Start Reading
  • Create a List

Paul Gauguin et le style primitif: Un peintre en quête d'exotisme

Ratings:
Length: 48 pages20 minutes

Summary

Décryptez l’art de Paul Gauguin en moins d’une heure !

Figure de proue du primitivisme, Paul Gauguin compose, au gré de ses voyages, une œuvre où le rêve, l’exotisme et la couleur sont omniprésents. Pourtant, rien ne l’y prédestinait : à 30 ans passés, marié et père de cinq enfants, Gauguin abandonne tout pour se consacrer à sa passion pour la peinture. Fuyant la civilisation européenne, il pose ses valises en Bretagne, puis à Tahiti. Là, au contact de la nature sauvage et des traditions primitives, il crée un art où couleurs et formes deviennent de véritables héroïnes.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
- Le contexte politique et culturel dans lequel évolue Paul Gauguin
- La vie de l'artiste et son parcours
- Les caractéristiques et spécificités de son art
- Une sélection d’œuvres-clés de Gauguin
- Son impact dans l’histoire de l’art

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Julie Lorang revient sur le parcours de Paul Gauguin, ce peintre français tombé sous le charme de la Polynésie. L'auteure analyse, entre autres, La Vision après le sermon, Arearea ou encore Le Sorcier d'Hiva Oa. Mais elle nous livre également un aspect méconnu de l'art de Gauguin : il est en effet l'auteur de nombreuses idoles sculptées à l'air féroce, directement influencées par les arts primitifs polynésiens. »
Stéphanie Felten

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes
La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l’histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d’art et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les œuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.