Start Reading

Candide ou l'Optimisme de Voltaire (Analyse approfondie): Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litteraire.fr

Ratings:
70 pages34 minutes

Summary

Dans ce conte philosophique, Voltaire raconte avec beaucoup d’humour les pérégrinations de Candide, un jeune homme chassé du château du baron Thunder-ten-tronckh. Persuadé que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes comme le lui avait enseigné Pangloss, il découvre avec effroi l’horreur du monde et la violence des hommes…

Après une brève introduction, Alix Defays nous raconte la vie de l’impertinent Voltaire. Grand représentant de la philosophie des Lumières, celui-ci se bat toute sa vie durant pour diffuser ses idées sur la liberté, la tolérance et la justice, même si cela lui vaut quelques passages en Bastille. Elle s’attaque ensuite à l’œuvre proprement dite en en fournissant un résumé complet qui reprend toutes les étapes du voyage de Candide. Après avoir replacé le conte dans son contexte, elle s’intéresse aux personnages principaux (Candide, Pangloss, Cunégonde, etc.) dont elle fournit un portrait très précis. Vient ensuite une analyse des thématiques telles que le combat contre l’Infâme, la critique de la société ou encore la lutte pour la tolérance. Enfin, elle s’intéresse au style de Voltaire ainsi qu’au genre du conte philosophique et achève son analyse sur l’étude de la réception de l’œuvre à travers les siècles. 

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.