Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Les sources du christianisme en Asie Mineure

Les sources du christianisme en Asie Mineure

Ratings: (0)|Views: 1,864|Likes:
Published by La Vie

More info:

Categories:Types, Brochures
Published by: La Vie on Mar 30, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/07/2014

pdf

text

original

 
Les sources du christianismeen Asie Mineure
DU 24 SEPTEMBREAU 2 OCTOBRE 2012
Prier, marcher, méditer
 
L’itinéraire que nous vous proposons, fait de riches découvertes au cœur de splendides paysages, de temps de silence et de temps de prière personnelle et commune, est original.En parcourant le plateau anatolien, de la Cappadoce à la mer Égée,c’est à la rencontre de la ferveur des premières communautés chrétiennes et des richesses spirituelles et artistiques de l’Église orientale que vous vous rendrez.Cet itinéraire vous fera découvrir la personnalité, le courage, la foi et la spiritualité de bâtisseurs d’Église hors du commun : Paul de Tarse d’abord, qui a commencé sa mission et fondé les premières Eglises en Asie Mineure ; Jean l’évangéliste ensuite,qui avant de mourir à Éphèse s’est adressé depuis l’île de Patmos aux sept Églises d’Asie ; Basile le Grand, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse et tous ces pères cappadociens enfin qui ont su définir et présenter la foi à leurs contemporains.Sachons en tirer une leçon pour nous-mêmes et pour l’Église d’aujourd’hui.Notre propos est simple : redécouvrir dans les lieux où ils ont été écrits nombre de textes fondateurs du christianisme.Jean-Pierre Denis Directeur de la rédaction
En compagnie du père
Jean Lafond
Dominicain, ancien directeur des pèlerinages dominicains du Rosaire, il anime régulièrement des sessions autour de la personnalité et de la spiritualité des apôtres Paul et Jean. Il connait parfaitement le circuit de notre voyage.
et de
 Valérie Maillot
chroniqueuse à la revue
Prier 
 
 Bon à savoir 
Une animation spirituelle est faite tout au long du voyagedans le cadre d’exposés, d’entretiens, de méditations et d’échanges.Des célébrations facultatives sont proposées lorsque les lieux le permettent.
L’esprit des premières
 
communautés chrétiennes
Vous aimerez particulièrement au cours du voyage : 

 en Cappadoce

 par les fidèles d’Artémis, soulevés par l’orfèvre Démétrios.
JÉSUS CHRIST
,
le témoin fidèle, le Premier-né 
d’entre les morts,
le Prince des rois de la terre 
nous aime (…), et a fait de nous
une Royauté de Prêtres 
, pour son Dieu et Père : à lui donc la gloireet la puissancepour les siècles des siècles. Amen. (…)
Voici, il vient avec les nuées 
;chacun le verra (…) Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu,Il est, Il était et Il vient, le Maître-de-tout. Oui, Amen !
Jean
 Apocalypse I, 5-7 
 
JE VOUS LE DIS
donc et vous adjure dans le Seigneur de ne plus vous conduirecomme le font les païens. (…) Ils sont devenus étrangers à la vie de Dieuà cause de l’ignorance qu’a entraîné chez eux l’endurcissement du cœur.(…) Il vous faut abandonner votre premier genre de vie et dépouillerle vieil homme pour revêtir l’Homme Nouveau qui a été créé selon Dieu,dans la justice et la sainteté de la vérité.
Paul
Lettre aux Ephésiens 4,17-24
SI DONC
nous voulons présenter à Jésus-Christ nos corps et nos âmessans qu’ils soient défigurés d’aucune blessure honteuse,si nous voulons remporter les couronnes de la victoire, nous devons être attentifs,porter de tous côtés les yeux de notre esprit, nous défier de toutes les chosesqui nous flattent, passer rapidement sans nous y arrêter, sans y attachernos pensées et nos désirs, quand même l’or répandu partoutserait prêt à venir dans nos mains.
Basile le Grand
Homélie sur le mépris des choses de ce monde 

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->