Find your next favorite book

Become a member today and read free for 30 days
Les 10 Clés D'Une Ecriture Efficace

Les 10 Clés D'Une Ecriture Efficace

Read preview

Les 10 Clés D'Une Ecriture Efficace

ratings:
4.5/5 (3 ratings)
Length:
63 pages
1 hour
Released:
Sep 10, 2012
ISBN:
9791091325127
Format:
Book

Description

L’écriture est un mode de communication incontournable, au grand désespoir de certains d’entre vous. Qu’il s’agisse de répondre à une offre d’emploi ou de faire un compte-rendu de votre dernière réunion, combien se retrouvent paralysés derrière leur clavier ?

Car ceux qui vous liront, pour peu qu’ils soient un peu tatillons, ne manqueront pas de souligner vos fautes... Le recruteur vous évaluera en grande partie sur votre prose, et nul n’est indifférent au jugement de ses pairs !
Quel que soit l’enjeu, être capable de rédiger correctement est un véritable atout. Une mise en valeur de vos capacités intellectuelles, de votre instruction, bien au-delà des diplômes ou du véritable intellect ! C’est sans doute injuste, mais c’est ainsi : l’évaluation commence dès les premiers mots.

Vous pouvez, simplement, en avoir ras la casquette de passer pour un ignare à chaque email que vous envoyez à vos collègues ou à votre patron. Vous pouvez avoir un projet plus ambitieux, celui de briller par votre maîtrise du langage écrit ; ou vous pouvez également désirer vous améliorer de manière plus générale...
Peu importe. Ce guide a pour but de vous donner des clefs pour être capable, enfin, de rédiger correctement vos écrits sans passer pour une bille.

Qu’il s’agisse d’écrits professionnels – les emails, les lettres de vente, les comptes-rendus, les lettres de motivation... – ou personnels – les courriers de réclamation, par exemple – ce sont les fondamentaux de la rédaction qui vous sont proposés dans ce guide.
Il vous permettra, en suivant point par point les dix clefs indispensables à votre apprentissage, de devenir sinon un pro, du moins un rédacteur digne de ce nom.
Ecrire ne sera plus une corvée, mais un plaisir !

Released:
Sep 10, 2012
ISBN:
9791091325127
Format:
Book

About the author

Née en Afrique équatoriale dans une famille d’oiseaux migrateurs, Marie-Pierre Bardou a gardé de ses voyages précoces le goût des départs, même en imagination. Elle teste un peu tous les genres – poésie, nouvelle… - mais c’est avec le roman qu’elle peut, réellement, se laisser « embarquer ». Grande admiratrice du génie fiévreux d’un Dostoïevski ou de l’implacable plume d’un Ross Mc Donald ou d’un Liam O’ Flaherty, elle adore les romans historiques et les thrillers. C’est le plus souvent dans les drames familiaux qu’elle puise sa propre inspiration. Elle a une prédilection pour les grasses matinées et les séries TV, et de temps en temps se laisse séduire par quelques chutes libres – mais toujours avec un parachute. Sinon, son bureau ou son canapé seront les endroits où vous la trouverez la plupart du temps. L’avantage étant qu’ils sont dans la même pièce, pour une très agréable économie de mouvement.


Related to Les 10 Clés D'Une Ecriture Efficace

Related Books

Book Preview

Les 10 Clés D'Une Ecriture Efficace - Marie-Pierre Bardou

propos

Introduction

Peut-être avez-vous comme objectif d’écrire pour un blog, participer à des débats politiques sur des sites spécialisés, faire partager votre passion pour le macramé ? Ou simplement de mieux savoir répondre aux emails de votre patron et ne plus subir les remarques acerbes de vos collègues ?

Peu importe votre niveau, ce guide a pour but de vous faire (re)découvrir les bases et les mérites d’une écriture sinon parfaite, du moins accessible à tous et efficace.

Car si vous vivez dans notre monde, vous êtes conscient que savoir écrire est indispensable dans bien des domaines. C’est aussi bien le domaine du plaisir – écrire une belle lettre, avouer ses sentiments, faire passer un message important – que celui de l’intellect : être capable d’exprimer clairement sa pensée, de défendre ses droits, etc. C’est ce que vous découvrirez dans la première partie.

Même si vous n’avez pas pour vocation de devenir auteur ou poète, maîtriser vos écrits est incontournable dans votre vie quotidienne ! Il vous faut structurer votre pensée, vous préparer avant de vous lancer dans l’écriture proprement dite, et c’est ce que vous verrez dans les parties suivantes de ce guide.

L’importance de l’attaque – l’introduction – et des derniers mots : vous verrez comment en faire vos points forts. Ecrire pour être lu et compris, pour être efficace : voilà votre but, et voilà mon sujet. L’importance de rester simple et direct, éviter les opinions… Ce guide a pour vocation de vous donner une trame accessible et des « trucs » pour devenir un rédacteur parfaitement efficace !

Bien sûr, écrire ne signifie pas forcément « avoir du style », mais c’est encore le meilleur moyen d’apprendre. Camille Laurens résume ainsi l’histoire du mot : « Dans l’Antiquité, le style désignait ce poinçon de fer ou d’os qui servait à écrire sur de la cire, et dont l’autre extrémité, aplatie, permettait d’effacer ce qu’on avait écrit. Mais à l’époque déjà, le style est aussi la manière d’écrire, la tournure de l’expression. Cicéron l’emploie dans ce sens figuré dès le premier siècle avant notre ère. Cependant l’un n’implique pas forcément l’autre, et dieu sait que même aujourd’hui il ne suffit pas de tenir un stylo pour avoir une plume. Le style en effet ne se confond pas avec l’écriture, sauf à l’entendre au sens large : il y a certes un style administratif, très reconnaissable, un style publicitaire… À l’inverse, parfois, quelques mots suffisent : « Impossible rentrer ce soir stop Mensonge suit », ça a du style, avouez ! Du style télégraphique. » (Camille Laurens, Tissé par mille, 2005, éditions P.O.L.)

J’espère que vous en tirerez le meilleur parti et qu’écrire ne sera plus pour vous une corvée ou un casse-tête mais une activité utile, simple, et en plus… agréable. Et n’oubliez pas que si les paroles s’envolent…

Pourquoi maîtriser vos écrits ?

Ne pas vouloir passer pour une andouille à chaque fois que vous écrivez trois mots à votre patron peut déjà constituer une excellente motivation !

Mais il existe bien d’autres motifs pour vouloir maîtriser vos écrits, qu’ils soient professionnels ou personnels. Si vous craignez la réaction des personnes auxquelles vous devez écrire, il y a à cela une raison très simple : l’écrit reste un indicateur incontournable de la valeur intellectuelle que vos lecteurs vous attribuent.

Car vous avez beau vivre dans

You've reached the end of this preview. Sign up to read more!
Page 1 of 1

Reviews

What people think about Les 10 Clés D'Une Ecriture Efficace

4.7
3 ratings / 0 Reviews
What did you think?
Rating: 0 out of 5 stars

Reader reviews