Les trois piliers initiatiques d'occident
Description
About the author
Informaticien de métier, musicien amateur, Thierry Ronat est attiré par l'ésotérisme dès son adolescence. Plus tard, il ressent le besoin d'entreprendre une démarche initiatique et a la chance d'être reçu dans les trois ordres initiatiques suivants : les Rose-Croix, la Franc-Maçonnerie et le Martinisme. Ce sont ces ordres et ces expériences qu'il relate dans son premier livre avec l'espoir de susciter l'envie chez le lecteur de se mettre en chemin sur une voie d'éveil et de connaissance.
Related to Les trois piliers initiatiques d'occident
Related Books
La Pierre Philosophale: Grand éclaircissement et Preuves irréfutables de son existence by "Papus" Rating: 4 out of 5 stars
Related categories
Book Preview
Les trois piliers initiatiques d'occident - Thierry Ronat
Sommaire
Titre
Préambule
Genèse des sociétés initiatiques
Etes-vous initiable ?
Quel est le but de l’initiation ?
Les Rose+Croix ou ordres rosicruciens
La Franc-Maçonnerie
Le Martinisme
Les outils des ordres initiatiques
Les risques des ordres initiatiques
Comment être initié à l’un de ces ordres ?
Conclusion
Dictionnaire des noms cités dans le livre
Page de copyright
Les trois piliers initiatiques d’occident
Quelle voie initiatique pour le profane, quel choix entre les trois piliers initiatiques en France ?
Thierry RONAT
www.editions-demontanor.fr
Mes remerciements à :
A toutes mes sources d’inspiration.
© Editions De Montanor, 2011
ISBN : 978-2-9540006-0-2
Le code de la propriété intellectuelle et les conventions internationales interdisent les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
À tous les chercheurs sincères, chercheurs de vérité, hommes et femmes de désir,
ou simples curieux en attente d’éveil.
J’espère par ce livre vous transmettre la volonté de vous mettre en chemin vers la perfection et vous donner l’envie de raviver l’étincelle qui brille en chacun de nous.
Bonne lecture.
Préambule
« Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas » disait Malraux , j’espère comme lui à un regain d'intérêt pour la recherche d’un sens réel à donner à nos vies ; une quête de spiritualité. Un retour à l’essentiel, pour sortir de l’asservissement dans lequel nous maintient la société moderne. Aujourd'hui il faudrait une volonté de l'occident pour se ressourcer dans ces traditions, de les retrouver et de les comprendre. Une religion du cœur et de l'esprit doit naître pour faire éclore une société où l'humanisme serait loi, afin de nous sauver de l'appel des sirènes d’un matérialisme égoïste, du culte du dieu-argent et celui du plaisir immédiat, associés au démon de la vitesse que l’on nous présente comme un idéal de vie. Nos contemporains n’ont plus conscience de l'existence même de leur âme, oubliant du même coup l’aspiration spirituelle et la soif d'absolu qu'elle exige. La spiritualité, la morale, le respect, la fraternité, la bienfaisance et la charité sont des vertus désormais désuètes. Il conviendrait de prendre notre vie en main car tout est mis en œuvre pour empêcher notre développement. Ceci depuis l’enfance. On constate depuis plusieurs années une baisse des budgets et des effectifs de l’éducation nationale, baisse du niveau de l’enseignement par des changements de méthodes et des programmes fluctuants. Baisse du niveau culturel général.
Nous sommes abreuvés, tel du bétail, par des programmes, émissions et jeux télévisés, des séries, des clips musicaux, des publicités, des magazines de presse totalement avilissants. Tout ceci orchestré dans un seul but : faire de nous des citoyens dociles, obéissants, disciplinés, sans réflexion. On voudrait réduire l’homme à un simple consommateur destiné à augmenter sans cesse la richesse des vrais manipulateurs de notre monde actuel : les grandes multinationales et évidemment les banques. Nous sommes devenus des esclaves. Nos pays, surendettés, sont désormais impuissants à résoudre le problème, ayant fait allégeance aux grands de ce monde qui gèrent la mondialisation.
Cette vision ne peut nous satisfaire. Aspirez-vous à un autre monde pour vous et vos enfants ?
Une société, une vie basée sur l’argent, le matériel, le pouvoir n’est pas viable.
Une minorité s’enrichie grâce à vôtre travail et engendre la misère du plus grand nombre. Aujourd’hui avoir domine être. Comment sortir de cette situation ? En prenant conscience que nous pouvons accéder à une vie meilleure, grâce à la volonté, au désir d’acquérir de nouvelles connaissances, par le travail, la recherche, la lecture, par la transmission et par la réflexion.
Il convient de s’élever par la pensée, par la recherche d’une harmonie spirituelle profonde.
Le monde ne peut évoluer vers un mieux être qu’en s’adaptant aux idéaux les plus élevés. Pour bien maîtriser sa vie, il faut en comprendre le sens. Une démarche initiatique peut nous amener à atteindre cet objectif et à inverser une situation semblant irréversible.
Genèse des sociétés initiatiques
L’Homme originel, l’Adam Kadmon, l’Adam-Eve formant l’ensemble de l’humanité et non le premier couple comme nous l’enseigne maladroitement l’église catholique, était doué primitivement de la faculté d’accéder aux plus hautes connaissances. Sa chute dans la matière, « [Le Seigneur] leur fit (à Adam et Eve) des vêtements de peau, les (en) revêtit. », lui fit perdre tous ses avantages. Depuis le jour où elle fût envoyée sur la terre, l'humanité aspire à comprendre le sens de la vie, cherche à retrouver sa véritable place dans l’univers. Les hommes se réunirent progressivement entre eux et formèrent des collèges dépositaires de la vérité révélée par l’intuition des sages. La transmission de ce dépôt sacré s’est faite sans interruption de générations en générations et cela malgré les persécutions et les violences des ennemis de la vérité. Les civilisations successives ont vu apparaitre des enseignements initiatiques pour tenter de guider l’homme dans son questionnement et son cheminement. Des groupes d'hommes et de femmes depuis des siècles, se sont succédés et structurés en cercles, cénacles, mouvements, écoles, églises,
Reviews
What people think about Les trois piliers initiatiques d'occident
4.3Reader reviews
- (5/5)j'ai trouvé ce livre très clair et très interessant.
merci