Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Stéphane VIAL, interviewé dans le magazine "Web Design"

Stéphane VIAL, interviewé dans le magazine "Web Design"

Ratings: (0)|Views: 4,305|Likes:
Published by Stéphane Vial
Stéphane VIAL, directeur de création de LEKTUM, était interviewé par Stéphanie Guillaume pour le magazine Web Design, Hors-Série 11, p. 130-131.
Stéphane VIAL, directeur de création de LEKTUM, était interviewé par Stéphanie Guillaume pour le magazine Web Design, Hors-Série 11, p. 130-131.

More info:

Published by: Stéphane Vial on Feb 24, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

10/29/2013

pdf

text

original

 
Stéphane Vial
Découvrons le parcours de Stéphane Vial directeurde création chez LEKTUM.
• Web Design
Quelle est votre formation ?
 J’ai un parcours un peu particulier et plutôtatypique pour un professionnel du Web. Jesuis philosophe et psychologue de formation,tombé dans la marmite de l’Internet un peupar hasard en 2003. Enseignant dans plusieursécoles d’art et de design, j’ai fondé LEKTUMen 2007, dont je suis le directeur de création.En parallèle, je suis enseignant en multimédiainteractif à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 04 Arts plastiques et sciencesde l’art) et j’ai récemment publié
Court traitédu design
(PUF, 2010) préfacé par Patrick Jouin.
Quel matériel utilisez-vous ?
Comme tout le monde, j’ai commencé il y a unequinzaine d’années avec un PC sous Windows.Enthousiasmé par les logiciels libres, j’ai quittéassez vite le monde de Microsoft, en 2004,au profit de Linux, d’abord dans sa distributionDebian, puis Ubuntu. J’ai beaucoup aimé lesannées que j’ai passées sous Linux, systèmetrès stable et très convivial, complètementtransparent et personnalisable. Toutefois,lorsqu’en 2009 j’ai acheté un iPhone, tout achangé pour moi et, en moins de six mois, j’airenouvelé tout mon équipement pour passerà Mac. Pour moi, Mac OS, c’est la réunion desavantages de Linux sans ses inconvénients et,bien sûr, le génie du design, entendu au senslarge, comme pourvoyeur d’expérience.Ça a tout changé dans mon quotidien.
Quels logiciels utilisez-vousle plus et pourquoi ?
Les logiciels libres, tels que Firefox ou Drupal.Précisément parce qu’ils sont libres. Dans lemonde du Web, les logiciels libres sont très enavance sur l’industrie, et ce n’est pas près dechanger car, comme le souligne le sociologueDominique Cardon, les innovations les plusimportantes de l’ère numérique sont duesd’abord aux usagers. C’est le modèlede l’innovation ascendante (bottom-up).
Quels sont vos projets en cours ? À venir ?
Nous venons de sortir le nouveau site Webde l’association “Musique & Santé” sousDrupal 7 et nous en sommes plutôt contents.Investis dans le champ de l’art, des institutionsou des organismes à but non lucratif, noustravaillons en ce moment sur la refonte dusite Web du musée des Abattoirs à Toulouse(en partenariat avec l’agence Mosquito), lacréation du site du collectif des Économistes Atterrés, la refonte du site de l’association AIDES, tous sous Drupal 7.
Quels langages maîtrisez-vous ? Quels sont vos préférés ?
Chez LEKTUM, nous croyons avant tout dans leslangages natifs du Web. Nous aimons le HTMLet CSS, et, depuis cette année, nous proposonsdes expériences visuellement enrichies avecHTML5 et CSS3 pour tous nos clients. Côtéserveur, nous travaillons uniquement avecles technologies libres PHP/MySQL, que nousdéployons au sein de Drupal.Nous sommes également fans de jQuery etd’AJAX qui transforment l’expérience denaviguer de manière exceptionnelle.
Codez-vous à la main ou utilisez-vousun éditeur ?
 Je crois que l’outil avec lequel on code n’aaucun intérêt. La vraie question, c’est commentl’on code. Chez LEKTUM, nous codons autantque possible dans le respect des standards duW3C et des normes d’accessibilité, avec le soucis avant tout dans les
 
 us aimons le HTMLée, nous proposonsent enrichies avecos clients. Côténiquement avec/MySQL, que nousal.ns de jQuery etérience dennelle.
isez-vous
on code n’an, c’est commentn,ursMde création.en multimédianthéon-s et sciencesé
Court traité
r Patrick Jouin.encé il y a uneWinows.canger car, comme e sougnDominique Cardon, les innovationimportantes de l’ère numérique sod’abord aux usagers. C’est le modèlde l’innovation ascendante (bottom
Quels sont vos projets en cours ?
Nous venons de sortir le nouveau side l’association “Musique & Santé”Drupal 7 et nous en sommes plutôtInvestis dans le champ de l’art, desou des organismes à but non lucratitravaions en ce moment sur a resite Web du musée des Abattoirs à T(en partenariat avec l’agence Mosqcréation du site du collectif des Éco Atterrés, la refonte du site de l’asso AIDES, tous sous Drua 7.
hane
phane Vial directeurtion chez LEKTUM.
 
 
formation ?
un peu particulin professionnelet psychologuearmite de l’Inte03. Enseignantsign, j’ai fon
 
ier et plutôtdu Web. Jede formatiornet un peudans plusiedé LEKT
Découvrons le p
mmes gaemen JAX qui transforment l’ viguer de manière exce
dez-vous à la main ouéditeur ?
crois que l’outil avec leqcun intérêt. La vraie questoe. Cez LEKTUM, nxtio
ti
uel
 
res. Dans eibres sont très en’est pas près dequeW3
• Web De
Quelle e
 J’ai un p
Interview
130
1234

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->