Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
689_EM24062011

689_EM24062011

Ratings: (0)|Views: 402 |Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Jun 23, 2012
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/03/2013

pdf

text

original

 
EL MOUDJAHID
2
Dimanche 24 Juin 2012
Météo
Ensoleillé
CE MATIN, À 10H
Conférence de pressesur le colloque internationalsur la bataille du grand Ergoccidental
Le Dr Smaïl Boulbina animera, cematin à 10h, au centre de presse d’
 El Moudjahi
, une conférence de presse surl’organisation du colloque internationalsur la bataille du grand Erg occidentalTinerkouk (wilaya d’Adrar).
DEMAIN, A 10H
Conférence sur «lediabétique et le Ramadhan»
Dans le cadre du lancement de lacampagne annuelle «diabète et Rama-dhan», Novo Nordisk Algérie, en colla-boration avec la Fédération algériennedes associations de diabétiques, sousl’égide du ministère de la Santé, de laPopulation et de la Réforme hospitalière,organise demain, à 10h, au centre depresse d’
 El Moudjahid 
un forum sur«diabète et Ramadhan».
Agenda culturel
CET APRES-MIDI, A 14H
 Vernissage de l’artiste Amar Zaidi
La bibliothèque Abane-Ramdane sis 12rue Abane-Ramdane abritera cet après-midi à14h le vernissage d’une exposition signée parl’artiste Amar Zaïdi.Cette manifestation qui s’inscrit dans lecadre de la célébration du 50
e
anniversaire derecouvrement de l’indépendance nationale estorganisée par l’association Machaâl Echahidet l’établissement Arts et Culture.
DU 23 AU 30 JUIN
Cycle du cinéma japonais
Dans le cadre de la célébration du 50
e
an-niversaire des relations diplomatiques entrel’Algérie et le Japon, l’ambassade du Japon aélaboré un programme du cycle du cinéma ja-ponais du 23 au 30 juin : À la Cinémathèqued’Alger projection du film Happy Flight : les24, 26 et 28 juin à 17h ; les 25 et 27 juin à13h30 Samedi 30 juin à 15h : Ville de chaleurEtouffante, pays des Cerisiers et à 17h15 :Happy Flight.
DEMAIN, À 9H30, À LADDEG DE BELOUIZDAD
Présentation du bilan
des activités de 2011
Le directeur de distribution de l’élec-tricité et du gaz de Belouizdad, M. Bou-chenak Keheladi Djelloul, animera uneconférence de presse demain au siège dela direction à partir de 9h30. Il fera la pré-sentation du bilan d’activités annuelles2011.
CE MATIN, À 9H30,À LA DIRECTION DEDISTRIBUTION DEL’ÉLECTRICITÉ ET DUGAZ D’EL-HARRACH
Présentation du bilan 2011
La direction de distribution de l’élec-tricité et du gaz d’El-Harrach organisera,ce matin à 9h30, une conférence depresse pour la présentation du bilan d’ac-tivité relatif à l’exercice 2011.
CE T APRES MIDI,À 14H30, À LA RÉSI-DENCE EL-MITHAK
Point de presse deMessahel et Alistair Burt
Un point de presse sera conjointe-ment animé cet après-midi à 14h30, àla résidence El-Mithak, par M. Abdel-kader Messahel, ministre déléguéchargé des Affaires maghrébines etafricaines, et M. Alistair Burt, minis-tre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
DEMAIN, A BISKRA
Célébration de la Journéenationale du tourisme
Le ministredu Tourisme etde l’Artisanat,M. Smail Mi-moune, prési-dera demain àBiskra l’ouver-ture officiellede la célébration de la Journée natio-nale du tourisme sous le slogan«Les médias, miroir de l’Algérie tou-ristique».
CE MATIN, A 8H30, AL’INSTITUT NATIONALDE LA VULGARISATIONAGRICOLE
 Atelier sur la gestion desrisques agricoles
Le ministèrede l’Agricultureet du Dévelop-pement rural(MADR) encollaborationavec la Banquemondiale (BM),organise cematin à 8h30, au siège de l’Institut na-tional de la vulgarisation agricole(INVA) sis à Saïd Hamdine (en facede l’entrée du parc de la Concorde) unatelier de gestion des risques.Cet atelier se déroulera sous laprésidence de M. Rachid Benaissa.
DEMAIN, A 17H, A LACHAMBRE ALGÉRO-ALLE-MANDE DE COMMERCEET D’INDUSTRIE
Session du club
des journalistes
La Chambre algéro-allemande de com-merce et d’industrie (AHK Algérie) et lafondation Friedrich Naumann pour la li-berté (FNF) tiendront demain à 17h, à laAHK, une nouvelle session de leur clubdes journalistes sur le thème «L’entrepre-neuriat social : défis et perspectives pourl’Algérie».
DEMAIN, A 8H30, AL’HOTEL SOFITEL
Rencontre-débat surl’entrepreneuriat social
Le cercle d’action et de réflexion au-tour de l’entreprise – CARE – organiseavec le soutien de la fondation FriedrichNaumann, un petit déjeuner-débat de-main à 8h30 à l’hôtel Sofitel-salle Atlasayant pour thème «L’entrepreneuriatsocial, une opportunité pour l’Algérie :Mettre l’entreprise privée au cœur del’intérêt général». Le débat sera animépar M. Tarik Ghezali, expert en entre-preneuriat social.
Au nord, le temps sera généralement enso-leillé après dissipation des brumes matinales versles côtes, avec toutefois quelques cellules ora-geuses isolées vers les Hauts Plateaux et les Aurèsà partir de l’après-midi et en soirée.Les vents seront de secteur est à nord-est(20/40 km/h). La mer sera peu agitée.Sur les régions sud du pays, le temps sera par-tiellement voilé vers les régions du Sud-Ouest,avec faible tendance orageuse. Ailleurs, temps dé-gagé.Les vents seront en général de secteur est àsud-est (20/40 km/h) avec soulèvements de sable,notamment sur la Saoura, le Sahara central etl’extrême Sud.
Températures (maximales-minimales) pré-vues aujourd’hui :Alger (32°- 22°), Annaba (29°- 18°), Béchar(41° - 27°), Biskra (44°- 20°), Constantine (36°-17°), Djanet (38°- 24°), Ghardaïa (43° - 30°), Oran (32° - 21°), Sétif (36°- 16°), Tamanrasset(36°- 26°), Tlemcen (32°- 19°).
CET APRES-MIDI,À 15H30, AU HCI
«Le savant et philosopheMohand Tazarout,ses idées et ses œuvres»
Le Haut conseil islamique or-ganise cet après-midi à 15h30, enson siège, une conférence sur lethème «Le savant et philosopheMohand Tazarout, ses idées et sesœuvres», animée par Zineddine ElKasmi, chercheur en histoire.
CET APRES-MIDI, A 14H30,AU SIEGE DU MINISTEREDE L’AGRICULTURE
Réunion du Comité nationalinterprofessionnel de la pommede terre
Le Comité national interprofessionnel dela pomme de terre se réunira cet après-midi à14h30, au siège du ministère de l’Agriculture,en présence de M. Rachid Benaissa, ministrede l’Agriculture et du Développement rural.
CE MAIN, A LAEROPOR HOUARI-BOUMEDIENE
Sé j ous soaese aéés 
A loccasion du lancement des o pé-ations «Sé jous solidaies»  pou les en-ants scolaisés au  poit des  pesonnesâgées démunies, . Saï d Bakat ac-cueillea ce matin à 8h30 au Salondhonneude laéo pot dAlge ouai-Boumediene  plus de 400 enants et 45 pesonnes âgées venant des wilayas deamanasset Ain Salah) et indou, ac-com pagnés  pa lencadement  pédago-gique et médical.
 
CE T APRES-MIDI, 
AU CCI
«Le s mér i te s d u mo i s de c haâ bane e t  se s règ le s »
 Le Ce n t re c u l t u re l is la miq ueo rga nise  u ne co n f é re nce s u r  le t hè me « Les  mé ri tes d u  mois dec haâ ba ne e t ses  règ les», a ni mé pa r  le  P r  D jeda l  Rac hid, ce ta p rès- midi à 14 h a u siège d uCC I.
AUJOURD’HUI ETDEMAIN, AU CYBERPARCDE SIDI ABDELLAH
Les aspects juridiques deprotection des enfants surInternet dans la région arabe
L’Union internationale des télécom-munications (Nations unies) fondera lesbases d’un projet portant sur les aspects juridiques de la protection des enfantssur Internet dans la région arabe qui auralieu aujourd’hui et demain au CyberparcSidi Abdellah. La cérémonie d’ouvertureaura lieu ce matin à 9h.
CE MATIN, À 9H30, À L’APN
Séance plénière
L’APN tiendra ce matin, à 9h30, uneséance plénière consacrée à l’adoption dela liste nominative des vice-présidences etdes commissions permanentes.
DEMAIN, A 9H, A LHO TELMOUFLON DOR
 J o u r n é e  d ’ é t u d e  s u r  « l e  d i c t i o n n a i r e  e t  l a  l a n g u e a r a b e  c o n t e m p o r a i n e » 
 Le  Co nse i l s u pé r ie u r de  la  la ng ue a ra beo rga n ise de ma i n à  pa r t i r de  9 h à  l hô te l  Mo u- f lo n dO r,  u ne  jo u r née dé t ude a ya n t  po u r t hè me « Le d ic t io n na i re e t  la  la ng ue a ra beco n te m po ra i ne»,  u i se ra a n i mée  pa r des p ro fesse u rs e x pe r ts da ns  le do ma i ne.
LES 25 ET 27 JUIN,A ALGER ET ORAN
Séminaire sur«le guide de l’administrateur»
Deux séminaires, l’un à Alger le 25 juinà partir de 8h30 à l’hôtel El Djazaïr, le se-cond à Oran le 27 juin à partir de 8h à l’hô-tel Phoenix, ayant pour thème le guide del’administrateur, seront organisés conjoin-tement par le ministère de l’Industrie, de laPetite et Moyenne Entreprise et la Promo-tion de l’Investissement et le programmed’appui aux PME/PMI et à la maîtrise desTIC (PME2).
DEMAIN, A 10H,AU CENTRE CULTURELAZZEDINE-MEDJOUBI
Conférence de pressedu président de la FAC
Le président de la Fédération algé-rienne de cyclisme, M. Rachid Fezoui-ne, animera une conférence de pressedemain à 10h au centre culturel Azze-dine-Medjoubi, situé au 92, rue Moha-med-Zekkal, Sidi M’hamed, Alger.
 
N
ation
Dimanche 24 Juin 2012
EL MOUDJAHID
3
RND
Les préparatifs des prochainesélections locales lancées
L
e porte-parole du Rassemble-ment national démocratique,M. Miloud Chorfi a appelé,hier à Tiaret, les militants de son partià "préparer activement" les pro-chaines élections locales "où laconcurrence sera rude, à l’instar desprécédentes législatives". Présidantune rencontre des militants du RNDà la salle de conférences Mustapha-Mekki, M. Chorfi a indiqué que lesmilitants sont appelés, conformé-ment aux recommandations et déci-sions du conseil national tenurécemment, à multiplier les effortssur le terrain et à s’organiser pour ob-tenir de "meilleurs résultats" aux pro-chaines échéances électorales.Il a affirmé également que pouravoir de bons résultats lors des pro-chaines élections locales, il fautconsolider l’édifice partisan, relancerles activités politiques selon les exi-gences du moment au niveau de labase, à travers le contact direct avecles différentes catégories sociales etétablir les listes des candidats sur labase de données du terrain. Le porte-parole du RND a rappelé que parmiles décisions importantes ayant sanc-tionné les travaux du conseil nationalde ce parti, l’appel aux élus locauxdu parti à présenter un bilan de leursactivités aux électeurs avant le dé-roulement des prochaines électionslocales, "dans le sens de la franchiseet de la transparence adoptées par leparti".Il a encore souligné que les der-nières législatives étaient "favorablesà notre peuple, puisqu'il a réitéré sonattachement à la stabilité de l’Algérieet à son système démocratique répu-blicain, en accordant la majorité aucourant nationaliste et démontrantque le peuple algérien n’a pas oubliéle sang et les larmes versés duranttoute une décennie de tragédie".Evoquant les résultats obtenuspar le RND aux législatives du 10mai dernier, M. Chorfi a déclaré quesa formation politique, qui escomp-tait de "meilleurs résultats", n'a paseu de "bons scores dans 15 wilayas".Cette rencontre a été mise à profitpour élire M. Hamid Belkheiri a latête du secrétariat de wilaya du RNDà Tiaret.
LE PT CÉLÈBRE SON 22
e
ANNIVERSAIRE À CONSTANTINE
Pour la défense et l’améliorationdes conditions des travailleurs
 Le Parti des travailleurs (PT) a célébré, hier à Constantine, au palais dela Culture Malek-Haddad, le 22
e
anniversaire de sa fondation, en présencedes membres et des cadres du parti de la région de l’est du pays.
L
a secrétaire générale du PT estrevenue à cette occasion surl’historique du parti, souli-gnant que celui-ci existait en fait de-puis 1980, œuvrant, à cette époqueplutôt difficile, dans la clandestinité.Brossant un tableau sur les étapes vé-cues par sa formation politique de-puis son congrès constitutif les 28 et29 juin 1990, Louisa Hanoune a rap-pelé que son parti a "succédé à l’Or-ganisation socialiste des travailleurs,fondée en 1980 au lendemain des+évènements de Kabylie+", considé-rant que le Parti des travailleurs "ré-pondait à la nécessité d’uneorganisation ouvrière indépendantede la «bourgeoisie»".Elle indique aussi que «le PT atoujours eu pour objectif premier ladéfense et l’amélioration des condi-tions des travailleurs». L’oratrice aainsi souligné que sa formation«compte un nombre très importantd’adhérents qui nous soutiennent de-puis 22 ans».Selon M
me
Hanoune, le PT est làpour concrétiser les revendications etles préoccupations du peuple algé-rien, et en particulier la catégorie destravailleurs. Et de souligner : «Le PTest le parti du futur qui veut améliorerla situation des Algériens et des Al-gériennes.» S’exprimant devant ungrand nombre de militants représen-tant les wilayas de l’est du pays, M
me
Hanoune a considéré que "le capital"de son parti est son "autonomie", la-quelle, a-t-elle insisté, "n’est pas né-gociable", même si "nous soutenonsles décisions du gouvernement quis’accordent avec nos principes, oucelles d’autres force politiques, enconformité avec notre démarche spé-cifique". "Le PT qui lutte pour la dé-mocratie, contre les guerresimpérialistes, a défendu la paix et laréconciliation nationale durant les an-nées de violence politique, en défen-dant par-dessus tout le principe desouveraineté nationale", a indiquéM
me
Hnaoune. Mettant en exergue laprogression du PT lors des dernièresannées, Louisa Hanoune fera remar-quer : «Il faut rappeler que notre partia pu décrocher 4 sièges à l’Assem-blée populaire nationale en 1997, 21en 2002, 27 en 2007 et 24 sièges en2012 qui correspondent à 300.000voix.» Et d’ajouter : «Le PT n’aperdu aucun siège dans cette Assem-blée.»Par ailleurs, la secrétaire généraledu PT a indiqué que «le PT est pourl’amélioration du secteur agricole etdes parcelles agricoles. Nous voulonsréformer les entreprises et les sociétésalgériennes, la réouverture des entre-prises agricoles qui ont dû fermerpour plusieurs raisons depuisquelques années déjà». Louisa Ha-noune a fait savoir que «le PT ne sou-tient pas l’éventualité de prêtsd’argent par l’Algérie au FMI et à laBanque mondiale. Le PT veut que cetargent soit utilisé à la réalisation deprojets et à la création de postes detravail pour la jeunesse algérienne,l’amélioration du développement desecteur économique, industriel etagricole. L’Algérie se porte bien pourle moment, mais elle doit être pru-dente puisque la crise économiquequi a touché l’Amérique bouleverseaujourd’hui l’Europe.» Des cadres duParti des travailleurs de la région estdu pays ont exposé leurs expériencesmilitantes et mis en exergue les le-çons qu’ils ont tirées au sein de cetteformation politique.
Rona Merdaci Khaled
LE PARTI RÉUNIRA SES CADRES LA SEMAINE PROCHAINEEN PRÉVISION DES ÉLECTIONS LOCALES
M. Touati : “Il est tempsde professionnaliser le FNA”
S
elon M. Touati, une vingtaine demilitants, venus d’autres partis,viennent d’être limogés, car ilsont touché aux principes fondamen-taux et organiques du parti
.
Quels lendemains pour le Front na-tional algérien? Réélu à la tête duparti, Moussa Touati estime qu’un«avenir radieux» se profile à l’hori-zon pour cette formation. La situationque traverse le FNA ne semble pasl’inquiéter outre mesure. Pour lui, lesmilitants venant des autres partis quisont à l’origine de cette turbulence«sont limogés». Ils sont une vingtainequi ont en fait les frais. Que leur re-proche le leader du FNA ? «Ces per-sonnes ont touché aux principesfondamentaux et organiques duparti», explique M. Touati, joint hierpar téléphone.Evoquant ces dépassements, notreinterlocuteur affirme avoir saisi laCommission légitime pour traduireles mis en cause en conseil de disci-pline. Toutefois, l’absence «non jus-tifiée» au 3
e
congrès a été la gouttequi a fait déborder le vase. M. Touatipromet de sévir et de sanctionnertoute personne ayant l’intention denuire aux principes du parti qu’il di-rige. Ces sanctions dénotent, à ellesseules, qu’au FNA, l’heure n’est pasaux réjouissances.Le prochain défi est de profes-sionnaliser le FNA. Quelle stratégieet qu’entend-il par professionnalisa-tion ? Affirmant que sa formation est«structurée», M. Touati promet d’ap-pliquer les recommandations de laconférence nationale de 2010. Selonlui, le militant ne doit pas se contenterde généralités, mais doit comprendrele programme politique, socio-écono-mique et l’idéologie même du parti.A la condition inhérente aux cri-tères fixés pour trier les «futurs arri-vés», M. Touati souligne que desquestionnaires seront soumis à tousles militants. Ces derniers, précise-t-il, doivent faire part, entre autres, deleur niveau, de leur parcours, de la vi-sion qu’ils ont sur le parti. «Le FNAa besoin des gens qui militent et quiont la foi», dit-il. Son parti a-t-il lesmoyens financiers à même de réussircette professionnalisation ? A cetteinterrogation, M. Touati répond que«les militants doivent mettre la mainà la poche». Et d’affirmer que le mi-litantisme exige «sacrifices et enga-gement».Si la consultation populaire du 10mai précédent a été un échec pour leFNA qui a perdu son rang de 3
e
forcepolitique du pays, M. Touati, lui, seprojette vers les élections locales. Lespréparatifs commencent bientôt. «Lasemaine prochaine, la direction duparti réunira ses cadres puis les mili-tants afin de leur expliquer la manièrede gérer la campagne électorale»,ajoute président du FNA. L’année2012 «sera le point d’un vrai départpour notre formation». Comme il af-firme son optimisme quant à l’issuede cette joute électorale. A propos desélections locales, le FNA compte-t-ils’allier avec d’autres partis ? «On nelie des alliances que lorsqu’on trouveun parti qui défend le même pro-gramme socio-économique que lenotre.»Rappelons que le 3
e
congrès duFront, prévu jeudi à Alger, ne s'estpas tenu en raison de la fermeture dela porte de la salle Atlas qui devaitabriter les travaux par des opposantsau président du parti, M. MoussaTouati.Ses partisans, par contre, en dépitde leur nombre important, n'ont paspu tenir leur congrès, se contentant dese rassembler au complexe touris-tique de Tipasa, pour renouveler leurconfiance à leur président. Celui-ciavait indiqué à la presse que l’originede la grogne est due à une «instruc-tion du parti interdisant aux têtes deliste n'ayant pas réalisé de bon résul-tats aux dernières législatives de seporter candidats aux prochaines élec-tions locales».
FOUAD IRNATENE
REPRISE, AUJOURD’HUI,DES SÉANCES À L’APN
 Adoption de la liste nominative des vice-présidences et des commissionspermanentes
L’Assemblée populaire nationale tiendra, aujourd’hui, une séance plé-nière consacrée à l’adoption de la liste des 9 vice-présidents du bureau del’Assemblée, des présidents des 12 commissions permanentes, ainsi quel’annonce de la formation des présidents des six groupes parlementaires.La nouvelle législature, dont les mandats de ses 462 membres parle-mentaires ont été validés le 25 mai dernier afin de permettre aux groupesparlementaires de se concerter sur la répartition et la distribution des quotasdes instances et organes de fonctionnement interne sièges.Aussi et en prévision de l’entame de la 1
re
session de la législature 2012-2017 et après l’aboutissement des consultations entre le président de l’As-semblée, M. Mohamed Larbi Ould Khelifa, et les présidents des sixgroupes parlementaires, il en ressort que sur les 27 partis, en plus du groupedes indépendants, seulement trois groupes ont décidé de participer au seindes structures internes. Il s’agit du parti majoritaire, le Front de libérationnationale, qui dispose de 5 vice-présidences et de 8 commissions perma-nentes, et qui vient de désigner ses candidats aux postes et sièges lui reve-nant, le parti du Rassemblement national démocratique qui a procédé à ladésignation de sa liste nominative aux 3 sièges de vice-présidences et 3présidences de commissions permanentes, et enfin le groupe des indépen-dants qui a bénéficié d’un poste de vice-présidence d’une commission per-manente en désignant ses candidats pour sa part.
Houria A.
CONFÉRENCE DE PRESSEDE BELKACEM SAHLI
L’ANR veut s’allier avecd’autres partis en vuedes élections locales
L
Alliance nationale républi-caine a entamé les prépara-tions des élections locales del’automne prochain. C’est ce qu’a dé-claré hier son secrétaire général M.Belkacem Sahli. S’exprimant lorsd’une conférence de presse qu’il atenue à la maison de la Presse Tahar-Djaout à Alger, M. Sahli a fait savoirque la commission chargée de prépa-rer ce rendez-vous électoral a été ins-tallée par le conseil national du partiréuni les 15 et 16 juin.A ce titre, M. Sahli a fait savoirque sa formation a décidé de nouerune alliance politique avec d’autresformations en vue de construire unecoalition devant participer aux pro-chaines élections.«Nous allons entamer, à partir dela semaine prochaine, des consulta-tions avec les partis appartenant aucourant national démocratique et leurproposer une éventuelle alliance envue des élections locale», a-t-ilajouté. M. Sahli a cité le RCD, leMPA et probablement le parti Jil-El-Djadid de Sofiane Djilali.«Nous ne serons peut-être pasprésents dans toutes les communes etwilayas, mais nous veillerons dumoins à présenter des listes de jeuneset de femmes crédibles et engagés àservir les questions nationales avecdévouement et abnégation", a-t-il dit.M Sahli estime que les prochaineséchéances électorales constituent uneautre étape décisive susceptible d’ap-profondir davantage le processus deréformes.M. Sahli a réitéré la satisfactionde son parti quant aux résultats deslégislatives, considérant qu’aprèsavoir traversé la crise organique, c’estun bon début dans la lutte pour le ren-forcement de la démocratie et les va-leurs de l’Etat de droit."Le plus important dans la phasepostlégislatives pour nous est labonne préparation des prochainesélections locales", a souligné M.Sahli lors d'une conférence de presse,ajoutant que son parti "a encore dutemps" pour se préparer à ce rendez-vous important.Le SG du parti a enfin appelé lesforces nationalistes républicaines à serassembler autour d’un programmeconsensuel susceptible d’ouvrir lavoie pour un nouveau cinquantenairede l’histoire de notre pays.
Salima Ettouahria

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->