dommage pour le sens du texte, aucontraire.
1.1
Le paragraphe
Il est d’usage de laisser un alinéa
1
avant chaque titreou sous-titre et entre chaque paragraphe. Chaque foisque l’on va à la ligne, on isole un paragraphe. Unparagraphe peut se composer d’une ou de plusieursphrases. On signale ainsi que l’on veut développerune autre idée, sans que la rupture soit assez impor-tante pour indiquer un autre titre ou sous-titre.Faire de nombreux paragraphes rendra votretexte plus aisément lisible.
1.2
La phrase
C’est un groupe de mots comportant au moins unverbe. La première lettre du premier mot de laphrase est une majuscule. La phrase peut se termi-ner par un point, un point d’exclamation, un pointd’interrogation ou un point de suspension.
1.Un alinéa est la ligne d'un texte en retrait par rapport auxautres lignes, pour indiquer le commencement d'un paragraphe.Par extension, le paragraphe est lui-même situé entre deux retraits.
 
Les conseils de forme
   ©    D  u  n  o   d .   L  a  p   h  o  t  o  c  o  p   i  e  n  o  n  a  u  t  o  r   i  s   é  e  e  s  t  u  n   d   é   l   i  t
131
Les différentes formes de phrases
La phrase affirmative
La plupart des phrases que nous émettons soitverbalement, soit par écrit, sont des assertions, desphrases affirmatives. On peut les définir en lesopposant aux phrases négatives, interrogatives ouexclamatives.
La phrase négative
La gation est exprie par «ne… pas», «nepoint», «neplus», «nejamais».L’erreur la plus fréquemment commise dans cesphrases est l’oubli de la première partie de la néga-tion quand elle n’a pas de réalité euphonique,distincte de la liaison qui existe oralement à laforme affirmative. Par exemple, on trouve fréquem-ment «on observe pas» au lieu de «on n’observepas», ce qui peut s’expliquer par le fait que, lorsquel’on verbalise, on n’entend pas ce «n».On notera que le langage oral fait souventl’impasse sur la première partie de la négation: onentendra couramment par exemple «non, à midi,on mange pas à la cantine». Pourtant, l’écrit ne lasupprime jamais, excepté dans la retranscription dephrases parlées qui sont alors placées entre guille-mets.
La phrase interrogative
Elle exprime une interrogation, soit directe, soitindirecte:

Activity (8)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
Vaio Sony liked this
Letudiant.fr liked this
Letudiant.fr liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->