Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
INRA Magazine n°21 - Juin 2012

INRA Magazine n°21 - Juin 2012

Ratings: (0)|Views: 258|Likes:
Published by basco
Le dossier de cette nouvelle livraison est consacré aux recherches menées par l'Inra sur les fruits. Également à la une de ce numéro : les investissements d'avenir - une belle moisson pour l'Inra, l'activité à haute intensité pour lutter contre l'obésité infantile et un reportage sur les alpages à l'épreuve des loups.
Le dossier de cette nouvelle livraison est consacré aux recherches menées par l'Inra sur les fruits. Également à la une de ce numéro : les investissements d'avenir - une belle moisson pour l'Inra, l'activité à haute intensité pour lutter contre l'obésité infantile et un reportage sur les alpages à l'épreuve des loups.

More info:

Categories:Types, Research, Science
Published by: basco on Jun 20, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/10/2014

pdf

text

original

 
magazine
AlimentationAgricultureEnvironnement
INRA
N°21 - juIN 2012
w
reportage
Les alpages à l’preve des lops
w
horizons
Investissements d’avenir :belle moisson por l’Inra
w
recherches
L’activit à hate intensit :remde contre l’obsit inantile ?
w
dossier
L’Inra porte ses ritsL’Inra por te ses rits
 
Directrice de la publication :
Marion Guillou.
Directeur éditorial :
Jean-François Launay.
Directeur de la rédaction :
Antoine Besse.
Rédactrice en che :
Pascale Mollier.
Rédaction :
PierreCellier, Laurent Cario, Brigitte Cauvin, Catherine Donnars, Armelle Favery, Sabrina Gasser, Jean-Louis Peyraud, Cécile Poulain.
Photothèque :
Jean-Marie Bossennec, Julien Lanson, ChristopheMaître.
Couverture :
Photo : © monticellllo/ Fotolia.com.
Maquette :
Patricia Perrot.
Conception initiale :
Citizen Press - www.citizen-press.fr.
Impression :
Imprimerie CARACTERE. Imprimésur du papier issu de forêts gérées durablement.
Dépôt légal
 
:
juin 2012.
ISSN :
1958-3923
INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE
 
147 rue de l’Uiversié • 75338 Paris Cedex 07
www.ira.fr
I
nra
 
magazIne
 
n
°21 •
juin
2012
2
Renseignements et abonnement :
inramagazine@paris.inra.fr 
w

03
w
horizons
Ivestissemets d’vei :belle miss p l’IScit limetie ss l ctitedes chgemets glb
06
w
 recherches
& innovations
 
Fe et pltes, l echeche dveilleSchmllebeg,  vis ic mege cœ de l’EpeLes  d’zte lis  levgesIstitt Ct : l’ivti, c’est dmetl !L’ctivit  hte itesit :emde cte l’bsit itile ?
25
w
reportages
Le jdi cle,  mdle d’gclgieLes lpges  l’peve des lpsLes bes de l Vill Thet mdle d’cclimtti
31
w
impressions
34
w
regard
Cetifcts d’bteti vgtle
j
 
uin 2012 : l’Inra est à Rio ! Dans le cadrede la Conérence des Nations unies surle Développement durable, dite Rio+20 (Rio,20-22 juin), l’Inra, le Cirad et Agreenium organisenttrois tables rondes montrant l’engagementde la recherche agronomique dans les thématiquesdu changement climatique, de la biodiversitéet de la lutte contre la désertication.L’Institut réarme par ailleurs son attentionà l’environnement dans son nouveau contratd’objectis. Sa production scientiquedans ce domaine a augmenté de 140 % au coursdes dix dernières années.L’équation du développement durable englobe nonseulement l’environnement, mais aussi l’économieet la situation sociale, puisqu’il s’agit de nourrirde manière durable les neu milliards d’individusqui peupleront bientôt notre planète. D’où lesintrications de plus en plus ortes entre les troispiliers de la recherche agronomique, l’agriculture,l’alimentation et l’environnement, et les approchesintégrées et multiéchelles que l’on retrouvedésormais dans beaucoup de thématiquesde recherche de l’Inra.Dans ce numéro, les problématiques des rejetsd’azote par l’élevage et de la cohabitation entrele domestique et le sauvage sont évoquées.La présentation d’un « Institut Carnot » met envaleur le rôle clé de la recherche ondamentale dansl’innovation. Enn, en ce début d’été, la rédactiond’Inra Magazine vous ore une promenade dans des jardins créoles et exotiques, agrémentée d’un cocktailvitaminé grâce au dossier sur les ruits.Au moment où je vais terminer mon mandatde présidente de l’Inra, je souhaite que notre Institutcontinue de remplir sa mission avec compétenceet ecacité et notamment la mission de partagedes connaissances que porte ce magazine.
Marion Guillou
Chers lecters,
13
w
dossier
 
L’I pteses its
 
I
nra
 
magazIne
 
n
°21 •
juin
2012
3
Investissements d’avenir :
belle moisson por l’Inra
P
arce que la recherche et l’en-seignement supérieur sont àla source de l’innovation,incontournable pour le développementéconomique du pays, ces deux secteurssont les principaux bénéciaires des« Investissements d’avenir » lancés parl’Etat n 2009, avec 22 milliards d’eu-ros sur 35, le reste étant réparti vers leslières industrielles, le développementdurable et le numérique.Pour attribuer ces crédits, dont la ges-tion est assurée par l’Agence nationalede la recherche, deux vagues d’appel àprojets se sont succédé de 2010 à 2012.L’Inra a postulé à chaque ois dans detrès nombreuses catégories. «
 Avec,cependant, des priorités thématiques : bio-technologies blanches, biotechnologiesvertes, environnement et alimentation-nutrition
» précise Paul Colonna, délé-gué « Investissements d’avenir » à l’Inra.
Sccs dans le domainedes biotechnologieset bioressorces
Dans la catégorie «Biotechnologies etBioressources», l’Institut est porteur deneu projets de recherche ayant deuxcaractéristiques communes : un nan-cement assuré sur une période longue(huit ans), et une collaboration étroiteavec des partenaires privés. Ce dernierpoint étant une des conditions de réus-site, puisque l’optique achée de cesappels d’ores est de stimuler la valo-risation économique des résultats derecherche.Six de ces projets portent sur les plantescultivées majeures. Ils s’appuient sur lestechnologies de phénotypage et géno-typage à haut débit et des compétencesreconnues en génomique, protéo-mique, métabolomique, bioinorma-tique, analyse d’images, etc. :
• Blé :
projet Breedwheat, pour mieuxconnaître et valoriser la diversitégénétique du blé an de sélectionnerde nouvelles variétés plus robustes,moins exigeantes en eau et en engrais.Ce projet associe l’Inra (quinze unitésde recherche) et onze entreprises pri-vées en France et en Europe. Il renor-cera le rôle de la France dans leconsortium international pour l’amé-lioration du blé.
• Maïs :
projet Amaizing, qui réunit lesprincipaux acteurs de l’industrie dumaïs en France (11 partenaires privés,dont sept entreprises semencières etdeux entreprises de biotechnologie).
• Colza :
projet Rapsodyn, pour optimi-ser les rendements de colza, en utilisantmoins d’engrais azoté.
• Tournesol :
projet Sunrise, pour amé-liorer la production en huile descultures de tournesol en conditions demanque d’eau.
• Pois :
projet PeaMust, pour stabiliserle rendement et la qualité des graines depois, source de protéines pour l’alimen-tation animale.
• Betterave :
projet Aker, pour amélio-rer le rendement en sucre de la bette-rave avec des variétés ayant demeilleures capacités d’adaptation auxvariations climatiques.En outre, le projet Génius vise le déve-loppement de biotechnologies inno-vantes pour améliorer la sélection desvariétés végétales (deux partenairespublics - Inra et Université de Lyon -et cinq partenaires privés).BFF (Biomasse pour le utur) porte surl’utilisation de plantes à croissancerapide (miscanthus, sorgho) pour lacombustion, la méthanisation, lesmatériaux de construction ou les bio-plastiques, diminuant ainsi le recoursaux matières premières émettrices degaz à eet de serre.Probio-3 vise à développer une nouvellelière de biocarburants : production
          w
     h    o    r    i    z    o    n    s
   ©   W   i   l   l   i  a  m   B  e  a  u  c  a  r   d  e   t

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->