Start Reading
  • Create a List

Odilon Redon, un artiste inclassable: Des Noirs au chant de la couleur

Ratings:
Length: 46 pages20 minutes

Summary

Décryptez l'art d'Odilon Redon en moins d'une heure !
Dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle, façonnée par la course au progrès, certains artistes choisissent de s'évader du réel, lui préférant le rêve et l'imaginaire. Parmi ceux-ci, Odilon Redon élabore un art visionnaire peuplé de symboles, se distinguant des impressionnistes, selon lui trop attachés à la réalité tangible. Car ce qui intéresse l'artiste, c'est de mettre « la logique du visible au service de l'invisible ».

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
- Le contexte socio-politique dans lequel Odilon Redon s’inscrit
- La vie de l'artiste et son parcours
- Les caractéristiques et spécificités de son art
- Une sélection d’œuvres-clés de Redon
- Son impact dans l’histoire de l’art

Le mot de l'éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Coline Franceschetto retrace le parcours d'Odilon Redon depuis son enfance jusqu'à la création des panneaux Le Jour et La Nuit, considérés comme l'aboutissement de toute son œuvre. L'auteure évoque avec force détails les deux phases artistiques traversées par Redon : celle des "Noirs" et celle de la couleur, images à l'appui. En effet, Coline Franceschetto a sélectionné, pour illustrer son propos, quelques-unes des œuvres les plus célèbres de l'artiste, dont L'araignée, elle sourit, les yeux levés ou Les Yeux clos. »
Stéphanie Felten

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes
La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l’histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d’art et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les œuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.