Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
la parure , résumé

la parure , résumé

Ratings: (0)|Views: 74 |Likes:
résumé de la nouvelle de Maupassant , ma parure
résumé de la nouvelle de Maupassant , ma parure

More info:

Published by: Mohamed Nait Sidi Youssef on Jun 02, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/02/2012

pdf

text

original

 
Alors que Mathilde Loisel rêve d'une vieluxueuse alors qu'elle mène une simpleexistence bourgeoise. Un soir, son mari,fonctionnaire, rentre à la maison avec uneinvitation pour un bal à l'hôtel du ministère.Mathilde ne peut apprécier ni être heureuse carelle n'a pas de tenue appropriée à se mettre.Son mari lui propose alors d'utiliser l'argentqu'il avait économisé pour la chasse : il y aassez pour acheter une robe. Elle accepte. Il luimanque des bijoux et elle se tourne vers unede ses amies, Mme Forestier, qui accepte delui prêter une parure, "une superbe rivière dediamants".
 
Mathilde rencontre un véritable succès au bal :"le ministre la remarqua". Sur le chemin duretour après la réception, elle se rend compteque la parure a disparu. Son mari refait lechemin pour la chercher, mais ne trouve rien.Le couple décide de faire refaire le bijou àl'identique par un bijoutier. Le prix demandéest énorme. Ils empruntent la sommenécessaire auprès d'un banquier et rende lacopie à Mme Forestier.Commence alors une nouvelle étape de la viedes Loisel : pendant dix ans, le couple vatravailler avec acharnement et connaître toutesles privations pour réunir la somme qu'ilsdoivent au banquier ( 34000 francs). Un jour,en pleine rue Mathilde, alors que maintenantelle semble vieille et affaiblie, rencontre MmeForestier "toujours jeune, toujours belle,toujours séduisante" qui ne la reconnaît pas.Mathilde lui explique ce qui est arrivé et sonancienne amie lui répond :" Oh! Ma pauvreMathilde! Mais la mienne était fausse. Ellevalait au plus 500 francs!"
Par : Mohamed NAIT SIDI YOUSSEFSource : INTERNET

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->