Start Reading

Vie de saint Antoine: Le saint qui affronta le démon (illustré)

Ratings:
113 pages1 hour

Summary

Moqué et abusé par le démon, Antoine le grand combattit le malin dans une épopée rendue célèbre par son disciple, Athanase d’Alexandrie.
C’est l’un des plus grands classiques de l’ascétisme chrétien. Ce récit narre l’histoire spirituelle de St. Antoine, le fondateur du monachisme chrétien. Ecrit à la demande des moines du désert d’Egypte pour fournir « un récit de la vie ascétique idéale », il est immédiatement devenu extrêmement populaire. Ce travail a grandement contribué à l’établissement de la vie monastique dans le christianisme d’Occident. D’un point de vue littéraire, il a créé un nouveau genre chrétien pour la vie des saints.
Premier moine à se retirer dans la nature sauvage, ces récits sur les tentations surnaturelles qu’il a endurées durant son périple dans le désert d’Egypte ont fait de la tentation de Saint Antoine une source d’inspirations en art et littérature.
Cette édition très soignée contient des tableaux et dessins des grands maîtres tel que David Ternier le Jeune, Michel-Ange et l’extravagant Jheronimus Bosch. Tous fortement inspirés par ce combat de l’homme contre ses vices.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.