Start Reading

Samuel de Champlain et l'exploration de la Nouvelle-France (Grandes découvertes): Aux origines de Québec

Ratings:
32 pages26 minutes

Summary

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur Champlain et l’exploration de la Nouvelle-France en moins d’une heure !

Dès le XVe siècle, la France, qui ne souhaite pas être en reste des autres puissances européennes, cherche à étendre son empire colonial, se lançant à l’assaut du continent américain, sur lequel elle tente de s’implanter dès le siècle suivant, en vain. S’aidant des avancées techniques en matière de cartographie propres à son siècle, Samuel de Champlain parvient, le 3 juillet 1608, à fonder l’habitation de Québec, premier établissement de la Nouvelle-France qui s’avérera prospère et durable.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
• La vie du navigateur
• Le contexte politique et social de l’époque
• Ses expéditions (carte à l’appui)
• Les répercussions de son voyage

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Découvertes », Aurélie Detavernier nous plonge au cœur de la création de la première colonie québécoise. 70 ans après Jacques Cartier, Champlain se lance lui aussi à la conquête de la Nouvelle-France. Malgré les nombreux obstacles, une colonie finit par s’y implanter durablement, faisant entrer ce navigateur obstiné dans l’histoire ».
Stéphanie Dagrain

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Découvertes
La série « Grandes Découvertes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante explorations territoriales qui ont bouleversé notre connaissance du monde. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d’un sujet précis en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs mêlent les faits historiques et les analyses aux nouvelles recherches pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.