Start Listening

La Tour Blanche

Ratings:
9 hours

Summary

La Tour Blanche

L’ancien officier des Renseignements Suisses, Georg Huber, continue à lire les mémoires que lui a léguées le banquier Gottfried Von Adler. Ce dernier, agent helvétique, avait noué dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale des liens étroits, professionnels et privés avec des dirigeants du régime nazi.

L’Espagne est en flammes, la Chine envahie par les troupes japonaises, le Royaume-Uni secoué par une crise dynastique. Si la guerre civile en Espagne met un terme à la coopération des états-majors allemands et soviétiques en les opposants sur le terrain, elle marque aussi le début d’un rapprochement entre les services secrets nazis et communistes. Il résulte de cette collaboration la falsification des preuves concernant une prétendue trahison du chef de l’Etat-major Soviétique. Von Adler participe ainsi à l’habile et tortueuse manipulation qui entraine l’élimination du maréchal Toukhatchevski.

Les événements se précipitent : l’Anschluss, la Nuit de Cristal puis l’annexion des Sudètes. L’Autriche compose avec ses propres Nazis, la Tchécoslovaquie abandonnée par les grandes puissances est démembrée. Apres l’agression contre la Pologne, c’est la guerre mais Von Adler continue à être implique dans les jeux subtils des services secrets allemands et suisses. Utilisant habilement ses compétences financières, et profitant de ses relations, le comte Suisse développe ses activités au grand bénéfice de sa banque.

Puis soudain, tout s’écroule : le 27 mai 1942 – c’est l’attentat contre Heydrich. Prive de la protection de son ami, Von Adler est incarcéré dans la prison de Pancrace. Les nazis montrent leur vrai visage. La police allemande met beaucoup de zèle à régler brutalement ses comptes avec un étranger qui aussi mystérieusement réussi s’introduire au sommet de l’État nazi. Le voile s’est déchiré et toute cette farce tragique lui est apparue dans son indicible horreur, avec son cortège de pillage et de cruauté, de tortures et te meurtres.

Il se trouve ainsi plonge dans l’univers carcéral ou le nazisme donne toute la mesure de sa froide brutalité, mais face à l’adversité, il découvre aussi des aspects inédits de sa propre personnalité. L’élégant banquier suisse peu scrupuleux se transforme en rebelle, capable d’audace et même de courage. On le soumet à des interrogatoires, on le torture pendant des jours et après de nombreuses péripéties, il est finalement transfère au camp de concentration de Teresina. Il réussit à s’en échapper avec la complicité d’autres détenus.
Le Gambit Suisse est un roman en trois parties, où rien n’est exact, mais tout pourrait être vrai. Cette fresque historique ouvre des perspectives différentes et apporte un éclairage nouveau sur ‘l’une des périodes les plus tragiques de l’histoire humaine. Le Cavalier Noir est le premier livre du cycle Von Adler.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.