book
0% of Walter Benjamin la tradition des vaincus completed

About

From the Publisher

Dans ce quatrième volume des Cahiers d’anthropologie sociale, on s’interrogera sur la conception du temps historique chez Walter Benjamin et d’en définir l’intérêt pour les sciences humaines et sociales. Si, depuis les premiers moments de sa réception, la pensée de Walter Benjamin suscite l’intérêt des philosophes rares sont, en revanche, les historiens, les sociologues ou les anthropologues qui s’y réfèrent véritablement.

La place marginale, pour ne pas dire inexistante, qu’occupe ce texte dans les sciences humaines et sociales, du moins en France, est d’autant plus étonnante qu’une conception de l’historicité, influencée par la phénoménologie et l’herméneutique, y a fait massivement son apparition, sans que ses présupposés éthiques et politiques ne soient questionnés davantage.

Il importe donc, non seulement de comprendre en quoi la lecture benjaminienne des phénomènes historiques présente une alternative aux conceptions actuelles de l’historicité mais aussi comment elle permet de mettre en perspectives et de renouveler nos pratiques historiographiques.

Published: Editions de L'Herne on
ISBN: 9782851977960
List price: $6.99
Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
Availability for Walter Benjamin la tradition des vaincus
With a 30 day free trial you can read online for free
  1. This book can be read on up to 6 mobile devices.

Reviews