Start Reading
  • Create a List

Ingres, un néoclassique français: À la recherche de l'idéal esthétique

Ratings:
Length: 58 pages25 minutes

Summary

Décryptez l’art d’Ingres en moins d’une heure !

Ingres n’est autre que le chef de file du néoclassicisme français. Admiratif du peintre italien Raphaël, Ingres passe plusieurs années en Italie, afin de s’imprégner de l’idéal classique. S’il se veut d’abord et avant tout un peintre d’histoire, l’artiste est surtout passé à la postérité grâce à ses portraits, mais également grâce à ses nus féminins, un motif qui le fascinera jusqu'à la fin de sa vie. Ses traits distinctifs ? La perfection de la ligne et le souci du détail, qui n’ont pas leur pareil en histoire de l’art !

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
- Le contexte politique et culturel dans lequel Ingres s’inscrit
- La vie du peintre et son parcours
- Les caractéristiques et spécificités de son art
- Une sélection d’œuvres-clés d’Ingres
- L’impact de l’artiste dans l’histoire de l’art

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Thérèse Claeys nous livre une sélection d’œuvres particulièrement représentatives de la production ingresque : Napoléon Ier sur le trône impérial, la Grande Baigneuse, L’Apothéose d’Homère ou encore Monsieur Bertin. Elle évoque également la postérité du peintre, souvent incompris par ses contemporains, mais beaucoup admiré par les artistes modernes qui lui rendirent de nombreux hommages. »
Stéphanie Felten

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes
La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l’histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d’art et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les œuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.