Enjoy this title right now, plus millions more, with a free trial

Free for 30 days, then $9.99/month. Cancel anytime.

Montréal de A à Z

Montréal de A à Z

Read preview

Montréal de A à Z

ratings:
5/5 (1 rating)
Length:
88 pages
52 minutes
Released:
Mar 26, 2015
ISBN:
9781507106693
Format:
Book

Description

Vous en avez assez de ces sempiternels guides touristiques qui vous disent quoi faire et où aller ? Ce guide alphabétique vous présente Montréal — et l'idée du tourisme — sous un tout nouvel angle qui permet aux lecteurs de flâner à leur aise. Apprenez-en plus sur les endroits préférés des locaux, les attractions touristiques et les particularités culturelles à travers les yeux d'une résidente de longe date, et profitez de ses anecdotes uniques que vous n'obtiendrez nulle part ailleurs !

Que vous y alliez pour la première fois ou que vous y résidiez, Montréal de A à Z vous surprendra et vous vous délecterez de tous ces faits, personnages et expériences personnelles racontés par l'auteur, Laura Roberts. Explorez le concept français de la « joie de vivre » en arpentant les rues du Paris de l'Amérique du Nord, à commencer par le marché Atwater puis en finissant avec les expressions québécoises qui débutent par la lettre Z.

Dans ce livre, vous trouverez des tas de pages truffées de commentaires sur des monuments de Montréal, des restos, des bars, des musées, des librairies, des arrondissements, des particularités culturelles et bien d'autres choses encore.

Un incontournable pour le voyageur sagace ou le flâneur occasionnel.

Released:
Mar 26, 2015
ISBN:
9781507106693
Format:
Book

About the author

Laura Roberts can leg-press an average-sized sumo wrestler, has nearly been drowned off the coast of Hawaii, and tells lies for a living. She is the founding editor of Black Heart Magazine, the San Diego Chapter Leader for the Nonfiction Authors Association, and publishes whatever strikes her fancy at Buttontapper Press. She currently lives in an Apocalypse-proof bunker in sunny SoCal with her artist husband and their literary kitties, and can be found on Twitter @originaloflaura. Blurring the lines between fact and fiction, Laura has penned the alphabetical travel guides Montreal from A to Z and San Diego from A to Z, offbeat writing guides A Cheater’s Guide to NaNoWriMo and Confessions of a 3-Day Novelist, and the satirical adventure tale, Ninjas of the 512. She is also the editor of the collection Haiku for Lovers, and the forthcoming anthology Everything I Need to Know About Love I Learned from Pop Songs (February 2016).


Related to Montréal de A à Z

Related Books

Book Preview

Montréal de A à Z - Laura Roberts

Lectures ?

Montréal de A à Z

Un Guide Alphabétique

Par Laura Roberts

© 2013 Laura Roberts

Publié par Buttontapper Press

––––––––

Première de couverture par John Moore Williams

Table des matières

––––––––

Introduction

A : Le Marché Atwater

B : Bibliothèque Nationale

C : Culture du café, Concordia et Coop

D : Downtown, le centre-ville

E : Flash de l'Expo 67

F : Farine Five Roses

G : Gourmet vs Gourmand

H : Andrea Hausmann, Photographe

I : Îles

J : Joie de vivre

K : Kafeïn

L : Librairie

M : Mont-Royal

N : NDG

O : Oratoire St-Joseph

P : Pâtisserie

Q : Québec

R : La Ronde

S : le Sarah B., Bar à Absinthe

T : Terrasse

U : Ville Underground

V : Vieux Montréal

W : Westmount

X : Cinéma Classé X

Y : YUL

Z : Expressions québécoises qui commencent par Z (plus les jurons !)

Bonus : Haïku de A à Z

Encore plus de Bonus

À propos de l'Auteur

Introduction

Montréal de A à Z est né d'une série de publications sur un blog rédigées en avril 2013. J'avais décidé de participer à l'annuel A to Z Blogging Challenge (Concours de Blogs de A à Z) pour la deuxième fois d'affilée, et je voulais parler d'une ville que je connaissais et que j'aimais. Le choix m'a semblé assez simple : j'allais écrire sur Montréal !

Il s'avère que je finalisais justement mon roman-feuilleton, Naked Montreal (Montréal à nu), et je voulais permettre aux lecteurs de se familiariser avec la ville de Montréal d'une façon un peu plus accessible au grand public. Comme vous pouvez probablement le déduire du titre, Naked Montreal dépeint la ville comme un vaste pays merveilleux du sexe et de la sensualité. Ce n'est, évidemment, qu'un tableau partiel — pourquoi donc ne pas élargir un peu le champ de vision ?

Par coïncidence, Naked Montreal avait d'abord vu le jour en tant que guide touristique hors des standards, et devait ouvrir les portes de la « ville underground », c'est-à-dire de tous ces endroits que les sites web officiels et les livres ne montrent pas aux visiteurs — des bars de strip-tease et des sex-shops aux donjons BDSM et aux clubs Afterhours[1]. Le projet avait été inspiré de ma chronique sexo hebdomadaire, écrite pour un journal local, dans laquelle j'interrogeais des Montréalais travaillant dans les commerces du sexe et pour laquelle je me rendais dans des endroits exclusivement Québécois tels que les restos « sexy breakfast » qui conjuguent les serveuses seins nus avec les œufs tournés au bacon.

Évidemment, écrire un guide touristique traditionnel, c'est très compliqué. Le temps de compiler vos recherches et les notes nécessaires à la rédaction du livre, la moitié des endroits peuvent déjà avoir mis la clé sous le paillasson ! J'ai donc complètement oublié cette idée, puisque je ne voulais pas passer le reste de ma vie à mettre perpétuellement à jour des informations désuètes.

J'ai plutôt choisi de capturer l'essence de ces endroits sexy (et de certains personnages que j'y ai rencontrés) à travers des portraits de fiction. J'en ai beaucoup inclus dans Naked Montreal, ainsi que dans mon recueil de nouvelles, The Montreal Guide to Sex (Le Guide Montréalais du sexe). Mais quelque chose me démangeait encore. Qu'en était-il de tous ces endroits géniaux à Montréal qui n'étaient pas repris dans ces livres ? Est-ce qu'un guide ne pouvait pas à la fois être coquin et faire la liste de suggestions hautement subjectives de ce qui doit être vu dans une ville qu'une personne adore ?

Je crois que le terme approprié est compte-rendu. Mais cela fait un peu penser à quelque chose que l'on pourrait recracher après une virée nocturne en ville particulièrement excitante.

Donc, bien que cela reste un aperçu imparfait de la ville, Montréal de A à Z est un recueil de mes pensées et de mes sentiments personnels à propos des nombreux endroits que j'ai visités durant ces journées passées en tant que montréalaise curieuse. Vous n'y trouverez pas la section traditionnelle sur les restaurants et les bars, ni une liste des monuments et attractions à voir absolument. (Si c'est ce que vous cherchez, je suis sûre que vous connaissez déjà les collections Fodor's, Frommer's, Lonely Planet etc.) Au lieu de ça, vous trouverez un aperçu de ce qu'une étrangère fureteuse a découvert dans cette ville qu'elle appelle sa ville, et peut-être une pointe de nostalgie, le tout classé par ordre alphabétique. Et oui, sentez-vous libres de feuilleter, ces 26 lettres ne sont pas regardantes quant à l'ordre dans lequel elles sont lues.

À tous ceux qui n'ont jamais visité Montréal, j'espère que

You've reached the end of this preview. Sign up to read more!
Page 1 of 1

Reviews

What people think about Montréal de A à Z

5.0
1 ratings / 1 Reviews
What did you think?
Rating: 0 out of 5 stars

Reader reviews

  • (5/5)
    Je croyais connaître la ville pour l'avoir visitée plusieurs fois. Mais ce guide différent des plus classiques m'a permis de découvrir des aspects intéressants que je ne connaissais pas. Je le conseille aux voyageurs curieux et désireux de profiter de la ville et de ses habitants