Start Reading

L’Art

Ratings:
220 pages1 hour

Summary

♦ Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ♦
« L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. »
Auguste Rodin, le célèbre sculpteur nous livre ici toutes ses réflexions sur l’art, ses mystères et son utilité dans une série d’entretiens des plus personnels réunis par son ami Paul Gsell. Ils y abordent des thèmes puissants sur le mouvement ou la couleur mais aussi et surtout sur la beauté féminine et la puissance de la nature. Ce livre nous plonge au coeur du travail de cet artiste de génie que fut Rodin, il est un véritable testament de sa pensée artistique.

TEXTE INTÉGRAL AVEC DES PHOTOGRAPHIES DES OEUVRES

EXTRAIT : « — En somme, la Beauté est partout. Ce n’est point elle qui manque à nos yeux, mais nos yeux qui manquent à l’apercevoir.
La Beauté, c’est le caractère et l’expression.
Or, il n’y a rien dans la Nature qui ait plus de caractère que le corps humain. Il évoque par sa force ou par sa grâce les images les plus variées. Par moment, il ressemble à une fleur : la flexion du torse imite la tige, le sourire des seins, de la tête et l’éclat de la chevelure répondent à l’épanouissement de la corolle. Par moment, il rappelle une souple liane, un arbuste à la cambrure fine et hardie : — En te voyant, dit Ulysse à Nausicaa, je crois revoir certain palmier qui à Délos, près de l’autel d’Apollon, était monté de terre d’un jet puissant vers le ciel.
D’autres fois, le corps humain courbé en arrière est comme un ressort, comme un bel arc sur lequel Éros ajuste ses flèches invisibles. »

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.