Avoine divine, les vertus de l’avoine pour la santé & ses propriétés nutritionnelles by Chantal Dumont - Read Online
Avoine divine, les vertus de l’avoine pour la santé & ses propriétés nutritionnelles
0% of Avoine divine, les vertus de l’avoine pour la santé & ses propriétés nutritionnelles completed

About

Summary

Troisième céréale la plus consommée au monde, l’avoine est reconnue, à l’échelle de la planète, pour ses vertus, ses apports nutritionnels, ses bienfaits pour la santé. Ce livre recense de nombreuses allégations de santé propres à l’avoine et ce au niveau mondial. Différentes recherches scientifiques, des conclusions d’herboristes réputés, démontrent les propriétés de la plante, utile dans la lutte contre:

•le cholestérol,
•le diabète,
•l'anxiété,
•l'insomnie,
•l'obésité, le surpoids,
•l’arthrite,
•l'ostéoporose,
•la faiblesse sexuelle,
•les problèmes dermatologiques,
•les difficultés de mémorisation, de concentration,
•le tabagisme,
•l'hypothyroïdie, ...

Dans cet ouvrage vous apprendrez à différencier les parties de l'avoine qui conviennent le mieux à votre santé: le grain entier, le son, les flocons, la farine, l'huile, le lait... Pour chaque forme, sont indiqués les éléments nutritionnels, ses caractéristiques et ses propriétés. Par exemple, sans surprise, vous comprendrez que la partie de l’avoine la plus efficace dans les régimes est le son d’avoine. La question de la présence du gluten dans l’avoine est également abordée. Vous trouverez également des adresses utiles (Belgique, Canada, France et Corse, Luxembourg, Suisse et à l’international) de sites marchands proposant des produits introuvables dans un pays (comme l’avoine garantie sans gluten).

Cet ebook fait partie d'une série Avoine Divine, dont un des volumes (environ 460 p) traite l'avoine céréale, tant sur ses propriétés et bienfaits par le détail, que sur la manière de la cuisiner, au travers de 260 recettes.

Published: Chantal Dumont on
ISBN: 9781311911896
List price: $3.99
Availability for Avoine divine, les vertus de l’avoine pour la santé & ses...
With a 30 day free trial you can read online for free
  1. This book can be read on up to 6 mobile devices.

Reviews

Book Preview

Avoine divine, les vertus de l’avoine pour la santé & ses propriétés nutritionnelles - Chantal Dumont

You've reached the end of this preview. Sign up to read more!
Page 1 of 1

Introduction

Tout au long de cet ouvrage, vous découvrez les propriétés étonnantes de cette céréale économique, sans gluten, qui recèle d'étonnantes qualités nutritives. Les diététiciens, les organismes de santé gouvernementaux, les créateurs de régimes les plus plébiscités comme la fameuse méthode Dukan® recommandent avec insistance l'avoine dans l'alimentation et ce n'est pas anodin. Vous allez être agréablement étonné(e) par les vertus de l'avoine pour la santé et ses qualités gastronomiques, gustatives.

L'avoine

L'avena sativa, est une avenacée de la famille des graminées. Elle serait originaire d'Europe, elle fut cultivée par les Germains et les Russes depuis des temps immémoriaux. Il s'agit de la troisième céréale la plus consommée au monde. Elle comporte dans son état naturel des phytonutriments qui, associés à d'autres nutriments essentiels sont bénéfiques pour la santé.

Petite histoire de l'avoine

Les mémoires de Jules César nous apprennent que les Bretons buvaient une boisson appelée biorch, préparée avec de l'avoine.

La cuisine médiévale utilisait déjà cette céréale, ainsi que le blé, l'épeautre, le millet et le riz.

Dans la vie privée d'autrefois d'Alfred Franklin (1888) on apprend que les « cervoisiers » vendaient une boisson élaborée avec de « l'eau, de l'orge, du métail et de la dragée, menus grains tels que vesces; lentilles et avoine ». Il décrit un breuvage rappelant notre bière exempte de houblons. D'après des sources anciennes, la couleur donnée à la bière de malt brune provenait d'orge et d’avoine torréfiés. Généralement, il était autrefois surtout consommé en gruau, en bouillie, en tisanes et en crèmes cuites. Ces préparations étaient considérées hautement nourrissantes et reconstituantes. C'est pourquoi il était recommandé aux petits enfants, aux convalescents et aux personnes âgées. Si autrefois le gruau était préparé à partir de grains d'avoine moulue en farine, de nos jours, il se prépare avec des flocons d'avoine. Autrefois, on considérait que les mois d'août et de septembre était idéaux pour consommer de l'avoine, pour la fraîcheur de sa farine. Aujourd’hui, on en consomme tout au long de l’année pour bénéficier de ses