Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
682_EM18062012

682_EM18062012

Ratings: (0)|Views: 387|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jun 17, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/03/2013

pdf

text

original

 
 Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —
Tél. :
(021) 73.70.81 —
Fax :
(021) 73.90.43 — 55
e
Année —
Algérie :
10,00 DA -
France :
1 €
BELKHADEM, LORSD’UNE CONFÉRENCEDE PRESSE HIER:
“Aucune craintepour le FLN”
GROUPE PARLEMENTAIRE DU RND
Élection desreprésentantsdans lesstructuresde l’APN
FFS
Sessionordinaire duconseil nationalles 22 et 23 juin
P. 3
RÉHABILITATION DES TERRESDÉGRADÉES
L’expérience algérienneprésentée à Rio de Janeiro
ASSOCIATION AME
Un Salon en juillet pour“consommer algérien”
L
e MJS avait intervenu en mettantfinàlafonctiondusecrétairegéné-ral de la FAHB, mais la décisionpriseparleDGdessportsdu MJSn'apasétéappliquéeconcrètementpuisqueleSGesttoujoursen fonction. Letribunalarbi-tral avait invalidé le championnat natio-nal. Le tribunal de Birmandreis luiemboîteralepaspour confirmer cettedé-cision, mais sans suite. Le président del'Amicale des handballeurs, Mohamed-Aziz Derouaz, ainsi que lesmembresquiétaient avec lui se sont demandé si lesdeux AGOquivontêtreorganiséesle22 juin sont règlementaires ou pas, notam-mentcellerelativeàlamiseenconformitédesstatuts.Seloneux,ellenedoitpasêtreorganiséelemêmejourquel'AGOdesbi-lans.Car elle doit suivre quelques dé-marches règlementaires qui ne sont pasrespectées, selon M. Mohamed AzizDe-rouaz. Selon lui, ilsdoiventpasserpaslebureau exécutif de l'AG tout en faisantune proposition au MJS. Ce projet demiseen conformitédesstatutsdevrapas-serégalementparlacommissionjuridiquedu MJS. Pourcela, ilfautuneAGextra-ordinaire.Par conséquent, ellenepeutsefairelemêmejourquel'AGOrelativeàl'appro-bation des bilans moral et financier. Enoutre,lesdocumentsquidoiventservirdebase de travail et de débat n'ont pas ététransmis aux membres de l'AG à tempspour analyse et étude. Les membres dubureau fédéraldelaFAHB, marginalisés,n'ontpasétéconvoqués, alorsqu'ilsn'ontpas perdu leur qualité de membre de laFAHB.Ilestcertainquel'organisationdedeuxAGO le même jour risque de faire desvagues. Il est certain que le MJS seracontraintd'intervenir en vuedefaireres-pecter larèglementation en vigueur, sur-tout qu'il s'agit d'une AGO relative à lamiseen conformitédesstatuts.
HAMIDGHARBI
Les AGO de la FAHB auront-elles bel etbien lieu le 22 juin?
La présente saisona été très difficilepour le handballnational. Il fautmettre en exerguele fait que les troisclubs (GSP, MCSet IRBEB), qui sesont retirés de lacompétition natio-nale parce qu'ilsn'ont pas voulucautionner lechangement dusystème de com-pétition de 12 à 20clubs, ont rendul'ambiance assezlourde. Ce bras defer s'est poursuivi jusqu'au bout
SUPPLÉMENT
LAREVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
HANDBALL
 
SPORTS
Le top départ du «Plan Azur», mis enplace pour le renforcement de la sécuritédans les wilayas du littoral, a été donnéhier par les directions de la sécurité pu-blique et la police des frontières, à l’Écolesupérieure de Châteauneuf.Il faut dire que la DGSN reste fidèle àsa politique de proximité, entamée il y après de dix années, exactement à partir del’été 2003, qui consiste à mettre en placedes postes de surveillance et de sécurisa-tion au niveau des plages autorisées à labaignade, implantés sur la bande du littoralrelevant de la compétence territoriale desservices de la Sûreté nationale.Cette année, les directives du DGSN,Abdelghani Hamel, sont précises : «Il estprimordial d’être à l’écoute du citoyen etde multiplier les efforts pour assurer unesécurité maximum aux estivants, ainsi queleurs biens, en instaurant la peur au seindes groupes criminels et des bandes demalfaiteurs.» Les postes de police de sur-veillance et de sécurisation des plages ontpour mission de veiller à l’ordre publicdans son sens le plus large. Ils seront opé-rationnels à partir de la date d’ouverture dela saison estivale.Veiller à la protection des personnes etdes biens, garantir la tranquillité des esti-vants, veiller au respect de la réglementa-tion en matière d’hygiène, de salubritépublique et de protection de l’environne-ment, porter aide et assistance aux esti-vants et procéder à la coordination desactions avec les partenaires sur le terrain(Protection civile, gardes-côtes, Gendar-merie nationale) sont les tâches à accom-plir par ces postes.Pour cette année 2012, «58 postes depolice de surveillance générale et de sécu-risation sont opérationnels pour la prise encharge au plan sécuritaire de 73 plages au-torisées à la baignade, le cycle de travaildes postes de surveillance et de sécuritédes plages sera adapté aux spécificités dusite à sécuriser», a indiqué le commissairedivisionnaire Aïssa Naïli, directeur de lasécurité publique à la DGSN.Selon l’officier, l’effectif global affectéà la mission de sécurisation des plages au-torisées à la baignade s’élève à 1.000 poli-ciers, tous grades confondus, soit unemoyenne de 17 policiers par poste de po-lice. L’effectif des postes de police inté-grera le dispositif spécialement prévu pourles wilayas côtières, constitué des diffé-rentes services chargés de la protection desbiens et des personnes, la circulation rou-tière et l’ordre public, va mobiliser 40.000policiers. Le dispositif général de sécuri-sation de la saison estivale à travers le ter-ritoire national, composé de l’ensembledes unités opérationnelles, s’élève donc à80.000 policiers tous grades confondus.
40.000POLICIERSMOBILISÉS
P. 7P. 7PP. 15 à 18P. 5
«PLAN AZUR» DANS 14 WILAYAS CÔTIÈRES
27 Radjab 1433 - Lundi 18 Juin 2012 - N°14540 Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
 
EL MOUDJAHID
2
Lundi 18 Juin 2012
Météo
Nuageux 
DEPUIS HIER ET JUSQU’AU 23 JUIN
M. Ould Abbès à Boston et Washington
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réformehospitalière, M. Djamel Ould Abbès, s’est rendu hier auxEtats-Unis d’Amérique (Boston et Washington) pour une vi-site officielle jusqu’ au 23 juin. Outre la signature d’accord,le ministre aura des entretiens avec des responsables de l’in-dustrie pharmaceutique (PHRMA) et d’universités, et visiterade hautes institutions telles que la FDA, l’Institut du canceret l’Institut national de la santé, précise-t-on de même source.Lors de son séjour, le ministre et la délégation interministé-rielle qui l’accompagne prendront part à la conférence expo-sition sur la biotechnologie à Boston, où un pavillon Algérieest prévu, ajoute le ministère. L’Algérie est le premier paysarabe et africain invité d’honneur à cette manifestation.
Agenda culturel
CE MATIN, À 11H, AU SIÈGEDE L’OSN
Conférence de pressed’Abdelkader Bouazzara
À l’occasion de la tenue du concert quisera donné par l’Orchestre symphonique na-tional le 21 juin à 19h, au palais de la CultureMoufdi-Zakaria, une conférence de pressesera organisée ce matin à 11h, au niveau dusiège de l’OSN (13, avenue du 1
er
-Novembre,place des Martyrs) qui sera animée par M. Ab-delkader Bouazzara, directeur de l’orchestre,en présence des représentants des ambassadesd’Allemagne et de la République de Corée àAlger et du maestro allemand.
DEMAIN, À 15H, À LA SALLEATLAS DE BAB EL-OUED
Nadjet Tzibouni, invitée de«Maw’id maâ el kalima »
Dans le cadre de son programme culturel2012, l’écrivaine Nadjet Tzibouni est l’invitéedu programme «Maw’id maâ el kalima» del’ONCI, demain, à 15h, au Club des médiasculturels à la salle Atlas.
AUJOURD’HUI ETDEMAIN, À 9H, À LARÉSIDENCE DJENANEEL-MITHAK
4
e
rencontrealgéro-coréenne
Les travaux de la 4
e
Rencontre al-géro-coréenne, dans le cadre de lamise en œuvre d’un partenariat straté-gique de soutien institutionnel pour lapréparation de la «Vision de dévelop-pement socioéconomique», à l’initia-tive du ministère de la Prospective etde la Statistique, se dérouleront au- jourd’hui et demain à partir de 9h, àla résidence Djenane El-Mithak, El-Biar.
AUJOURD’HUI, AUSIÈGE DE L’EVSM
Journée « Espaces verts »
L’Entreprise de viabilisation deSidi Moussa-EVSM organise une journée porte ouverte sur les «Espacesverts» sur le thème : «Planificationdes espaces verts, embellissement etprotection de notre environnement».
AUJOURD’HUI ET DE-MAIN, À 9H, À LA MUTUELLEGÉNÉRALE DES MATÉRIAUXDE CONSTRUCTIONDE ZÉRALDA
 VI
e
congrès national duSNPSSP
Le VI
e
congrès national du Syndicatnational des praticiens spécialistes de lasanté publique (SNPSSP) se tiendra au- jourd’hui et demain à 9h, à la Mutuellegénérale des matériaux de constructionde Zéralda.
CE MATIN, À 9H, ÀDAR EL-IMAM
Rencontre d’évaluationavec les directeursdes affaires religieuseset du wakf
Le ministre des Affaires reli-gieuses et du Wakf, M. BouabdallahGhlamallah, présidera demain unerencontre d’évaluation avec les direc-teurs des affaires religieuses etdu wakf sur le dossier «Zakat elwakf».
CE MATIN, À 9H30,À LA GALERIEMOHAMED-RACIM
« Le bilan des actionsmenées dans le cadredu programmeEuromed-Héritage IV »
Une conférence portant sur «Lebilan des actions menées dans le cadredu programme Euromed-Héritage IV»sera organisée ce matin à 9h30 à la ga-lerie Mohamed-Racim. Cette rencontresera accompagnée d’une exposition col-lective regroupant les différents projets,dont une série intitulée «Mémoire del’eau en Méditerranée».
Une délégationdu Conseil de la nationà Bouira
Une délégation du Conseil de lanation, conduite par le président de lacommission juridique, administrativeet des droits de l’homme, effectueraune visite dans la wilaya de Bouiraqui s’étalera du 18 au 20 juin. Objectif de cette sortie, évaluer le fonctionne-ment de l’opération de remise de do-cuments administratifs, tels lepasseport biométrique et la cartegrise. La délégation aura également às’enquérir des conditions de détentiondu centre pénitentiaire.
CE MATIN, À 10H, AU SIÈGEDE LA DIRECTION DE SONEL-GAZ DE BOLOGINE
Conférence de pressede présentation des activités dela direction
Une conférence de presse de présentationdes principales activités de la direction de ladistribution de l’électricité et du gaz de Bo-loghine (bilan annuel de l’exercice 2011)aura lieu ce matin à 10h au siège de la direc-tion, sis 3, boulevard Saïd-Touafdit, Bolo-ghine, Alger.Au Nord, le temps sera brumeux endébut de matinée, puis partiellement nua-geux en cours de journée avec localementtendance orageuse en cours d’aprèsmidi/soirée. Les vents seront modérés.La mer sera peu agitée.Sur les régions sud du pays, le tempssera ensoleillé, excepté le sud-ouest et laSaoura où l’on notera un temps voilé avecquelques pluies.Les vents seront variables (20/40 km/h).
Températures (maximales-minimales)prévues aujourd’hui :Alger (32°- 23°), Annaba (31°- 21°), Béchar (41° - 27°), Biskra (41°- 28°), Constantine (36°- 19°), Djanet (39°- 26°), Ghardaïa (40° - 27°), Oran (29° - 20°), Sétif (33°- 19°), Tamanrasset (36°- 23°), Tlemcen (31°- 18°).
JEUDI 21 JUIN, À 15H,A L’HÔTEL RYAD DESIDI FREDJ
« Nouveau pactede croissance »
Faisant suite au symposium orga-nisé les 14 et 15 mars 2012 sur lethème «De l’urgence d’une économiemoins dépendante des hydrocarbures»,Le Forum des chefs d’entreprise orga-nise une conférence débat animée parle professeur Abdellatif Benachenhouautour du «Nouveau pacte de crois-sance».
CE MAIN, À 9H30, A LHÔEL SAIR
Deuème oum e a mémoe
Dans lecade des esti-vités de cin-quantenaie,lassociationachaâl Echa-hid oganise ledeuxième oumde la mémoiequi eçoit Lakh-da Bouagaâ.
CE MA TIN, À 10H,AU MINIS TÈRE DE LÉDUCA TION NA TIONALE
Con férence de pre s se  s ur le s ré s u l ta t s de  l ’e x amende  f in de c yc le pr ima ire
 U ne co n f é re nce de  p resse s u r  les rés u l ta ts de  lexa me n de  f i n de c yc le p ri mai re se ra a ni mée  pa r  M. A bassi B ra hi m, di rec te u r des e nseig ne me n ts p ri mai re e t  mo ye n a u  mi nis tè re de l Éd uca tio n  na tio na le.
CET APRÈS-MIDI,À 14H, AU CRASC
« Histoire de l’Algériecoloniale »
Le Centre national de recherche en an-thropologie sociale et culturelle(CRASC) accueillera dans son siège uneconférence intitulée : «Histoire de l’Al-gérie coloniale» qui sera animée par Syl-vie Thenault, historienne au CNRS(France), en collaboration avec l’Institutfrançais d’Oran IFO (ex-CCF).
CE MATIN, À 9H, À L’HÔTELSOFITEL
« Remontée de filière pour unemeilleure sécurité alimentaire »
Sous l’égide du ministre de l’Agricultureet du Développement rural, M. Rachid Be-naïssa, le Comité interprofessionnel des cé-réales organise la première journée du CIC.Cette édition est consacrée au thème : «Re-montée de filière pour une meilleure sécuritéalimentaire».
CE MATIN, À 8H30,À LA RÉSIDENCED’AUTRICHE
Deuxième demi-journéed’étude sur le P
r
BoulaïdDoudou
L’ambassade d’Autriche orga-nise la deuxième demi-journéed’étude sur le professeur BoulaïdDoudou, son œuvre comme traduc-teur, écrivain et nouvelliste, et seséchanges avec le comparatiste ger-manophone Peter Zima. La rencon-tre aura lieu ce matin à 8h30 à larésidence d’Autriche, chemin Ab-delkader-Gadouche, Hydra-Alger.
CE MATIN, À 9H, À L’INSFP EL-KARMA
« La mise à niveau au service de la qualité du bâti »
Une journée d’information sur le programme de mise à niveau des entreprises du BTPHsera organisée sous le parrainage du ministère de l’Industrie, de la PME/PMI, et du ministèrede l’Habitat et de l’Urbanisme qui aura lieu à l’Institut national supérieur de la formationprofessionnelles El-Karma, à Boumerdès, sur le thème «La mise à niveau au service de laqualité du bâti» qui sera présidé par le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, M. NoureddineMoussa.
AUJOURD’HUIET DEMAIN, À 9H,À L’HÔTEL HILTON
4
e
Forum méditerranéen desfemmes chefs d’entreprise
La SEVE organise, à l’hôtel Hilton, le4
e
Forum méditerranéen des femmes chefsd’entreprise, avec la participation de repré-sentantes du monde des affaires de plu-sieurs pays du pourtour méditerranéen,dont l’Espagne, Monaco, la Croatie, leLiban, la Tunisie, la Grèce, l’Égypte et lePortugal.
CE MA TIN, À 8H30, A LA SAFEX
Le coup d ’en voide la cara vanena tionalede sensibilisa tion de pré ven tion desin to x ica tions alimen taires
 Le minis tre d u Comme rce  M.  M us ta p ha Ben bada donne ra ce ma tin  le co u p denvoide  la ca ravane na tiona le de sensi bi lisa tionso us  le s logan : « Inc u lq ue r  la c u l t u re de  laconsomma tion  po u r  p réveni r  les in toxica- tions a limen tai res».
 
N
ation
Lundi 18 Juin 2012
EL MOUDJAHID
3
BELKHADEM A ANIMÉ HIER UNE CONFÉRENCE DE
PRESSE
“Aucune crainte pour le FLN”
RND
Le groupe parlementaireélit ses représentantsau sein des structuresde l’APN
Une session du CC au début de septembre consacrée aux préparatifs des élections locales
Un congrès extraordinaire n’est pas d’actualité
E
n conclusion de la sixième sessiondu comité central dont les travauxse sont achevés samedi, et sanc-tionnés par l’adoption des rapports descinq commissions et de la déclaration fi-nale, le secrétaire général du parti du FLNa animé hier une conférence de presse enprésence d’un parterre de journalistes dela presse nationale et internationale.Lors de cette conférence de presse quis’est déroulée en présence des membresde la direction politique, le SG du FLN,en réponse à une première série de ques-tions relatives à un éventuel congrès ex-traordinaire, à sa rencontre avec le comitédes sages ou encore à un CC extraordi-naire en septembre, est longuement re-venu sur les circonstances ayant marquéla tenue de la session ordinaire du Comitécentral.Abdelaziz Belkhadem a indiqué que lestractations de vendredi ont fini par abou-tir aux environs de 17 heures après plu-sieurs tentatives de déblocage avec lecomité des sages, et la session s’est dé-roulée après le vote de confiance, selonl’article 13 du chapitre 4 du règlement in-térieur effectué à main levée et avec lalecture des noms des 251 membres du CCen présence des huissiers de justice.Quant à l’interdiction d’accès aux journa-listes, c’est une décision souveraine rele-vant du bureau politique. La séance a étéensuite levée à 19h30 pour reprendre sa-medi à 9h30 en présence des journalistes.Au sujet d’un congrès extraordinairecensé assainir le parti tel que demandépar les frondeurs, le SG précisera que laconvocation d’un congrès extraordinairenécessitera l’accord des deux tiers desmembres du CC ou une demande du pré-sident du parti, ce qui n’est pas d’actua-lité.Après cette première précision, ce sontles relations entre le secrétaire général etle comité des sages qui ont été abordées.Dans ce sens, le SG a précisé que le co-mité a été institué bien avant les législa-tives afin de créer un climat propice et derenforcer la cohésion des rangs au sein duparti. Une démarche qui, selon M. Bel-khadem, permettait à sa formation d’af-fronter l’échéance des législatives enrangs serrés. Après les élections et les ré-sultats du scrutin, la réunion du BP a pro-grammé une session ordinaire pour les 15et 16 juin alors que les contestataires, quisont une minorité, ont demandé la tenued’un CC extraordinaire, suivi de déclara-tion à la presse, de retrait de confiance ouencore des questions de procédures duvote. Pour l’examen de la question de re-trait de confiance, une réunion s’est tenuemercredi dernier avec des membres ducomité des sages, c’est-à-dire des inter-médiaires, pas une partie prenante.Le secrétaire général a déclaré avoir ac-cepté le procédé à travers le recours auxurnes. A ce moment-là, l’autre partie àfait volte-face en proposant de nouvellesconditions. La session devait se tenir avecun seul point à l’ordre du jour exprimédans le retrait de confiance et le vote deprocédure par l’urne à bulletin secret ouà main levée, ce qui permettra à chaquecamp de présenter sa liste de pétitions de-vant la session. A ce sujet M. Belkha-dem a tenu à préciser que le vote deprocédure, selon le règlement intérieur,doit se dérouler à main levée. Devant cetétat de fait, les opposants ont, dans unedéclaration de presse, accusé le SGd’avoir ignoré la procédure. Ce qui aconduit, selon eux, au blocage de la situa-tion qui a retardé la tenue de la session duCC lors du premier jour. Une situation,qui, selon les dires de Belkhadem, l’acontraint à se réunir avec les membres ducomité des sages pour tenter de trouverune issue d’apaisement. A propos des af-frontements et autres actes de violencequi se sont produits à l’intérieur de lasalle de réunion, le secrétaire général duparti a indiqué que ses partisans n’ont faitque répondre à la violence utilisée par lescontestataires qui ont occupé la tribunepar la force.Le secrétaire général a regretté ces affron-tements entre militants, s’interdisant toutesprit de vengeance. Le secrétaire généraldu FLN a affirmé que «Belkhadem d’au- jourd’hui n’est plus celui d’avant la ses-sion du week-end passé et qu’il ne feraplus de crédit». Endossant son rôle depremier responsable du parti, M. Belkha-dem a mis en garde tous ceux qui seraienttentés de s’écarter de la ligne du FLNque, dorénavant, le règlement intérieur etles statuts du parti seront appliqués avectoute la rigueur, ajoutant qu’«il n’y a plusde crainte sur le sort du FLN».A ceux qui disent que l’actuel secrétairegénéral a divisé le parti, Belkhadem a ré-pliqué que depuis son investiture, il avaiteu l’obligation et la responsabilité de pré-server l’unité des rangs et la cohésion dela formation.Les opposants qui sont membres du CCne peuvent être exclus que par le congrèsmais le CC peut suspendre les mandatssur proposition d’un avis de conseil dediscipline comme c’est le cas pour deuxmembres qui ont refusé de se présenterdevant ce conseil.A propos d’une quelconque structure pa-rallèle que les contestataires à l’actuel SGcomptent créer, ce dernier l’a qualifiéed’«illégale».
Houria Akram
L
e conseil national ordinaire duFront des forces socialistes (FFS)se réunira en session ordinaire les22 et 23 juin, selon une source émanant dece parti. Le premier secrétaire national duFFS, M. Ali Laskri, a souligné que lesmembres du conseil national débattront dela question de la restructuration du parti etdes élections locales prévues en automne.Outre cela, l'analyse de la situation poli-tique du pays et des questions organiquesdu parti sont également inscrites à l’ordredu jour.Cette session se tiendra après la sériede rencontres organisées par M. Laskriavec les conseils fédéraux du parti repartisdans les 42 wilayas et dont le thème deconsultations majeur a trait à l'évaluationde la campagne des législatives du 10 maidernier. On note que le secrétariat nationaldu parti se réunira avant la tenue de la pro-chaine session du conseil national aux finsde dresser l'ordre du jour et d’évaluer laprécédente campagne.M. Laskri a estimé d’une manière gé-nérale, que la campagne menée par le FFSlors des dernières législatives a été appré-ciée «positivement» par les structures duparti. Le doyen de l'opposition a réussi àdécrocher 27 sièges à la nouvelle Assem-blée populaire nationale(APN).Le premier secrétaire de cette forma-tion politique a relevé que le conseil natio-nal discutera également de la situationinterne du parti et des dernières décisionsprises à l'encontre de certains cadres mili-tants.A ce titre, deux cadres ont été suspen-dus de toute activité au sein et au nom duparti pour s'être opposés à sa participationaux dernières législatives et après avoirtenu publiquement, via le canal de lapresse, des propos versant dans le sens dela remise en cause de la participation de ceparti dans les législatives, la qualifiant de«compromission avec les cercles du ré-gime». Il s'agit de l'ancien premier secré-taire national et député élu sur la liste deTizi Ouzou aux dernières législatives, M.Karim Tabbou, et de M. Samir Bouakouir,représentant du FFS à l'étranger.M. Laskri a expliqué que le conseil na-tional débattra de la restructuration des ins-tances du parti qui devrait intervenir avantl'organisation des congrès régionaux duFFS qui se tiendront le mois de juillet pro-chain en prévision du prochain congrès or-dinaire du parti.Le cinquième congrès du FFS est prévuavant les élections locales, a égalementtenu à souligner M. Laskri.S’agissant de la tenue de cette sessionordinaire, Ali Belkheir, membre du conseilnational du FFS précise que cette initia-tive «est une démarche conforme àl'éthique politique de Hocine Aït Ahmed,qui a toujours refusé les conciliabules etautres arrangements tramés à l'insu des mi-litants et des sympathisants du parti, touten indiquant que «nous nous impliquonsdans la mobilisation des citoyens en vued'une finalité politique collective. Au- jourd'hui plus que jamais, c'est sur chaquemilitant et chaque militante que nous de-vons nous appuyer pour gagner la bataillede la remobilisation politique». Il est à rap-peler que le dernier congrès du parti de M.Hocine Aït Ahmed s'est déroulé en sep-tembre 2007.Par ailleurs, le FFS avait annoncé, ons’en souvient, par la voix de son premiersecrétaire, Ali Laskri, qu’il participera auxélections législatives qui étaient prévuespour le 10 mai 2012. L’annonce a été faiteen marge d’une réunion extraordinaire deson conseil national, organisée à Alger.Cette décision était prévisible depuis quele président du FFS, M. Hocine AïtAhmed, avait estimé, dans une adresse auxcadres de son parti le 17 février dernier,que le boycott n’était pas une alternativeefficace à la participation.
M. Bouraib
LE PARTI SE REDEPLOIEÀ SIDI BEL-ABBÈS
Remobiliser les troupespour les communales
Àla suite des résultats du dernier scrutin qui furentsanctionnés par la victoire sans partage de la formationdu FLN, le sénateur du RND, M. Boutkhil Brahim,a été chargé de restructurer les instances de base dansla perspective de donner un sang nouveau à ce parti etde préparer activement les futures échéances locales.En ce début de semaine, rendez-vous était pris avec leconseil de wilaya pour diagnostiquer et tenter surtoutde mobiliser les troupes autour des objectifs à atteindre.Une mobilisation qui ne pouvait se faire sans le rappelde tous les militants sans marginalisation aucune et unefidélité à la ligne de conduite du rassemblement. Sicette rencontre a été un espace d’échange et d’évalua-tion d’un parcours, elle fut aussi une opportunité pourl’élaboration d’une approche et une stratégie reposantsur le travail de proximité et le lancement d’une cam-pagne d’adhésion en signe d’ouverture à la jeunesse etaux femmes notamment. C’est d’ailleurs la motivationprincipale de l’élu du Conseil de la nation qui a axé sonallocution sur les voies et moyens de booster le rassem-blement avant de faire part à l’assistance des pointsforts du programme à mettre en application. Sur ce re-gistre, une cellule de réflexion a été mise en place pourl’élaboration d’une démarche se voulant pragmatiqueet efficace. Une démarche prenant son essence de laréalité d’un terrain et des préoccupations des popula-tions. Ainsi, il a été décidé l’entame d’une tournée àtravers l’ensemble des communes de la wilaya pour lerenouvellement ou le renforcement des bureaux locauxpour ensuite lancer une campagne d’adhésion àl’adresse des jeunes et des femmes et initier des regrou-pements consacrés entre autres à l’explication du pro-gramme du RND et à la vulgarisation des réformespolitiques engagées par le premier magistrat du pays.Autant d’ambitions affichées localement pour la recon-quête d’un espace démocratique de plus en plus dis-puté.A. B.
L
e groupe parle-mentaire du Ras-semblementnational démocratique(RND) a élu hier ses re-présentants au sein desstructures de l’Assembléepopulaire nationale(APN), a indiqué uncommuniqué du groupe.Dans le cadre de l’instal-lation des structures del’APN, M. Miloud Chorfia été reconduit à la têtedu groupe parlementairepar M. Ahmed Ouyahia,secrétaire général duRND, précise la mêmesource. MM. AbdesslamBouchouareb, KenibarDjilali et Chihab Seddikont été également élus
vice-présidents de l’APN
,alors que M. BounaflaHacene a été élu prési-dent de la commission dela défense nationale.D’autre part, le groupeparlementaire RND a éluM. Kidji Mohamed, pré-sident de la commissionde la culture, de la com-munication et du tou-risme, et M. KacemMohamed Laid, présidentde la commission de la jeunesse, des sports et del’activité associative.M. Alilat Omar a été dé-signé vice-président de lacommission budget et fi-nances, M. Bakraoui Ab-delkader, vice-présidentde la commission des af-faires économiques,Mme Mssibaj Najet,vice-présidente de lacommission de la santé,M. Hasker Ali vice-prési-dent de la commissiondes transports. Le groupeRND a cautionné la dési-gnation de M. BoulifaneOmar, rapporteur de lacommission des affaires juridiques, Mme SalimAmira, rapporteur de lacommission des affairesétrangères, de la coopéra-tion et de la communauté,M. Zahzouh Lakhdar,rapporteur de la commis-sion de l’agriculture, dela pêche, de la protectionde l’environnement, etMme Labiod Nora, rap-porteur de la commissionde l’habitat, de l’équipe-ment, de l’hydraulique etde l’aménagement ur-bain.
SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DU FFS LES 22 ET 23 JUIN
Restructuration du partiet élections locales en point de mire
   P   h .   L  o  u   i  z  a   M .

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->