Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Assemblages Par Soudure

Assemblages Par Soudure

Ratings: (0)|Views: 65|Likes:
Published by Nader Farhat

More info:

Categories:Types, Research
Published by: Nader Farhat on May 11, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/12/2013

pdf

text

original

 
 
Assemblages parsoudure
 
2
Assemblages par soudure
 
Assemblages par soudure
 
3
Assemblages par soudure
 
Les assemblages soudés sont des assemblages fixes, permanents, fondés sur le principe de la fusionlocale des éléments soudés par la chaleur ou la pression. Dans le principe, la liaison des élémentspeut être obtenue de deux façons:
 
La soudure par fusion
(soudure à l’arc électrique, au gaz, au plasma, au laser, à la thermite,soudage sous laitier électroconducteur…)L’assemblage est le résultat de la fusion locale sans pression des matériaux des élémentsassemblés et, en général, de matériaux additionnels.
 
La soudure par pression
(soudure par résistance, par induction, par ultrason, par friction, parexplosion…) Après avoir été fondus dans la zone d’assemblage, les éléments sont assemblés par pressionmécanique ou par chocs.Le résultat optimal du procédé d’assemblage est une liaison dont les propriétés mécaniques sont aussiproches que possible de celles du matériau de base. Les assemblages peuvent également être répartisselon leur fonction:
 
Assemblages de force
– ces assemblages porteurs permettent le transfert d’une chargeextérieure
 
Assemblages de compacité
– ces assemblages permettent d’assurer la compacité d’unensemble (sans ou avec une très faible sollicitation)
 
Assemblages d’étanchéité
– ces assemblages assurent l’étanchéité des éléments soudés(réservoir, conduits, etc.)Ce logiciel est destiné aux calculs des assemblages soudés statiquement sollicités de constructionsmécaniques fabriquées en acier au carbone pour des températures d’exploitation allant de -20°C à150°C. Le logiciel permet de réaliser la conception géométrique et le contrôle de résistance desassemblages de force avec les types les plus courants de soudures par fusion et de soudures parpoints. Le calcul ne prend pas en compte l’apparition subite de ruptures fragiles, les changements depropriétés des matériaux sous influence thermique et les influences de tensions intrinsèques ou deconcentrations de tensions dans la soudure.La conception théorique exacte des conditions de force et de résistance représente un problèmeextrêmement complexe pour les soudures, même lorsqu’il s’agit de soudures de formes simples. Lescalculs techniques sont donc souvent basés sur un grand nombre de conventions et d’hypothèsessimplifiés. Dans le cadre du contrôle de résistance, les éléments soudés sont généralement considéréscomme un élément compact avec une zone (section) dangereuse au niveau de la soudure. Dansl’hypothèse d’une répartition égale de la tension au niveau de la section active, seule la tensionnominale théorique est établie pour la section étudiée et pour la charge donnée et ce, quelles quesoient la réalisation technologique de la soudure et l’éventuelle tension intérieure. Pour lesassemblages avec plusieurs soudures, on prévoit une charge identique sur chacune des soudures.Le contrôle de résistance de l’assemblage est effectué par une simple comparaison de la tensionnominale calculée et de la tension de soudure admissible. La tension de soudure admissible "
S
wA
" sedétermine généralement à partir de la valeur de la limite d’élasticité du matériau de base "
R
e
" enfonction de la sécurité exigée.Lors du choix du coefficient de sécurité "
FS
", il est nécessaire d’utiliser non seulement les règlesgénérales utilisées pour déterminer les coefficients de sécurité, mais également de considérer lesparamètres spécifiques des assemblages soudés. Tous les facteurs qui n’ont pas été pris enconsidération lors du calcul de la tension nominale (technologie de la soudure, qualité de la soudure,tension intrinsèque, homogénéité de la soudure, forme et façonnage de la surface de la soudure,surélévation de la soudure…) devraient se refléter dans le niveau de sécurité exigé. Il est enfinnécessaire de prendre en considération la direction de la tension et les propriétés anisotropiques du

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->