From the Publisher

La voie de l’humanité, livre 1.

(Réflexions philosophiques sur les enjeux économiques et sociaux.)

Cet essai porte sur une analyse particulière des problèmes mondiaux. Il embrasse l’ensemble des problèmes économiques. Le néolibéralisme est fondamentalement taré et sera toujours incapable d’apporter un niveau de vie convenable à tous et chacun. Ce que l’on appelle développement n’est pas un progrès, c’est plutôt une croissance malsaine si elle ne repose pas sur un fondement moral solide.

La créature humaine pense qu’elle est l’aboutissement final de l’évolution, elle se voit comme un être parfait, alors qu’en réalité nous avons beaucoup de chemin à faire sur la voie du développement spirituel. S’il doit y avoir progrès, ou croissance, ce doit être le développement de la conscience. La méditation se présente comme une voie possible du développement personnel.

Le siècle dernier a montré les signes du développement en cours dans la société humaine. Les mouvements tels que ceux des Hippies, de la libération de la femme, du New Age, entre autres, indiquent que la société évolue de la même façon que les ensembles de systèmes naturels. Cette forme d’évolution est aussi la réponse aux problèmes économiques, comme cela se révèle dans l’économie sociale et solidaire. On voit apparaître diverses types d’entreprises coopératives du Bangla Desh au Vénézuela et un peu partout dans le monde.

L’ouvrage se fonde sur beaucoup de recherche, et pas du tout sur des spéculations personnelles hasardeuses. L’inspiration sous-jacente provient de la sagesse orientale qui permet d’atteindre une perspective holistique générale, qui relie le tout en un ensemble cohérent depuis les besoins primaires jusqu’aux aspirations spirituelles.

L’ouvrage ne s’adresse pas exclusivement aux adeptes de la spiritualité, mais plutôt à toute personne ordinaire qui cherche à mettre ensemble tous les fragments du puzzle qui l’entoure. Il peut aussi être une stimulation pour des penseurs de tout poil, des chercheurs, des universitaires...

Un atout original est qu’il n’est pas limité à un pays, une époque, une civilisation, mais il s’adresse tel quel à toutes les cultures de la planète. Il traite fondamentalement de l’ensemble de la condition humaine.

Published: Jean-Marie Paglia on
ISBN: 9782953721829
List price: $3.99
Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
Availability for La Voie de l'humanité, livre 1
With a 30 day free trial you can read online for free
  1. This book can be read on up to 6 mobile devices.