Yup, we’ve got that one

And more than one million more. Become a member today and read free for two weeks.

Read free for two weeks

(édition eBook actuelle 2012 – Première édition 1990) La Psychanalyse Plurielle a été déchiffrée entre 1985 et 1990. A la fin de cette période une dizaine d’articles et documents en rendent compte. En 1985, pour commencer, il était nécessaire d’estimer que la psychanalyse, depuis un siècle jusqu’alors, avait accompli une première phase. A la fin du siècle avec l’émergence écologique qui se présentait, cette première phase, narcissique, comme fœtale, atteignait sa métamorphose et devait, comme en venant au monde, gagner l’étape d’une logique environnementale. La théorie de l’Inconscient, précisément s’y prêtait. Le rapport entretenu de cet espace surdéterminant est trop identique à celui de l’environnement et de l’évolution, pour que la mise en marche freudienne n’ait été la préconception de l’urgence écologique. Cette estimation aboutit en 1990 à une base de conditions pour que la psychanalyse engage sa fonction écologique ; passé le siècle et son opération individualiste et narcissique, la psychanalyse singulière (ou ‘singulariste’) accomplissait sa métamorphose en ‘plurielle’ selon au moins quatre conditions :
1) Elle devait s’adapter techniquement à l’analyse de la psychologie collective ; à cette fin elle offrait l’Analyse Plurielle. Cette technique allait devoir être présentée à New York (où elle porta le nom de "Plural Analysis", puis PLAN et PLuriel ANalytique). La première publication de Psychanalyse Plurielle retranscrit ses présentations qui eurent lieu préalablement en 1990 en France et à Lyon, à l’adresse du milieu industriel.
2) Elle devait assurer que, dans sa métamorphose, la psychanalyse plurielle demeurât de la psychanalyse. Un recensé des concepts fondamentaux et de leur pérennisation dans la nouvelle forme active, fut alors accompli et présenté par deux fois à l’époque, à une instance humanitaire, et une instance psychanalytique, avec une présentation pour chacune.
3) L’évolution du niveau de la psychanalyse (de la psychologie à l’écologie) gagnait un nouveau milieu. Elle s’étendait, établies l’université et la psychothérapie, à l’industrie et à la politique. Au moment de réaliser cet engagement social, le compte-rendu possible a décrit la situation révolue (pour ouvrir à celle qui s’annonçait). Jacques Lacan avait cité ladite révolue selon deux termes : la famille et le monocentrisme (par allusion à la ‘révolution copernicienne’ de Freud). Ces termes s’étendent dans la condition sociale, respectivement en République et photocentrisme (poursuivant l’allusion physique à la relativité par Einstein), ouvrant aux perspectives de Démocratie et de pluriel (ou pluralisme) encore suspendus à une quatrième condition.
4) En évoluant et demeurant ‘psychanalyse’, si elle s’étend au milieu social, la psychanalyse plurielle doit également connaître une persistance historique. Elle accomplit alors une métamorphose intégralement identifiée et par conséquent scientifique. Cette quatrième condition est vérifiée par la reconnaissance de l’Hermétisme. Il s’agit d’une tradition historique reconnue – et dans laquelle la psychanalyse est reconnaissable. De ce fait l’extension psychanalytique de la psychologie dans la dimension sociale est observable dans la dimension de l’Histoire. Il s’agit de l’évolution de l’Hermétisme répondant de sa réputation pré-scientifique.
L’intitulé (La) Psychanalyse Plurielle de 1990 détaille ainsi quatre conditions (technique, méthodologique, sociologie et historique) d’une métamorphose identifiable de la psychanalyse ; il ajoute quelques extraits de presse, catalogues et publicités de l’époque. Aujourd’hui republié en eBook en 2012 il ne lui manquait que ce qui s’est passé depuis : l’analyse de la résistance (requise avant la reconnaissance d’une psychanalyse) et la soumission à l’épreuve de l’intelligence artificielle, qui était déjà annoncée en 1990 comme l’affectation de l’environnement passant au degré de l’Inconscient.

Published: William Theaux on
ISBN: 9781465942517
List price: $8.00
Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
Availability for Psychanalyse Plurielle
With a 30 day free trial you can read online for free
  1. This book can be read on up to 6 mobile devices.

Be the first to review this title!

scribd