Enjoy this title right now, plus millions more, with a free trial

Only $9.99/month after trial. Cancel anytime.

Voyagez cool!

Voyagez cool!

Read preview

Voyagez cool!

Length:
145 pages
1 hour
Publisher:
Released:
Feb 4, 2015
ISBN:
9782890926783
Format:
Book

Description

Dans un langage simple et accessible, une voyageuse d’expérience révèle ses "Trucs de pro" et partage ses meilleures adresses Internet. Elle répond à toutes les questions que soulèvent la préparation et la réalisation d’un voyage, que vous en soyez à vos premières armes ou que vous ayez déjà quelques milliers de kilomètres au compteur. Comment choisir sa destination ? Où dénicher les prix les plus intéressants? Acheter ou non sur Internet ? Comment faire une valise efficace ? Quelles précautions prendre pour préserver sa santé à l’étranger ? Comment se protéger des voleurs et autres malfaiteurs ? Comment échanger sa maison pour la durée des vacances ? Qu’est-ce que le couchsurfing ? Vous trouverez les réponses et bien plus encore en parcourant Voyagez cool ! Trucs et conseils d’une globe-trotter.
Publisher:
Released:
Feb 4, 2015
ISBN:
9782890926783
Format:
Book

About the author


Book Preview

Voyagez cool! - Brasset Rose-Line

rêvé !

Introduction

Je voyage depuis l’âge de 17 ans. J’ai commencé, à l’époque, en faisant de l’auto-stop. C’était la fin des années 1970 et des tas de jeunes en faisaient autant. Ça ne se fait plus et je n’encourage pas ma fille ou mon fils à voyager de cette façon. Les temps changent ! N’empêche que j’ai eu la piqure pour toujours. Il n’y a rien que j’aime autant que de voir se dérouler devant moi une nouvelle route, un nouveau bout de la planète. Il y a tellement à découvrir ! Des paysages grandioses, des villes à couper le souffle, des villages d’une beauté inimaginable, des gens admirables, des populations attachantes. Mon seul regret est sans doute que je n’en ferai jamais le tour complet…

Depuis leur naissance, mes enfants ont voyagé avec moi. Mon fils d’abord, puis ma fille qu’il a tenue par la main. Les enfants sont de délicieux compagnons de voyage : curieux, enthousiastes et souples. Aujourd’hui, mon fils voyage seul, comme je l’ai fait avant lui, et je continue ma route avec sa sœur qui rêve de bientôt pouvoir, elle aussi, voler de ses propres ailes. Les voyages sont une merveilleuse école. Pour moi, il s’agit beaucoup plus d’un mode de vie que d’un simple divertissement et, depuis près de 20 ans déjà, je partage mes trucs avec les lecteurs des différents magazines auxquels je collabore.

Le monde du voyage n’est décidément plus ce qu’il était il y a à peine 10 ans. Nombre de voyageurs achètent et impriment dorénavant leurs billets d’avion dans le confort de leur foyer et partent à la dernière minute sans grande préparation. C’est à la fois formidable et un peu effarant. Un minimum de préparatifs demeure en effet indispensable pour profiter pleinement de son séjour à l’étranger, ne serait-ce que pour voyager en toute sécurité.

« Tu devrais rassembler tous tes trucs et conseils et en faire un livre, me conseillaient mes amis depuis plusieurs années déjà. Tu rendrais service à un tas de gens. » J’ai hésité longtemps, puis, réalisant que mes enfants pourraient également s’en servir, j’ai fini par m’y mettre.

Alors voilà, c’est chose faite. J’espère de tout cœur que cet ouvrage vous sera utile et je vous souhaite de prendre autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à le rédiger. Cela dit, je vous souhaite surtout un bon voyage !

Choisir sa destination

Heureux qui, comme Ulysse,

a fait un beau voyage.

– Joachim DU BELLAY,

extrait de Les Regrets

Vous en rêviez depuis longtemps, et voilà que votre décision est prise. Vous partez en voyage ! Pour une semaine ? Un mois ? Une année ? Formidable ! Mais pour éviter qu’un malheureux grain de sable ne vienne tout gâcher, sachez qu’un voyage, ça se prépare. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir… Comment mettre toutes les chances de votre côté pour que l’aventure soit à la mesure de vos rêves ? Où trouver de l’information sur la destination de votre choix ? Auprès de qui acheter votre voyage ? Comment vous protéger des pickpockets ? Qu’est-ce qu’un forfait ? Est-il possible de choisir son aéroport ? Comment économiser sur le logement ? Pour obtenir toutes les réponses, suivez le guide…

En quête de repos ou d’aventure ?

Pour que le voyage soit à la hauteur de vos espérances, il faut d’abord clarifier vos attentes, voire identifier celles qui sont inconscientes. De combien de temps disposez-vous ? Quel genre d’expérience désirez-vous vivre ? Vous êtes épuisé et vous aspirez de toutes vos forces à un repos bien mérité dans un lieu exotique ? A contrario, vous souhaitez bouger, faire des rencontres inoubliables et découvrir une nouvelle culture ? Êtes-vous du genre hyperactif et sportif ou plutôt tranquille et amoureux de votre douillet confort ? Vous décririez-vous comme étant généralement stressé et inquiet, ou comme un adepte de l’imprévu et relax en toutes circonstances ? La perspective d’un voyage de groupe vous sourit ou vous rebute ? Préférez-vous les palaces ou les auberges de charme ? Préférez-vous tout planifier avant le départ ou partir à l’aventure ? Bien vous connaître et identifier vos préférences représente un avantage certain. Inutile de vous mentir, vous risqueriez d’être un voyageur malheureux. Si vous privilégiez un certain niveau de confort, il n’y a pas de honte à cela ! Il vaut mieux vous respecter que de risquer de vous mettre dans une situation que vous pourriez regretter.

Clarifier ses attentes

Par ailleurs, certains partent parce qu’ils ont simplement besoin de changer d’air et de se reposer après une période de travail intensive et stressante, alors que d’autres recherchent réellement l’aventure avec un grand « A ». Les premiers auront avantage à choisir un forfait « tout inclus », alors que les seconds préféreront probablement partir avec leur seul billet d’avion et, à la rigueur, une réservation pour quelques nuits d’hôtel ou un contrat de location pour un appartement. Ils cherchent à sortir de leur zone de confort habituelle, à faire de nouvelles découvertes et n’aiment rien tant que de perdre leurs repères. Entre les deux, plusieurs formules sont évidemment possibles.

Et vous, où vous situez-vous ? De quels pays rêviez-vous, enfant ? Quelles sont vos activités favorites lorsque vous ne travaillez pas ? Êtes-vous prêt à vous consacrer à l’apprentissage d’une nouvelle langue ? (Hé non ! la planète ne s’est pas encore toute convertie à l’anglais.) Quels sont vos intérêts particuliers ? Vous intéressez-vous à l’art, à l’histoire, à la gastronomie ? Manger comme à la maison est-il important pour vous ? Le sport est-il une de vos passions ? Le soleil et la plage sont-ils des conditions sine qua non ? Appréciez-vous davantage les musées ? La présence ou non de grands magasins et de petites boutiques de mode à proximité de votre destination a-t-elle de l’importance ? Qu’attendez-vous exactement de votre voyage ?

Truc de pro

Pour m’aider à arrêter mon choix de destination, je couche mes attentes sur papier et je m’assure qu’elles sont réalistes en fonction du temps dont je dispose ainsi que de mon budget.

Le monde est à vous

L’Organisation des Nations Unies, ou ONU, reconnaît 193 États dans le monde. C’est dire à quel point il y a d’univers

You've reached the end of this preview. Sign up to read more!
Page 1 of 1

Reviews

What people think about Voyagez cool!

0
0 ratings / 0 Reviews
What did you think?
Rating: 0 out of 5 stars

Reader reviews