Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more ➡
Download
Standard view
Full view
of .
Add note
Save to My Library
Sync to mobile
Look up keyword or section
Like this
40Activity
×

Table Of Contents

0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
73279714 Sciences de l Ingenieur

73279714 Sciences de l Ingenieur

Ratings: (0)|Views: 46,358|Likes:
Published by ntayoub

More info:

Published by: ntayoub on Apr 08, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See More
See less

06/24/2013

pdf

text

original

 
TRONC COMMUNDU POLE TECHNOLOGIQUE
     S
   C
    I
  E
  N
 C
 E
 S
 
 D
E
 
L
’  
E  
N  
I   
E   
U   
R    
 
 
AVANT-PROPOS
Dans notre environnement quotidien, on utilise de plus en plus des systèmes dont la complexité exige unedémarche d'étude structurée fondée sur la théorie des systèmes. Pour aborder de tels systèmes, il faut :
 
Un minimum de connaissances ou une culture technologique de base, en tant qu'utilisateur ;
 
Et des compétences pluridisciplinaires impliquant une compréhension approfondie desprincipes scientifiques et techniques sous-jacents.L'enseignement des Sciences de l'ingénieur apporte alors les concepts élémentaires pour aborder les systèmes. Ilest l'interface entre l'enseignement collégial et le pôle technologique du cycle du baccalauréat ; il permet de :
 
Dispenser à l'élève une base de formation commune aux sections de baccalauréat ;
 
Faire découvrir à l'élève les constituants des divers champs technologiques pour lui faciliterl'orientation et mieux affirmer son projet personnel ;
 
Développer chez l'élève les compétences de raisonnement, de communication, d'expression,d'organisation de travail et de recherche méthodique ;
 
Développer chez l'élève les capacités d'auto apprentissage.L'enseignement des Sciences de l'ingénieur privilégie l'acquisition de connaissances globales par approcheinductive et en promouvant l'utilisation des nouvelles technologies informatiques. Il se base sur des produits-supportqui peuvent être aussi bien de l'environnement quotidien de l'élève que de l'environnement industriel. Le produit-support met en évidence principalement :
 
Une approche fonctionnelle répondant à la question "A quoi sert le produit ?" ;
 
Une approche technologique répondant à la question "Comment est construit le produit ?" ;
 
Une approche physique répondant à la question "Comment le produit se comporte-t-il ?".Ces différentes approchent se conjuguent très bien avec la démarche de projet qui est fortement conseillée pourla qualité d'enseignement qu'elle procure en favorisant l'autonomie, la recherche, le travail en équipe, lacommunication, etc.La structure de cet ouvrage est le reflet de cet aspect pluridisciplinaire qu'offre cet enseignement. Il estconforme aux directives et programmes officiels. Il est axé principalement sur 3 modules :1.
 
Module 1 : Analyse fonctionnelle ;2.
 
Module 2 : Chaîne d'énergie ;3.
 
Module 3 : Chaîne d'information.Pédagogiquement, ces 3 modules constituent les centres d'intérêt cognitifs et méthodologies qui :
 
organise et structure les problèmes à résoudre pour l'acquisition des connaissances ;
 
détermine les activités proposées possibles à proposer aux élèves.Les 3 modules sont structurés en parties et chapitres pour respecter cette nouvelle vision des programmes etpermettre aux élèves un apprentissage progressif avec un enchaînement permettant d'appréhender peu à peu lapluridisciplinarité d'un système.En plus des 3 modules, 2 annexes donnent plus de cohésion à l'ouvrage. Il s'agit d'annexes relatives à la démarchede projet industriel :
 
Une annexe A donne des exemples de systèmes à réaliser ; ces systèmes-support sont simplesmais riches en enseignements ;
 
Une annexe B donne des directives pour le projet simple encadré (PSE) ; ces directivesproposent de l'organisation et de la gestion d'un PSE, ainsi que des exemples des thèmes àtraiter avec les élèves.
LES AUTEURS
 
 
POUR SE REPERER DANS L’OUVRAGE
1
Utiliser le sommaire pour se situer dans la structure du livre qui estorganisé comme suit :
 
Le contenu du livre est divisé en 3 modules ;
 
Chaque module est constitué de plusieurs parties ;
 
Chaque partie est divisée en plusieurs chapitres.Exemple : Le chapitre GRAFCET de la partie 2 (Traitement del’information) du module 3 (Chaîne de l’information) se trouve à lapage 176.
LE CHAPITRELA PARTIELE MODULELE SOMMAIRE
2
Utiliser l’index pour aller directement à l’essentiel en recherchant unedéfinition, une méthode, un exercice ou un mot clé.Il suffit de choisir le mot qui caractérise au mieux le domaine de votrerecherche pour obtenir ensuite la page correspondante dans l’ouvrage.

Activity (40)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Ali Sami added this note|
lo,;pl;,
Lotfi Kasdallah liked this
Ridha Ben Iffa liked this
Patrick Cherdieu liked this
Mohamed Cheddad liked this
Mongi Ben Azza liked this
topjob liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->