Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
LA SCIC Notice Technique

LA SCIC Notice Technique

Ratings: (0)|Views: 9 |Likes:
Published by Philippe Gonon
Société coopérative d'interets collectifs
Société coopérative d'interets collectifs

More info:

Categories:Business/Law
Published by: Philippe Gonon on May 27, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/27/2013

pdf

text

original

 
LA SCIC : SOCIETE COOPERATIVE D’INTERETS
Sur les 117 Scic agréées depuis 2002, 103 sont en activité au 30 juin 2007. Issuede la loi du 17 juillet 2001 et dudécret du 21 février 2002,la Scic connaît un démarrage assez lent en France qui peut s'expliquer par certaines lourdeursadministratives ou financières imposées aux créateurs de Scic (agrémentpréalable, aucune particularité fiscale compensant des charges supérieuresaux autres entreprises, de par la gestion du multi sociétariat).Le sociétariat multiple et la nature "altruiste" des Scic sont vraisemblablementune autre explication de la lente progression du nombre de Sic en France.
 
Les principales caractéristiques d'une Scic
 
Le multisociétariat
 Parmi les différents acteurs du projet, on doit retrouver trois types d'associés :
 
les salariés ,
 
les bénéficiaires de l'activité de la coopérative (clients, fournisseurs,usagers, etc.) ,
 
et au moins une troisième catégorie qui peut comporter, au choix, desbénévoles autant que des collectivités publiques, des riverains ou amisautant que des financeurs
Le partenariat avec les collectivités locales
 Une ou plusieurs collectivités publiques peuvent entrer au capital de la Scicpar accord contractuel (l'ensemble des collectivités territoriales ne peutdétenir plus de 20 % du capital).Cette participation peut être un soutien, symbolique mais volontairementaffiché, à une initiative privée présentant un intérêt collectif, ou bien s'avérerparticulièrement pertinente quand il y a adéquation entre l'activité del'entreprise et les comtences de la collectivi(voir exemple).
ATTENTION
Début 2007, un tiers des Scic existantes ont une ou plusieurs collectivispubliques dans leur capital.
L'entrée au capital peut également être unproblème lorsque la Scic est susceptible de répondre à un marché public dela collectivité associée
. Dans ce cas de figure, mieux vaut que la collectivisoutienne la Scic via une simple subvention, par exemple.
 
Les principes cooratifs
 
Qu'elle soit sous forme de SA (société anonyme) ou de SARL (sociétéanonyme à responsabilité limitée), la Scic doit respecter les principescoopératifs.Les décisions de gestion sont contrôlées par l'assemblée des associés. Tous lescinq ans, la Scic doit procéder à l'audit spécifique qu'est la révisioncoopérative. L'entreprise doit affecter au minimum 57,50 % de ses résultats àdes réserves comptables disponibles pour les besoins de la coopérative : cecanisme accrt l'autonomie financière et la richesse collective de la Scic.La loi interdit fermement l'utilisation des réserves pour réévaluer les parts decapital et en cas de liquidation, le boni de liquidation sera attribué à uneautre coopérative ou à une structure à but non lucratif et d'intérêt général.La variabilité du capital facilite l'entrée et la sortie des associés, parremboursement du capital par la coopérative elle-même et sans obligationde cessions. En conséquence, comme la Scop et les autres formes decoopératives, la Scic ne peut faire l'objet d'aucune opération spéculative.
Le pouvoir
 Les votes en assemblée générale respectent le principe
"une personne = unevoix".
 Disposition optionnelle propre à la Scic : il est possible de pondérer ce votepar la mise en place, dans les statuts, de collèges : dans ce cas, les statutsdoivent prévoir au minimum 3 collèges, sans qu'aucun ne puisse détenir plusde 50 % des droits de vote, ni moins de 10 %. Une règle qui oblige à uneréflexion collective sur le partage du pouvoir et à l'acceptation parl'ensemble des associés, des modalités de pondération de voix propres àchaque Scic.
L'agrément préfectoral
 Il est attribué pour cinq ans par le préfet du département du siège social dela Scic. L'absence de réponse dans les deux mois vaut accord. Les élémentsdu dossier de demande d'agrément sont stipulés dans le décret de février2002 : les statuts, l'acte désignant les représentants légaux, une attestation dugreffe du tribunal de commerce constatant le dépôt de dossier complet pourl'immatriculation au RCS, la composition du capital, et une note d'informationdétaillant les objectifs de la Scic et les moyens engagés pour les atteindre.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->