Les relations intimes by Lise Bourbeau - Read Online
Les relations intimes
0% of Les relations intimes completed

About

Summary

Lise Bourbeau répond aux questions qu'elle a reçues lors de ses conférences et ateliers depuis quelques années. Ce livret est le premier d'une collection de 7 sujets différents. Voici un aperçu de quelques questions traitées dans ce livret:
"Pourquoi ai-je peur d'entreprendre et de m'impliquer dans une relation avec une femme?"
"Comment peut-on combler l'absence de tendresse dans notre vie? Je donne de la tendresse aux autres sans compter mais moi j'en manque de plus en plus."
"Comment ne pas me sentir coupable de laisser mon conjoint à la maison avec les enfants de temps à autre pour voir une amie, pour magasiner ou simplement prendre de l'air, penser à moi?"
"On nous a toujours enseigné que nous devions investir dans notre couple, mettre de l'eau dans notre vin. Comment le faire sans être soumis?"
"J'aimerais être capable de me joindre au plaisir que mon mari éprouve lorsque nous faisons l'amour. Je pourrais facilement me passer de sexualité. Je l'aime beaucoup. Que faire dans cette situation? Dois-je m'ouvrir à lui?
Published: BookBaby on
ISBN: 9782920932449
List price: $7.99
Availability for Les relations intimes
With a 30 day free trial you can read online for free
  1. This book can be read on up to 6 mobile devices.

Reviews

Book Preview

Les relations intimes - Lise Bourbeau

You've reached the end of this preview. Sign up to read more!
Page 1 of 1

Distribué au Québec par:

Messageries ADP

2315 rue de la Province

Longueuil (Québec)

J4G 1G4 CANADA

Tél: (450) 640-1234

Fax: (450) 640-1251

Distribué en France par:

D.G. Diffusion

ZI de Bogues

31750 Escalquens

FRANCE

Tél.°: (05) 61 00 09 99

Fax°: (05) 61 00 23 12

Distribué en Suisse par:

Diffusion Transat SA

Chemin des Chalets

1279 Chavannes de Bogis

Suisse

Tel: 41 22 342 77 40

Fax: 41 22 343 46 46

Distribué en Belgique par:

VeraGreen Diffusion

Rue du Doyenné 32

1180 Bruxelles

Belgique

Tel: +32 (0)2/340.19.50

Fax: +32 (0)2/340.19.50

© 1992 Lise Bourbeau

Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme ou par aucun moyen : électronique ou mécanique, y compris les enregistrements ou par un système de stockage et de récupération d’information, sans la permission écrite de l’éditeur. Droits de reproduction : Toutes les demandes de reproduction papier doivent être acheminées à Copibec (514) 288-1664 – (800) 717-2022; licences@copibec.qc.ca

Dépôt légal:

Bibliothèque et archives nationales du Québec

Bibliothèque Nationale du Canada

Bibliothèque Nationale de France

Quatrième trimestre 1992

ISBN : 978-2-920932-06-7

ISBN E-BOOK: 978-2-920932-44-9

Première édition/Cinquième impression

Publié par:

Les Éditions E.T.C. Inc.

1102 boul. La Sallette

Saint-Jérôme, Québec

J5L 2J7 CANADA

Tél: (514) 875-1930 ou (450) 431-5336

Si interurbain au Canada: 1-800-361-3834

Courriel: info@leseditionsetc.com

www.leseditionsetc.com

Imprimé au Canada

REMERCIEMENTS

Merci à tous ceux et celles qui assistent à mes conférences et ateliers.

Grâce à votre recherche d’une meilleure qualité de vie, à votre intérêt pour les enseignements d’Écoute Ton Corps et à vos multiples questions, j’ai pu créer cette Collection Écoute Ton Corps.

Un gros merci aux personnes très spéciales qui continuent depuis le début à collaborer avec moi afin de réaliser tous les livres parus à date.

TABLE DES MATIÈRES

REMERCIEMENTS

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

Je désire sincèrement continuer ma vie de couple actuelle mais je découvre que mon conjoint décide toujours de ce qui est bon pour moi et les enfants. Il a toujours raison et je souffre de ne pas pouvoir m’affirmer plus. Quel est le principe en moi que je n’accepte pas?

De quelle façon peut-on reconquérir l’amour de son conjoint que l’on croit perdu?

Comment m’ajuster à ma partenaire qui ne s’intéresse pas beaucoup à l’évolution dans la façon d’aimer?

Comment faire comprendre à mon époux, sans trop le frustrer, qu’il m’étouffe par sa possessivité? Est-ce possible?

Vous dites souvent que notre conjoint est notre miroir. J’ai bien de la difficulté à croire cette notion car mon mari et moi sommes le contraire dans presque tous les domaines, comme les sorties, l’argent, l’éducation des enfants, etc. Pouvez-vous m’expliquer davantage cette théorie du miroir?

Comment m’ajuster à un conjoint qui ne s’intéresse pas beaucoup à l’éducation des enfants?

Comment me faire aimer de ma belle-mère qui ne m’accepte pas telle que je suis? Je veux l’aider car je la crois malade psychologiquement et de plus, cela m’aiderait dans ma relation avec mon mari.

Mon conjoint juge continuellement tout le monde à haute voix. Moi je m’efforce de ne pas juger les gens. Cela m’agace énormément surtout parce qu’il se sent bien là-dedans. Il ne se sent pas coupable du tout. Comment arriver à fonctionner dans cette situation sans me laisser affecter? Y a-t-il un danger que je devienne comme lui, même si je ne le veux pas? Est-ce que je peux quand même réussir à vivre une relation harmonieuse avec lui?

Avez-vous un exemple à donner qui permettrait à deux personnes en chicane de se réconcilier. En d’autres mots, dès que je réalise que je me chicane que pourrais-je dire pour retrouver l’harmonie?

Comment m’y prendre pour arriver à discuter avec mon conjoint lorsque celui-ci se met à crier dès que j’ouvre la bouche pour lui parler? Je sais que c’est par peur de ne pas avoir raison mais je ne sais pas comment commencer une discussion sans que cela tourne au vinaigre dès le début.

Je me fais souvent dire que je vais rencontrer quelqu’un qui sera comme mon ex-conjoint, c’est-à-dire avec le même profil psychologique. Dans quelle mesure est-ce vrai? Vous dites vous-même avoir rencontré une personne semblable à votre ex-conjoint. Mon mari était alcoolique. Est-ce à dire que je rencontrerai un autre alcoolique?

J’ai un mari qui a une peur bleue de manquer d’argent même s’il a un travail permanent et même s’il a une conjointe qui a une sécurité d’emploi. Que faire et que lui dire?

Dites-moi pourquoi on emploie l’expression tomber en amour? Je pense que l’on devrait plutôt utiliser l’expression s’élever en amour. Êtes-vous d’accord?

Je suis à peu près certaine que mon mari me trompe. J’ai trouvé toutes sortes de choses qui ne sont pas à moi dans ma chambre et j’ai entendu certaines conversations téléphoniques suspectes. On me rapporte même des paroles ou des faits qui pourraient confirmer cela. Si je comprends bien, je devrais lui dire que je suis au courant mais il me semble que je devrais le prendre sur le fait avant de pouvoir l’accuser. Il me mentira sûrement encore. Devrais-je le voir comme quelqu’un qui a peur et lui dire qu’il a besoin d’aide?

Est-ce important d’exprimer ses sentiments, de dire ce que l’on ressent à son conjoint et ce, dans tous les domaines?

Mon mari était un charmeur et je l’ai quitté. Pourquoi suis-je toujours portée à rencontrer des charmeurs?

Pourquoi ai-je peur d’entreprendre et de m’impliquer dans une relation avec une femme?

J’ai tout fait pour décourager ma compagne de vie d’acheter une oeuvre d’art. Pour moi, c’est de la folie car c’est une oeuvre d’art très dispendieuse. Que dois-je faire pour la comprendre ou l’accepter? Aidez-moi car je ne peux plus accepter une telle situation.

Je suis fâchée contre mon mari qui me méprise et me critique souvent. Il m’abaisse et je me demande pourquoi je continue à vivre avec lui. Je me dis qu’il va changer un jour et qu’il finira par m’accepter telle que je suis.

Je me dis que je continue à rester avec mon mari parce qu’il serait perdu sans moi. Est-ce que je me raconte des blagues?

J’ai de la difficulté avec mon conjoint présentement. Il me dit que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre, qu’il aurait dû me tromper lors de notre dernier voyage, que cela aurait mis fin à notre union. Il dit que je suis la cause de notre mauvaise relation. Qu’en pensez-vous?

Après vingt ans de mariage, dont dix-huit de bonheur, j’ai divorcé. J’ai ensuite rencontré un homme idéal avec qui j’ai cheminé quelques années jusqu’à son décès dramatique, il y a six mois. Depuis ce temps, j’ai très peur de retomber en amour, peur de revivre ces moments traumatisants. Pouvez-vous commenter s’il-vous-plaît, je me sens inaccessible.

Pouvez-vous me dire comment amener mon conjoint à accepter mon évolution personnelle sans pour cela briser notre vie de couple?

Que faire quand notre compagnon de vie accumule de la nourriture, du linge dans les garde-robes, des papiers, etc? Je n’agis pas ainsi et je trouve cela bien difficile.

J’avais une vie très active et abondante; le message que mon mari m’a laissé en se suicidant, je ne le comprends pas. Je cherche depuis un an et demi. Avant de partir, mon mari a dit qu’il n’était plus capable de me suivre dans mon évolution et maintenant, j’ai peur de recommencer la vie active que je menais. Que puis-je faire?

Comment peut-on combler l’absence de tendresse dans notre vie? Je donne de la tendresse aux autres sans compter mais moi, j’en manque de plus en plus.

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ça va bien au début d’une relation avec quelqu’un et qu’avec le temps, les

J’ai un mari très autoritaire qui sait tout et qui a toujours raison. Comment dialoguer avec une personne comme cela? Avez-vous des suggestions?

Comment réagir quand mon conjoint fait des choses que je désapprouve comme, par exemple, une fausse déclaration pour obtenir plus d’argent? Je dois vous avouer que j’ai signé cette déclaration et que je m’en veux de l’avoir fait.

Que faire si mes rêves personnels ne coïncident pas avec ceux de mon amie qui habite avec moi?

Comment ne pas se sentir coupable de laisser mon conjoint à la maison avec les enfants de temps à autre pour voir une amie, pour magasiner ou simplement prendre de l’air, penser à moi?

Mère d’une petite fille de quatre ans et demi et mariée depuis huit ans avec le même homme, j’aimerais savoir comment établir un meilleur contact avec mon conjoint alcoolique mais sobre depuis maintenant un an et trois mois.

Mon épouse pense qu’elle a toujours raison et elle rejette toutes les suggestions que j’apporte pour améliorer notre relation de couple. Elle me blâme pour tout. Comment composer avec cela sans en être affecté ou perturbé?

J’ai laissé mon ami à plusieurs reprises parce qu’il est manipulateur et qu’il m’a battue plusieurs fois. Je n’arrête pas d’y penser. Pour le moment, je viens encore de le laisser mais j’ai très peur de le rencontrer ou de recevoir un appel de lui car je suis sûre que je pourrais facilement retomber dans ses bras. Comment se fait-il que je lui retombe toujours dans les bras même si je ne veux plus vivre avec lui?

Comment favoriser une bonne communication dans un couple afin que les deux personnes s’écoutent l’une après l’autre sans s’interrompre ou très peu?

Quand ça ne va pas avec mon épouse, comment savoir si je dois lâcher prise et attendre ou encore faire des actions pour que ça bouge, que quelque chose change?

Mon mari n’est jamais à la maison et je sors souvent avec un compagnon de travail. Je me sens mieux avec lui. Dois-je faire un choix? Je sais que les deux m’aiment et je suis un peu confuse.

Que faire d’un conjoint qui ne veut pas vivre dans le positif, dans la joie et l’amour? Je ne prends même plus plaisir à voyager avec lui et mon coeur est blessé.

Ne pas être responsable du bonheur et du malheur de son conjoint, cela ne risque-t-il pas de créer et de développer une forme d’indépendance ou de je m’en foutisme entre les époux?

Mon mari et moi nous entendons assez bien en général. Mais est-ce que je peux me permettre de lui envoyer des messages quand je remarque qu’il n’a pas le contrôle sur ses émotions et qu’il se laisse ballotter par les événements? Quand je le fais, il se fâche.

Mon copain est le plus jeune de sa famille et il a vécu avec sa mère jusqu’à ce qu’il me connaisse. Son père les a laissés lorsqu’il était très jeune. Sa mère ne peut pas m’accepter et elle va jusqu’à me traiter de menteuse et de mal élevée. Je comprends qu’il veuille continuer à fréquenter sa mère mais ce que je n’accepte pas, c’est qu’il exige que je la fréquente et que je la respecte. Que faire?

Quand je décide de sortir le soir, j’avertis mon épouse à l’avance. À partir du moment où je l’ai avisée jusqu’à ce que je sorte, elle boude, me critique et me met des bâtons dans les roues. Je finis par ne pas sortir ou si je sors quand même, je me sens coupable. Comment faire pour me sentir bien en faisant les choses que je veux quand je le veux?

Lorsqu’après plusieurs années de vie commune, les deux conjoints ne répondent plus à leurs besoins et attentes respectifs, que suggérez-vous de