Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
43Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Ims

Ims

Ratings:

4.5

(4)
|Views: 2,379|Likes:
Published by kimio
présentation de la plateforme IMS
présentation de la plateforme IMS

More info:

Published by: kimio on Jan 05, 2009
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/06/2013

pdf

text

original

 
I.I.IntroductionIntroduction::
L’évolution des réseaux et services vers les « réseaux de nouvelle génération » ou NGN «
NextGeneration Networks
» est une tendance majeure des télécoms pour laquelle le marchémontre un intérêt accru. En outre les opérateurs sont intéressés par l'extension de leurdomaine d'activités au marché du mobile, tout en réduisant leurs dépenses opérationnelles enutilisant la technologie de la VOIP(Voix sur IP) et offrire un pack de service complet(communication+service internet),mission que L'IMS peut remplire avec succés.Toutefois lanécessité du renouvellement des parcs de commutateurs dans les réseaux pose un problèmed'investissements et de gestion de la sécuriaux exploitants.Ce qui représente un vraiprobléme à résoudre.
1.Définition1.Définition
:
Même s'il n'existe pas de définition universelle pour L'IMS .On peut dire que :L'IMS est une partie structurée de l'architecture des réseaux de nouvelle génération (NGN) quipermet permet d'offrire des service multimedia(VOIP,web..) n'importe quand et n'importe ou,en utilisant un réseau fixe ou mobile , Ce qui rend IMS indépendant du type d’accès (GSM, RTC,…).L'IMS fournit une couche intermédiaire au coeur des réseaux pour passer du mode appelclassique (circuit) au mode session. Autrement dit, il permet d'ouvrir plusieurs sessions aucours d'une même communication.pour cela elle fait appel à IP et au protocole SIP (SessionInitiation Protocol), créé par l'IETF avec des extensions qui sont introduites par le 3GPP (3GPP,or the 3rd Generation Partnership Project, was formed in late 1998 to specify the evolution of GSM into a 3rd generation )et le groupe de travail TISPAN de l'ETSI..En résumé L'IMS vise à assurer la compatibilité entre les réseaux mobiles 3G, les réseaux àcommutation de circuits RTPC/RNIS et Internet pour les services vocaux et multimédia services,existants ou futurs, proposés sur internet. et permettant à l’opérateur d’acquérir une flexibilitépour introduire de nouveaux services..
2.La naissance du IMS2.La naissance du IMS
:
les opérateurs ,avant la conception de l'IMS rencontraient deux problems :le marché des transmission vocale est devenue une
commodité
il est devenu difficiled'augmenter les profits juste par les communications vocales. D'autre part le service de latransmission des packet n'était pas encore en avance ,donc les opérateurs n'en gagnait pasbeaucuop.Pour cela les opérateurs avaient besoin d'un moyen pour rendre le servicetransmission des packet plus attractive pour ses utilisateurs(pour bien sur gagner plus de $).lasolution etait :
internet
pour les mobiles qui attirait un grand nombre d'utilisateur a travers lemonde ,alors l'idée est de combiner les réseaux télécom et Internet,ainsi IMS (IP MultimediaSubsystem) est née.Alors les objectifs du IMS:1. combine the latest trends in technology;
 
2. make the mobile Internet paradigm come true;3. create a common platform to develop diverse multimedia services;4. create a mechanism to boost margins due to extra usage of mobile packet-switchednetworks.
3.Historique3.Historique
L’IMS a été défini, à l’origine, par un forum d’industriels appelé 3GIP, constitué en 1999. 3G.IP adéveloppé l’architecture IMS initialement considérée par le 3rd Generation Partnership Project(3GPP), comme appartenant à son travail de normalisation sur la téléphonie mobile 3G dans lesréseaux UMTS est apparu pour la première fois dans la version 5 (évolution de la 2G vers la3G), lorsque le multimédia basé sur le protocole SIP fut ajouté. Une prise en charge des normesplus anciennes GSM et GPRS a également été ajouté.
Le Pré-IMS (ou « Early IMS ») a été défini pour permettre des implémentations IMS quine supportent pas les spécifications du « full IMS »3GPP2 (un autre organisme de normalisation) a basé son CDMA2000 Multimedia Domain(MMD) sur l’IMS 3GPP, ajoutant la prise en charge de la norme CDMA2000.
La version 6 de 3GPP ajoute l’interfonctionnement avec les WLAN
La version 7 de 3GPP ajoute l’interfonctionnement avec les réseaux fixes, par unecollaboration avec TISPAN R1**en résumé:L'IMS repose sur une évolution du protocole UMTS (3G version 5) conçue pour supporter unesurcouche réseau indépendante du type d'accès (UMTS, WLAN, GPRS, DSL, etc.). L'architectureest également compatible avec des réseaux plus anciens par le biais de passerelles,notamment GSM. Basé sur le protocole IP (Internet Protocol)
II.II.Architecture:Architecture:
1.Principe1.Principe
:
Le principe de l'IMS consiste d'une part à séparer nettement la couche transport de la couchedes services et d'autre part à utiliser la couche transport pour des fonctions de contrôle et designalisation afin d'assurer la qualité de service souhaitée pour l'application désirée.L'IMS a pour ambition de constituer une plateforme unique pour toute une gamme de serviceset d'être en mesure d'offrir de nouvelles applications en un temps minimum.

Activity (43)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Gaurav Sinha liked this
kimio liked this
Emna Bouzayani liked this
Ambroise Zinsou liked this
Ida Gnintoungbe liked this
Ida Gnintoungbe liked this
sobain liked this
Ida Gnintoungbe liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->