Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Maximisez votre temps
Maximisez votre temps
Maximisez votre temps
Ebook182 pages2 hours

Maximisez votre temps

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

AVEZ-VOUS UNE MINUTE? Tout est une question de TEMPS. L'auteur de bestsellers, Mark Matteson, explique clairement à l'aide de méthodes éprouvées et efficaces À trouver plus de temps chaque jour À donner la priorité à vos tâches pour maximiser votre efficacité À atteindre vos buts à court et long terme À réaliser vos ambitions et vos rêves. Ne perdez plus une minute! Lisez dès aujourd'hui ce livre dont le sujet est d’une valeur inestimable, le TEMPS, et accordez-vous le temps dont vous avez besoin pour vivre une vie de rêve.
LanguageFrançais
PublisherPerformance
Release dateFeb 4, 2015
ISBN9782924412329
Maximisez votre temps

Read more from Mark Matteson

Related to Maximisez votre temps

Related ebooks

Personal Growth For You

View More

Related articles

Reviews for Maximisez votre temps

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Maximisez votre temps - Mark Matteson

    Matteson

    1

    L’INSATISFACTION INSPIRANTE

    Avez-vous déjà entendu l’expression : il est à peu près temps? Lorsque rien ne va plus dans notre vie, nous avons la motivation de changer. C’est ce que j’appelle L’INSATISFACTION INSPI RANTE! Ce livre était quelque chose que je DEVAIS écrire. Il comporte des leçons que j’avais besoin d’apprendre et ensuite réapprendre. En les partageant avec vous, je me rappelle que SI je pratique ce que j’enseigne dans ces pages, j’obtiendrai les résultats recherchés en une fraction du temps et des efforts que j’y aurai consacrés.

    Des personnages au fil de l’histoire ont prouvé cette vérité à de nombreuses reprises. Si comme moi, vous avez déjà passé une longue période de temps à être désorganisé, affolé, à faire 320 kilomètres à l’heure et qu’en fin de compte vous n’arriviez jamais à faire les choses essentielles, vous estimerez ce que ces idées simples (pas faciles) peuvent accomplir pour vous dans votre vie. Vous ressentirez de la joie, vous trouverez l’équilibre, vous retrouverez la tranquillité d’esprit, vous aurez un meilleur contrôle sur votre vie et vous serez plus efficace. Tout cela transformera vraiment votre vie. Une fois que vous aurez adopté ces principes, enseignez-les à deux personnes qui vous sont chères. Vous aiderez vos amis ce qui vous permettra de consolider votre apprentissage afin que vous puissiez maîtriser votre temps et vos talents. C’est qu’on appelle l’apprentissage à deux niveaux.

    Imaginez-vous que ce livre est un buffet. À votre première visite, prenez quelques mets et placez-les dans votre assiette. Goûtez-y. Comment sont-ils? En prendriez-vous encore? Lors de votre prochaine visite au buffet, essayez quelque chose d’autre. Goûtez-y. C’est bon, n’est-ce pas? Prenez-en encore. La vie est comme cela : des essais et des erreurs. Elle est également régie par la plus merveilleuse loi de l’univers, la loi de cause à effet. Nous récoltons ce que nous semons.

    D’accord, alors commençons…

    Qu’est-ce que le temps? Le Petit Robert le définit comme étant un milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leur changement, les évènements et les phénomènes dans leur succession. Ce n’est pas une définition très utile. Un de mes mentors qualifiait le temps de contrôle d’évènements. Je préfère la description simple de Benjamin Franklin : le temps est cette chose dont la vie est faite.

    Dans mon esprit, la phrase la plus triste de la langue française est SI SEULEMENT J’AVAIS… Elle signifie la douleur du regret. Ce n’est pas être fidèle à vous-même, à vos buts, à vos objectifs et à la raison pour laquelle vous êtes ici sur terre. C’est vivre tristement votre vie et vous culpabiliser en raison de vos péchés passés par omission et par action. Le blâme et les regrets, les regrets et le blâme. C’était le personnage de Marlon Brando dans le film Sur les quais qui a été primé meilleur film en 1954 qui disait : « J’aurais pu avoir de la classe, j’aurais pu être un candidat, j’aurais pu être quelqu’un plutôt qu’un bon à rien. » C’est ce qu’il était dans le film.

    Ce livre veut vous montrer comment vivre votre vie sans avoir aucun regret. Il veut vous apprendre à éliminer l’expression SI SEULEMENT J’AVAIS… de votre vie. Si vous suivez mes suggestions, vous vivrez une vie remplie et prospère et vous en ferez deux fois plus en la moitié moins de temps. Vous aurez ainsi réalisé le vaste potentiel qui vit à l’intérieur de vous.

    Nous avons tout le temps voulu. Personne n’en a plus ou moins : il y a 24 heures dans une journée, 1 440 minutes, 86 400 secondes. Avez-vous déjà entendu quelqu’un vous demander si vous aviez une minute à lui consacrer? Cela veut habituellement dire une heure. Pourquoi ne disons-nous pas non? En vérité, c’est dû au fait que nous ne gérons pas très bien notre temps. Nous ne sommes pas très attentifs. Nous gérons nos activités sans tenir compte des grains de sable qui s’écoulent dans notre sablier personnel.

    Dites-vous parfois… souvent… que vous manquez de temps? C’est un mythe. Voici d’autres mythes au sujet du temps. Voyez si vous êtes coupable de vous servir d’une ou de plusieurs de ces excuses. Je sais que je le suis.

    J’attends d’avoir plus de temps.

    Planifier ne fonctionne pas pour moi.

    Je perds toujours ma liste des choses à faire.

    J’ai déjà suivi un cours de gestion du temps (ou lu un livre sur le sujet).

    Il m’est impossible de m’organiser.

    Mais il n’y a rien que je peux y faire.

    Les gens ne cessent de m’interrompre.

    La gestion du temps est monotone.

    N’y a-t-il pas un risque de devenir si organisé que vous n’arriverez jamais à rien faire?

    J’ai besoin de quelqu’un pour me motiver.

    N’est-il pas temps d’être honnête? N’exploitez-vous pas seulement une toute petite fraction de votre potentiel? Aimeriez-vous apprendre à en faire deux fois plus en la moitié moins de temps? Si vous avez répondu oui, alors continuez à lire.

    Ma mère est décédée en 2012. Il n’y avait plus de grains de sable dans son sablier. Elle était l’une des meilleures gestionnaires de temps que je n’avais jamais connue. Nous avons finalement vendu sa maison. Lorsque nous avons partagé ses biens accumulés au cours de toute sa vie, j’ai été frappé de constater à quel point elle était incroyablement bien organisée dans tous les aspects de sa vie : ses finances, ses penderies, ses étagères, ses livres de découpage et ses photos, même dans sa cuisine. Elle étiquetait tout!

    Il était clair que la plupart des choses qu’elle possédait reflétaient à quel point elle était fière de son histoire, de l’histoire britannique, de son histoire familiale ainsi que des choses qu’elle aimait et chérissait. Sa maison était un sanctuaire d’une vie bien remplie et durant laquelle elle avait voyagé. Certains de ses précieux biens ont abouti chez moi. Je me suis retrouvé avec 4 000 grammes de café dans un contenant de 2 000 grammes! Que faire? Je ressentais une INSATISFACTION INSPIRANTE.

    Je me suis concentré et j’ai élaboré des idées à propos de ce projet gigantesque. J’ai décidé d’aller dans chacune des pièces de ma maison, dans chaque penderie, dans tous les coins et recoins et toutes les tablettes pour éliminer des choses, trier, donner, jeter et nettoyer. En réorganisant mes étagères, j’ai créé une tablette seulement pour les livres concernant la gestion du temps et l’organisation. J’ai relu les vingt-cinq plus grands classiques sur le sujet. Il s’agissait d’un rappel des choses que j’avais l’habitude de faire, mais que j’avais laissé tomber. Les bonnes habitudes sont difficiles à former et à conserver, mais elles vous facilitent la vie.

    Voici ma liste des meilleurs livres sur le sujet de la gestion efficace du temps. Ce sont des classiques.

    L’autobiographie de Benjamin Franklin

    The Effective Executive (L’efficacité, Objectif Numéro 1 des Cadres) par Peter Drucker

    How to Get Control of Your Time and Your Life (Comment contrôler votre temps et votre vie) par Alan Lakein

    Getting Things Done (Faire avancer les choses ) par Edwin Bliss

    How to Put More Time in Your Life ( Comment ajouter du temps dans votre vie ) par Dru Scott

    The Organized Executive ( Le cadre organisé ) par Stefanie Winston

    Time Management : An Introduction to the Franklin System ( La gestion du temps : une introduction au système Franklin) par Richard I. Winwood

    One Thing At a Time : 100 Simple Ways to Live Clutter-Free Every Day ( Une chose à la fois : 100 façons simples de ne pas vivre dans le désordre au quotidien ) par Cindy Glovinsky

    Getting Things Done : The Art of Stress Free Productivity ( Faire avancer les choses : l’art de la productivité sans stress) par David Allen

    Benjamin Franklin : An American Life ( Benjamin Franklin: une vie américaine ) par Walter Isaacson

    1,000 Places to See Before You Die ( 1 000 endroits à visiter avant de mourir ) par Patricia Schultz

    Maintenant, commençons à élever votre niveau de conscience personnelle en répondant à un simple questionnaire. Soyez le plus honnête possible. Personne ne verra vos réponses, sauf vous. Répondez tout simplement par OUI ou NON à gauche de chacune des questions :

    ___ 1. Est-ce que je possède une liste écrite de tous mes buts à long terme?

    ___ 2. Ai-je d’autres buts semblables à court terme à atteindre au cours des six prochains mois?

    ___ 3. Ai-je fait quelque chose aujourd’hui pour me rapprocher de mes buts à long ou court terme?

    ___ 4. Ai-je une idée précise de ce que je désire accomplir au travail au cours de la semaine à venir?

    ___ 5. Est-ce que j’essaie de faire les tâches les plus importantes durant la période du jour où mon énergie est à son maximum?

    ___ 6. Est-ce que je me concentre sur des objectifs plutôt que sur les procédures en m’évaluant selon mes réalisations/résultats plutôt que mes activités?

    ___ 7. Est-ce que j’établis mes priorités d’après leur importance plutôt que leur urgence?

    ___ 8. Est-ce que j’utilise mon temps lors de mes déplacements de façon constructive?

    ___ 9. Est-ce que je délègue le plus de tâches possible à des associés compétents?

    ___ 10. Est-ce que je délègue des projets à défis autant que des projets courants?

    ___ 11. Est-ce que je délègue les pouvoirs ainsi que les responsabilités?

    ___ 12. Est-ce que j’empêche mes subalternes de déléguer vers le haut les décisions qu’ils trouvent difficiles à prendre ou qui les préoccupent? (Suis-je accessible?)

    ___ 13. Est-ce que j’utilise à bon escient le temps et les talents de mes subordonnés pour ainsi obtenir un meilleur contrôle de mon temps?

    ___ 14. Ai-je pris des mesures pour éviter que des publications et des renseignements dont je n’ai pas besoin se retrouvent sur mon pupitre et viennent subtiliser mon temps?

    ___ 15. Lorsque je me demande si je dois classer un document ou pas, est-ce que je suis le principe suivant : dans le doute, mets-le au rebut?

    ___ 16. En réunion, est-ce que j’explique clairement ce que sont les problèmes? Est-ce que je résume certaines décisions qui ont été prises? À qui ont été attribuées les responsabilités?

    ___ 17. Est-ce que je vérifie mes courriels seulement deux fois par

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1