Start Reading

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d'Éric-Emmanuel Schmitt (Analyse approfondie): Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litteraire.fr

Ratings:
73 pages36 minutes

Summary

Roman d’apprentissage prônant la tolérance et l’ouverture d’esprit au travers des souvenirs de Momo, un jeune Juif abandonné par sa mère, délaissé par son père, et sauvé par un vieil épicier musulman, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran ne laisse personne indifférent et offre un regard neuf sur une religion bien souvent méconnue.
Après une introduction générale visant à présenter le roman et son auteur, Loanna Pazzaglia se plonge dans l’analyse de ce chef d’œuvre d’Éric-Emmanuel Schmitt. Après avoir résumé l’œuvre et présenté les personnages principaux (Momo et Monsieur Ibrahim), l’auteure s’intéresse aux thématiques mises en avant dans le récit : le soufisme, la spiritualité, la paternité, etc. Elle s’attache ensuite à décoder le style du roman dans lequel on décèle aisément quelques caractéristiques de l’écriture théâtrale, car, ne l’oublions pas, l’œuvre avait, à l’origine, été écrite pour le théâtre. Enfin, pour clore cette analyse littéraire, elle s’intéresse à la réception de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran aussi bien sur les planches du théâtre qu’en librairie. 

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.