Jacques-Louis David et la peinture d'histoire by Eliane Reynold de Seresin, Anthony Spiegeler, and 50 minutes by Eliane Reynold de Seresin, Anthony Spiegeler, and 50 minutes - Read Online

Book Preview

Jacques-Louis David et la peinture d'histoire - Eliane Reynold de Seresin

You've reached the end of this preview. Sign up to read more!
Page 1 of 1

JACQUES-LOUIS DAVID

Naissance ? Né le 30 août 1748 à Paris.

Mort ? Décédé le 29 décembre 1825 à Bruxelles.

Contexte ? Le néoclassicisme.

Œuvres majeures ?

Le Serment des Horaces (1784)

Les Licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils (1789)

Marat assassiné (1793)

Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins (1794-1799)

Bonaparte franchissant le col du Grand-Saint-Bernard (1800)

Madame Récamier (1800)

Sacre de l’empereur Napoléon Ier et couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 (1806-1807)

Jacques-Louis David a profondément marqué de son empreinte l’histoire de l’art français. Chantre du néoclassicisme, inspiré par sa découverte de l’art antique, David crée, à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, sa propre école picturale et devient une figure incontournable de l’académisme en France.

Mais il incarne également une époque en proie à de nombreux bouleversements. Traversant les règnes de Louis XV (1710-1774) et de Louis XVI (1754-1793), la Révolution, la Terreur et l’Empire, avant de s’exiler pendant la Restauration, David témoigne, à travers ses toiles, des multiples facettes de l’histoire de France en cette période mouvementée. Peintre d’histoire grandiose et épique s’il en est, portraitiste intimiste ou x œuvrant pour la propagande politique, cet homme d’engagement laisse derrière lui une œuvre de rupture qui trouvera une résonance particulière chez de grands peintres tels qu’Antoine-Jean Gros (1771-1835), Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), voire même Théodore Géricault (1791-1824). Que l’on soit son disciple ou son détracteur, en histoire de l’art, il convient de distinguer un avant et un après Jacques-Louis David.

CONTEXTE

LA FRANCE DE LA RÉVOLUTION

Né pendant l’Ancien Régime, Jacques-Louis David est bercé dans la frivolité du XVIIIe siècle, alors que le pays est gouverné par Louis XV le Bien-Aimé. Mais, à la fin du siècle, il voit la France monarchique s’effondrer et entrer dans une ère nouvelle. L’artiste assiste à l’une des périodes les plus importantes de l’histoire de France, puisque, héritiers d’un pouvoir de droit divin, les Bourbons régnaient depuis le XVIe siècle, se transmettant les