Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more ➡
Download
Standard view
Full view
of .
Add note
Save to My Library
Sync to mobile
Look up keyword
Like this
3Activity
×
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Tunza Vol. 9.3: The road to Rio+20 [French]

Tunza Vol. 9.3: The road to Rio+20 [French]

Ratings: (0)|Views: 1,349|Likes:
UNEP's magazine for youth.
UNEP's magazine for youth.

More info:

Published by: United Nations Environment Programme on Mar 28, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See More
See less

02/17/2013

pdf

text

original

 
Emplois verts, options vertesLa moitié de la planète : une seule voix
En chemin vers Rio+20
 Le magazine du PNUE pour les jeunes
 pour les jeunes · sur les jeunes · par des jeunes
 
TUNZA 
 
le Magazine du PNUEpour les Jeunes.
Les numéros de TUNZApeuvent être consultéssur le site www.unep.org
 Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
PO Box 30552, Nairobi, KenyaTél. (254 20) 7621 234Fax (254 20) 7623 927Télex 22068 UNEP KEuneppub@unep.orgwww.unep.org
ISSN 1727-8902
 Directeur de la publication
Nick Nuttall
Rédacteur en chef 
Geoffrey Lean
 Collaborateur spécial
Wondwosen Asnake
Rédacteur Jeunesse
Karen Eng
 Rédacteur invité
Daniela Jaramillo Troya
 Coordination à Nairobi
Naomi Poulton
 Responsable de l’unité Enfance et Jeunessedu PNUE
Theodore Oben
 Directeur de la diffusion
Mohamed Atani
 Maquette
Edward Cooper, Équateur 
Traduction
Anne Walgenwitz/Ros Schwartz Translations Ltd
Production
Banson
Photo de couverture
Phade71/Flickr 
 Jeunes collaborateurs
Andrew Bartolo (Malte) ; AlinaBezhenar (Russie) ; María del Refugio Boa Alvarado(Mexique) ; Mariana Carnasciali (Brésil) ; Ella Cunnison(R-U) ; Sebastien Duyck (France) ; Elham Fadaly (Égypte) ;Aghnia Fasza (Indonésie) ; Mary Jade P. Gabanes(Philippines) ; Shakeem Goddard (Ste Lucie) ; Christopher Grant (Saint-Vincent et Grenadines) ; Anisa Haernissa(Indonésie) ; Hu Ching (Singapour) ; M. Ihsan Kaadan(Syrie) ; Alex Lenferna (Afrique du Sud) ; Cassandra Lin(USA) ; Dalia Fernanda Márquez Añez (Venezuela) ;Michael Muli (Kenya) ; Andrea Nava (Guatemala) ; ShrutiNeelakantan (Inde) ; Arleo Neldo (Indonésie) ; MaryamNisywa (Indonésie) ; Stephen Njoroge (Kenya) ; KevinOchieng (Kenya) ; José Humberto Páez Fernández (CostaRica) ; Gracia Paramitha (Indonésie) ; Maria Reyes(Équateur) ; Sarah Ervinda Rudianto (Indonésie) ; Neima’tAllah Shawki (Soudan) ; Rishabh Singh (Inde) ; PritishTaval (Inde) ; Ben Vanpeperstraete (Belgique) ; VictoriaWee (Canada) ; Daniel Zardo (Brésil).
 Autres collaborateurs
Karen Armstrong ; Jane Bowbrick ;Yu-Rin Chung (Bayer) ; Severn Cullis-Suzuki ; MichaelDorsey ; Ginnie Guillén ; James Hung ; Yolanda Kakabadse ;Brice Lalonde ; Frank Rothbarth (Bayer) ; Achim Steiner (PNUE) ; Zonibel Woods ; Rosey Simonds et DavidWoollcombe (Peace Child International).
Imprimé à Malte
 Les opinions exprimées dans le présent magazine ne reflètentpas nécessairement celles du PNUE ou des responsables dela publication, et ne constituent pas une déclaration officielle.Les termes utilisés et la présentation ne sont en aucune façonl’expression de l’opinion du PNUE sur la situation juridique d’unpays, d’un territoire, d’une ville ou de son administration, ni sur ladélimitation de ses frontières ou limites.
2
TUNZA 
Vol 9 No 3
Le PNUE encourage lespratiques écophiles, dans le mondeentier et au sein de ses propres activités.Ce magazine est imprimé avec des encresvégétales, sur du papier issu de forêts géréesde manière durable et avec blanchiment sanschlore. Notre politique de distribution vise àlimiter l’empreinte écologique du PNUE.
Le PNUE et Bayer, multinationaleallemande, spécialiste de la santé,de l’agrochimie et des matériaux dehautes performances, se sont associéspour sensibiliser les jeunes aux questions environnementales et en-courager les enfants et les adolescentsà se prononcer sur les problèmesmondiaux de l’environnement.
Signé en 2004, ce partenariat s’estrenouvelé en 2007 et 2010, et il sepoursuivra jusqu’en 2013. Il sert decadre aux nombreux projets communsmis en œuvre par le PNUE et Bayer,notamment : le magazine TUNZA, leconcours international de peinture surl’environnement pour les jeunes, lesconférences internationales Tunza duPNUE, la mise en place de réseaux dela jeunesse pour l’environnement enAfrique, Asie Pacifique, Europe,Amérique latine et Caraïbes, Amériquedu Nord et Asie de l’Ouest, leprogramme des Délégués Bayer pourla jeunesse et l’environnement, et unconcours international de photo-graphie en Europe de l’Est intitulé« Ecology in Focus » (Objectif Écologie).Cette longue collaboration entre lePNUE et Bayer s’est transformée en unpartenariat public-privé, qui sert demodèle aux deux organisations.
SOMMAIRE
La déclaration de Bandung 3Rio+20 : un nouveau départ 4La moitié de la planète : une seule voix 6Une semaine d’inspiration 6Nous y étions ! 7Bienvenue aux nouveaux 8Six minutes pour sauver la Terre 10Sommets de la Terre et accords 12multilatéraux sur l’environnementEmplois verts, options vertes 14Dynamisme et motivation 16Une inspiration partagée 17Jeunes leaders 18Commençons par des concessions personnelles 20Sept pas vers l’avenir 22Rêver et voir plus loin 24
Reste au fait de TUNZA sur ton mobile 
http://tunza.mobi
ou sur Facebook 
www.facebook.com/TUNZAmagazine
 
3
En chemin vers Rio+20
3
D
urant Tunza 2011, les participants ont travaillé àla rédaction d’une déclaration forte et concrète,représentant les opinions de la jeunesse mondiale,qu’ils présenteront aux dirigeants du monde à Rio+20. Dans lessemaines précédant la conférence, un comité directeur composéde membres du Conseil consultatif de la jeunesse Tunza et dedirigeants d’associations de jeunes du monde entier a rassembléidées et déclarations pour créer un projet de déclaration deBandung. Trois jours durant, les participants ont lu, discutéet amendé le projet. Lors de la séance plénière de clôture, lesdélégués ont finalisé la déclaration, dont voici quelques-uns despoints saillants.
Nous … nous unissons pour demander aux dirigeants du mondede s’engager sur la voie d’un développement durable qui protègela Terre et ses habitants, pour notre génération et les générationsà venir.Rio+20 … signale qu’une génération s’est écoulée depuis leSommet de la Terre de 1992. À l’époque, le monde entier recon-naissait pour la première fois qu’un développement incontrôléavait des coûts socioéconomiques et environnementaux. Nosgouvernements… ont promis de réduire la pauvreté, d’endiguerla dégradation environnementale et de renforcer l’équité.Les entreprises et les multinationales se sont engagées àrespecter l’environnement, à rendre leur production plus verteet à compenser leur pollution. Pourtant, l’avenir de notre planète– notre avenir – est en danger. Nous ne pouvons pas attendre unegénération de plus, jusqu’à Rio+40, avant d’agir.Nous promettons de prendre les engagements suivants pour fairedu Sommet de la Terre de Rio+20 un grand tournant en matièrede changement :
• faire pression sur nos gouvernements pour qu’ils considèrent leSommet de la Terre de Rio+20 comme une priorité absolue ;• adopter des modes de vie plus durables et éduquer les popu-lations locales, y compris les populations autochtones, en par-tageant nos connaissances sur un pied d’égalité.
Nous demandons instamment au Sommet de la Terre de Rio+20de s’accorder sur le fait que toute économie verte devrait :
protéger et valoriser les écosystèmes et les ressourcesnaturelles dont dépend toute vie, et reconnaître les connais-sances et savoir-faire des populations autochtones et descommunautés locales ;investir dans une éducation et des initiatives sociales quiengendrent des valeurs de développement durable ;• inciter les citoyens à protéger l’environnement dans leur viequotidienne…
Nous demandons aux dirigeants du monde de venir à Rio pourréinvestir collectivement leur volonté politique dans :
• l’élaboration de plans de transition à une économie nationaleverte et de calendriers d’action ;• l’élimination progressive et responsable des subventions nui-sibles à l’environnement ; la prise en compte des dimensionsenvironnementales et sociales dans l’élaboration des politiqueséconomiques, et l’adoption de mesures du développement autresque le produit intérieur brut…
Nous demandons aux dirigeants d’entreprises de s’engagercollectivement à :
• assumer les responsabilités sociales et environnementales del‘entreprise en s’appuyant sur un nouveau modèle économiquequi garantisse une utilisation durable des ressources ;assumer la responsabilité de la durabilité de leur chaîned’approvisionnement et de leurs modes de production ;• [augmenter] l’investissement dans des activités de rechercheet développement scientifiques qui soient bénéfiques àl’environnement…
Nous devons analyser les forces et les faiblesses des institutionsinternationales en place et envisager de nouvelles structuresinstitutionnelles pour nous guider vers une économie équitable,verte et durable. Nous considérons que les structures de ce typedevraient :
• se concentrer sur l’application des accords et plans d’actioninternationaux existants ;• faire en sorte que les gouvernements, les entreprises et lesassociations de la société civile tiennent leurs promesses etassument leurs obligations en matière de développementdurable ;• poursuivre l’application du principe de précaution et demanderréparation pour les préjudices subis, comme cela s’applique auxnouvelles technologies et pratiques ;
et 
Nous pensons qu’une saine gouvernance au niveau municipal,départemental, provincial et national devrait :
faire participer activement tous les acteurs aux prises dedécisions, en prenant en compte les idées et opinions desminorités, des déshérités, des illettrés et des chômeurs ;• protéger et défendre les droits des jeunes générations et desgénérations futures.
La déclarationde
BANDUNG
 
Le texte intégral est disponible sur http://www.tunza2011.org/index.php/agenda/bandung-declaration

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
Chris. Her liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->