Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
6Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
INF constructions & haute qualité environnementale _échanges techniques

INF constructions & haute qualité environnementale _échanges techniques

Ratings:

4.25

(1)
|Views: 508|Likes:
Published by susCities
Résumé intéressant d'une séance d'échanges techniques sur la haute qualité environnementale appliquée à la construction.
Résumé intéressant d'une séance d'échanges techniques sur la haute qualité environnementale appliquée à la construction.

More info:

Published by: susCities on Jan 08, 2009
Copyright:Public Domain

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF or read online from Scribd
See more
See less

08/08/2010

pdf

 
1
D
EMARCHE DE
H
AUTE
Q
UALITE
E
NVIRONNEMENTALE APPLIQUEE A LACONSTRUCTIONOrganismes concepteurs :
 
Le Plan Construction Architecture (aujourd'hui PUCA, Plan Urbanisme, ConstructionArchitecture) a été à l'initiative de la démarche.
 
L'Association HQE a assuré le relais vers les professionnels à partir de 96.
 
Des partenaires comme l'ADEME
1
et le CSTB
2
ont également joué un rôle important dansl'élaboration de la démarche et sa diffusion. 
Contexte de l'élaboration de la méthode :
Au début des années 90, le problème de la qualité environnementale des bâtiments a été soulevé enFrance. Il s'agissait de définir ce nouvel aspect de qualité des bâtiments, d'expérimenter les modalitésde sa réalisation et d'évaluer les performances obtenues.Dans cette perspective, le PUCA a lancé en 1992 un programme "Ecologie et Habitat" comportantdeux volets :
!
 
La création d'un "ATelier d'Evaluation de la QUalité Environnementale des bâtiments(ATEQUE)", qui avait pour objectif d'aider au développement d'outils d'évaluation de laqualité environnementale et plus généralement d'outils d'aide à l'amélioration de la qualitéenvironnementale des bâtiments neufs et existants.
!
 
Le lancement de deux programmes de réalisations expérimentales dans le domaine dulogement social et de la construction neuve : chantiers verts et haute qualitéenvironnementale.L'association HQE a été créée en 1996 pour contribuer au développement et à la promotion de ladémarche HQE avec, pour finalité, l’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments et lemanagement environnemental organisé des opérations de construction ou de requalification desbâtiments.
 
Elle regroupe des entités collectives ou institutionnelles réparties en cinq collèges : maîtrised’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises et industriels, expertise (CSTB
2
, ADEME
1
, centrestechniques), et « accompagnement et conseil » (configuration adoptée en juillet 2002). Elle est unlieu d'échanges, de concertation, d'information, de formation et d'action. Elle met en réseau lescompétences et les expériences des membres, au service des projets individuels et collectifs. Elleproduit des référentiels actualisés tous les ans (voir paragraphe "Pour en savoir plus").
Champ d'application : une méthode pour qui et pour quoi faire ?
Plusieurs normes, souvent reconnues internationalement, visent à diminuer l'impact environnementalde nos activités de production :
!
 
Les normes ISO 14001 et Eco-Audit
3
 visent à améliorer les performances environnementalesdes sites de production par une démarche d'amélioration continue : analyse environnementale,définition d'objectifs, élaboration d'un plan d'actions, mise en place d'un système d'évaluation,réorientation des actions en fonction des résultats obtenus (cf. fiche AE des activités route).
!
 
Les normes ISO 14040 concernent l'Analyse du Cycle de Vie des produits : elles définissentune méthode permettant d'évaluer les impacts environnementaux d'un produit tout au long de
 
1
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
2
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
3
Eco-audit correspond au système de management environnemental européen appelé SMEA (Système deManagement Environnemental et d'Audit)
 
2
sa vie, depuis l'extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu'à sa fin devie.
!
 
Enfin, le document FDX30310 formalise la position française sur la prise en compte del'environnement dans la conception de produits.Par rapport à ces outils normatifs, le bâtiment présente certaines spécificités : il correspond à unproduit unique ; sa réalisation, le chantier, est d'une durée limitée tandis que lui même a une duréede vie extrêmement longue. Il met en jeu une multiplicité d'acteurs, d'intervenants ayant des statutstrès différents.Cependant, la spécificité du bâtiment ne semble pas suffisante pour rejeter globalement cesnormes, d'autant que des adaptations sont possibles. La définition de la Haute QualitéEnvironnementale constitue l'ébauche d'un référentiel spécifiquement adapté à l'objet bâtiment.
Fig. 1 : Champ d'application des normes environnementales ISO et de la démarche HQE 
La démarche HQE associe donc l'ensemble des acteurs intervenants dans la vie du bâtiment (voirfigure 1), ainsi que l'ensemble des parties intéressées
4
 : collectivité territoriale d'implantation,riverains du chantier, organismes de contrôle….
 
4
La version 2000 de l'ISO 9000 définit les parties intéressées comme une personne ou un groupe de personnesayant intérêt dans le fonctionnement ou le succès d'un organisme.
Démarche HQE
Management environnemental des entreprises (ISO 14 001)Management environnemental des entreprises (ISO 14 001)Management environnemental des entreprises (ISO 14 001)
Approche ACV des matériauxISO 14 040
Maîtred'ouvraeEntreprises dedémolitionOrganismegestionnaire,RésidentsEntreprises debâtimentMaître d'œuvreProgrammation
Démolition
ExploitationExécutionConceptionMatériaux deconstructionMatièrespremièresMatériaux issusde la démolition
ActeursprincipauxPhases
 
Filières detraitement
 
3
Objectifs :
La Haute Qualité Environnementale est une démarche de management de projet visant à maîtriser lesimpacts d'une opération de construction ou de réhabilitation sur l'environnement.Elle a deux composantes principales :
 
Un objectif de qualité environnementale des bâtiments
pour obtenir, améliorer ou maintenir laqualité environnementale des bâtiments dans le cadre d’opérations de construction, d’adaptationou de gestion. Il s'agit donc de définir, puis de donner, à un bâtiment (comprenant le bâti et leséquipements) et à la parcelle où il est implanté, des caractéristiques permettant de maîtriser lesimpacts sur l'environnement extérieur et de créer un environnement intérieur sain et confortable.A partir de cette définition, 14 cibles ont été définies correspondant à 14 objectifs de la démarcheHQE, intervenant aussi bien au niveau de la construction du bâtiment que de son fonctionnement :1.
 
Concernant les impacts sur l'environnement extérieur :
!
 
Maîtriser les impacts liés à la construction :
!
 
Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat
!
 
Choix intégré des produits et procédés de construction
!
 
Chantier à faibles nuisances
!
 
Maîtriser les impacts liés à l'exploitation :
!
 
Gestion de l'énergie,
!
 
Gestion de l'eau,
!
 
Gestion des déchets d'activités,
!
 
Gestion de l'entretien et de la maintenance.2.
 
Concernant les impacts sur l'environnement extérieur :
!
 
Confort :
!
 
Confort hygrométrique,
!
 
Confort acoustique,
!
 
Confort visuel,
!
 
Confort olfactif 
!
 
Santé :
!
 
Conditions sanitaires des espaces,
!
 
Qualité de l'air,
!
 
Qualité de l'eau.La définition des cibles fait l’objet d’un référentiel produit par l’association HQE (voir paragraphe"Pour en savoir plus").
 
Un système de management environnemental
pour le maître d’ouvrage concernant desopérations de construction, d’adaptation ou de gestion des bâtiments : ce référentiel s’appuie sur lastructure de la norme ISO 14 001. Il est cependant à noter que chaque opération immobilière estun prototype, avec un contexte, un programme et des acteurs spécifiques. Le système demanagement environnemental est donc à construire pour chaque opération, contrairement à lacertification d’un site industriel qui est accordée pour une période donnée. Le référentiel de cesystème de management est également fourni par l’association HQE (voir paragraphe "Pour ensavoir plus").
Descriptif :
Ce descriptif montre ce qu’apporte la démarche HQE à chaque phase du cycle de vie d’uneconstruction.
1.
 
Choix du site

Activity (6)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
isykbnlmtlncru liked this
dembalaye liked this
bouzina liked this
bouzina liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->