Start Reading
  • Create a List

Georges Simenon, le nouveau visage du roman policier: Maigret, un commissaire qui brise tous les clichés

Ratings:
Length: 48 pages26 minutes

Summary

Décryptez l’univers de Georges Simenon en moins d’une heure !

Figurant parmi les écrivains belges les plus lus dans le monde, Georges Simenon a toujours connu un immense succès, dès ses premières publications, dans le registre populaire. Mais l'écrivain n'en est pas resté là et a peu à peu grimpé les échelons de la hiérarchie littéraire, grâce à ses « romans durs » et aux Maigret. Son célèbre commissaire, qui se laisse davantage guider par son instinct et son intuition que par la raison, brise tous les clichés du roman policier, lui donnant une dimension psychologique inédite. 

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
Le contexte politique et culturel dans lequel Georges Simenon s’inscrit La vie de l’écrivain et son parcours Les caractéristiques et spécificités de ses œuvres  Une sélection d’œuvres-clés de Simenon Son impact dans l’histoire littéraire Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Écrivains, Marie Piette retrace l'irrésistible ascension de Georges Simenon, depuis ses premiers pas dans la littérature populaire jusqu'à sa consécration. Afin d'illustrer les multiples facettes d'une œuvre aussi vaste que variée, elle analyse quelques-uns de ses romans les plus connus dont Au pont des arches, son premier texte, Pietr-le-Letton, dans lequel Maigret fait sa première apparition, ou encore Le Chat, considéré comme l'une de ses œuvres les plus nobles. » Stéphanie Felten

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Écrivains

La série « Écrivains » de la collection 50MINUTES aborde plus de cinquante écrivains qui ont profondément marqué l’histoire littéraire, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision quelques-unes des œuvres des plus grands écrivains français et étrangers.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.